Promesse tenue. Ce soir en prime time, France 3 diffusera un épisode de la série "La loi de", en l'occurrence "La loi de Damien" avec Richard Berry. Cette fiction avait été déprogrammée en février dernier par Anne Holmes, la directrice de la fiction française à France Télévisions à la suite des accusations d'inceste visant l'acteur français après la plainte de sa fille aînée Coline Berry, qui avait déclenché l'ouverture d'une enquête préliminaire.
La colère de l'avocat de Richard Berry
Dans un communiqué, la responsable du service public avait justifié sa décision par "le souci de protéger et de préserver, en pensant bien faire, pour ne pas contribuer aux polémiques". Et d'ajouter : "Il est évident que Richard Berry bénéficie d'une pleine présomption d'innocence et s'il y a de nouveaux rôles à lui proposer on les lui proposera". Anne Holmes avait également précisé que la fiction serait reprogrammée à une date ultérieure. Cette déprogrammation avait provoqué l'ire de l'avocat de Richard Berry, Hervé Temime. "Le service public, que j'apprécie tant, est-il toujours à la hauteur de ce respect de la présomption d'innocence ?", avait feint de s'interroger à l'époque le ténor du barreau sur le plateau de "C à vous".
Dans cet épisode de "La loi de Damien", Richard Berry incarne Damien Turenne, fils unique d'un grand chirurgien et avocat de profession. Son père lui demande de prendre la défense de son successeur à la tête du service de neurologie, accusé d'homicide involontaire après le décès d'un de ses patients. Déjà diffusé le 7 janvier 2020 sur France 3, cet épisode avait été suivi par 4,31 millions de téléspectateurs, soit 19,1% du public de quatre ans et plus selon Médiamétrie, ce qui avait permis à la chaîne de prendre la tête des audiences ce soir-là.