L'histoire d'une enquête non résolue. A partir de ce soir à 21h05, TF1 diffusera les deux premiers épisodes de sa nouvelle mini-série "La Promesse", porté par un cast bien connu du grand public : Sofia Essaïdi, Olivier Marchal, Lorant Deutsch, Guy Lecluyse, Robinson Stévenin et Nadia Farès. Six épisodes de 52 minutes ont vu le jour sous la houlette de Anne Landois ("Engrenages" sur Canal+) et ont été mis en scène par Laure de Butler ("Profilage") pour cette création TF1.
Deux disparitions mystérieuses
L'intrigue se déroule à la fin des années 1990 alors que le monde est sur le point de basculer dans le nouveau millénaire, plus précisément au lendemain de Noël 1999 dans les Landes. Au cours de la grande tempête qui a ravagé la France, Charlotte Meyer, une petite fille de 11 ans, disparaît sans laisser de traces. Le capitaine Pierre Castaing (Olivier Marchal), en charge de l'enquête, échoue à la retrouver. Le mystère reste entier. Et à quelques centaines de kilomètres de là, Sarah, une jeune enquêtrice (Sofia Essaïdi), se trouve confrontée à une disparition similaire.
Hasard de la programmation, l'année dernière, c'est sur France 2 que le comédien principal de "La Promesse", Olivier Marchall, s'était illustré, dans la saison 2 d'une autre série policière, "Les rivières pourpres", qui avait tenu TF1 à distance sur le front des audiences le lundi soir.
Cette nouvelle série devra tenter de faire aussi bien que la saison 3 de "Balthazar", portée par Tomer Sisley et par Hélène de Fougerolles et dont la diffusion a pris fin le 17 décembre sur TF1. Les plus impatients peuvent d'ores et déjà découvrir les épisodes de "La Promesse" sur la plateforme Salto.