"La situation au 'JDD' n'est pas isolée" : Les députés veulent renforcer l'indépendance des rédactions face aux actionnaires

Partager l'article
Vous lisez:
"La situation au 'JDD' n'est pas isolée" : Les députés veulent renforcer l'indépendance des rédactions face aux actionnaires
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Je ne pourrai pas rester" : Emue aux larmes, Charlotte d'Ornellas annonce son départ de "Valeurs actuelles" © Abaca
Quatre groupes parlementaires, comprenant la majorité ainsi que la Nupes, s'uniront, ce mercredi 19 juillet 2023, pour présenter une proposition de loi accordant un droit de regard aux journalistes sur la nomination des directeurs de rédaction.

Et si de la grève de la rédaction du "JDD" accouchait une loi ? Le pouvoir législatif prouve en tout cas qu'il s'est saisi du dossier. La députée Sophie Taillé-Polian, issue des rangs de Génération.s, a convaincu ses collègues de l'opposition et de la majorité de s'unir derrière un texte visant à protéger la liberté éditoriale des médias sollicitant des aides de l'État, selon un communiqué diffusé lundi 17 juillet.

Le texte comporte plusieurs "mesures pour la protection du pluralisme dans les médias et de l'indépendance du service public de l'audiovisuel public", est-il indiqué. L'une d'elles vise particulièrement à donner aux journalistes un droit de regard sur les nominations de patrons de rédactions, a révélé "Chez Pol", la newsletter de "Libération", ce lundi 17 juillet 2023.

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Politique
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la...

"Un droit d'agrément des journalistes sur la nomination de leur directeur de la rédaction"

La députée du Val-de-Marne présentera cette proposition de loi, ce mercredi 19 juillet 2023, sur la base d'un "deal". Elle vise en effet à renforcer l'indépendance des médias en "conditionnant les aides à la presse" mais aussi "l'octroi de canaux TNT et de fréquences radio" à "la mise en place d'un droit d'agrément des journalistes sur la nomination de leur directeur ou directrice de rédaction". De cette façon, une rédaction pourrait mettre son veto à la nomination d'un profil désigné par l'actionnaire du titre de presse.

Un texte qui fait bien sûr écho à l'actualité. "La situation du 'JDD' n'est pas isolée, les atteintes à l'indépendance des médias se multiplient. Dans ce difficile arbitrage entre liberté d'entreprendre et liberté de la presse, le régulateur doit jouer un rôle et prévenir les situations où la première prend le pas sur la seconde", écrivent dans un communiqué les députés signataires issus des groupes Nupes, Renaissance, Modem et Liot. Les Républicains et le Rassemblement national n'ont pas été invités à prendre part à cette initiative. L'examen du texte pourrait avoir lieu à la rentrée.

Le "JDD" absent des kiosques pour le quatrième dimanche consécutif

Le 22 juin 2023, la rédaction de l'hebdomadaire dominical entamait un mouvement social pour protester contre la nomination de Geoffroy Lejeune à la direction de la rédaction. Elle demande à sa direction de renoncer à sa décision.

Officiellement, le groupe Lagardère est à l'origine du transfert du journaliste de "Valeurs actuelles" et nie toute implication du groupe Vivendi de Vincent Bolloré dans cette décision. Ce dernier, déjà propriétaire des médias du groupe Canal+, a pourtant été autorisé sous conditions par Bruxelles en juin 2023 à prendre sous son aile les médias du groupe Lagardère, Europe 1, "Paris Match" et... le "JDD", qui n'est pas paru ce 16 juillet 2023, pour le quatrième dimanche consécutif. La grève court au moins jusqu'à ce mardi 18 juillet 2023.

L'exécutif, de son côté, réagit peu à peu à une crise qui dure. Alors que seuls deux ministres, Rima Abdul Malak à la Culture et Pap Ndiaye à l'Éducation nationale, s'étaient inquiétés d'un changement de ligne éditoriale du titre, Emmanuel Macron a acté pour septembre la date de lancement des États généraux de l'information, l'une de ses promesses de campagne.

Groupe Lagardère
Groupe Lagardère
Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère
Le PNF ouvre une information judiciaire concernant Lagardère
Arnaud Lagardère renonce à la commandite et au contrôle absolu de son groupe
Voir toute l'actualité sur Groupe Lagardère
Autour de Groupe Lagardère
  • Gulli
l'info en continu
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création originale signée du co-créateur de "Baron Noir"
Séries
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création...
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a été refusée
TV
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a...
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son passage dans "LOL : qui rit sort", alors que le titre "La Barbichette" fait un carton
Plateforme
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son...
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et Michael Weatherly de retour
TV
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et...
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers de "Koh-Lanta" juste après leur élimination
TV
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers...
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion Game
TV
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion...