"La star ça doit être l'info" : Sibyle Veil se justifie d'avoir écarté Patrick Cohen et tente de rassurer à France Info

Partager l'article
Vous lisez:
"La star ça doit être l'info" : Sibyle Veil se justifie d'avoir écarté Patrick Cohen et tente de rassurer à France Info
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Malade, Patrick Cohen absent de "C à vous" © Abaca
La patronne de Radio France s'est rendue auprès des salariés ce mercredi 31 mai. Elle s'est exprimée sur le cas Patrick Cohen.

Crise chez Franceinfo. La non-arrivée de Patrick Cohen en remplacement de Marc Fauvelle à la matinale de la 3e station radio de France a créé une crispation au sein de la rédaction. "Des interrogations et des inquiétudes" dans les mots de la Société des Journalistes (SDJ). Consciente des remous provoqués par les divers articles de presse à ce sujet, la patronne de Radio France, Sibyle Veil, est entrée dans l'arène. Comme l'a révélé "Le Parisien", elle s'est rendue ce mercredi auprès des journalistes de Franceinfo et a tenté d'éteindre l'incendie.

À lire aussi
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et d'autres salariés défendent la ligne éditoriale de la station, attaquée dans une tribune
Radio
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et...
"Vous êtes des fous" : Les adieux émouvants d'Houssem Loussaïef pour sa dernière dans "L'After libre antenne" sur RMC
Radio
"Vous êtes des fous" : Les adieux émouvants d'Houssem Loussaïef pour sa dernière...

Face à la rédaction, elle a reconnu que Patrick Cohen avait été "très sérieusement envisagé", mais que "les discussions financières n'avaient pas abouti". En cause plusieurs raisons dont un "très fort caractère", reprochant à demi-mot au chroniqueur de "C à vous" le fait qu'il exprime ses opinions. Or, "la star, ça doit être l'info", a appuyé Sibyle Veil. Selon des propos rapportés, elle s'est interrogé sur le potentiel "brouillage" entre les marques de Franceinfo et France Inter si le mercato avait abouti. Elle l'a d'ailleurs jugé trop vieux pour "construire la locomotive de la chaîne jusqu'en 2027", le journaliste de 60 ans ne serait pas idéal pour installer "une image moderne" dans la matinale.

"On n'est pas dans une guerre avec France Inter"

De son côté, Patrick Cohen a directement évoqué une "vendetta personnelle" dirigée par Laurence Bloch, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale auprès de Sibyle Veil. "La décision de ne pas aller jusqu'au bout avec Patrick Cohen, je l'assume. Qui peut imaginer qu'une décision si lourde soit prise pour des raisons personnelles ?", lui a répondu la gérante de Radio France.

Autre préoccupation de la SDJ, avoir refusé Patrick Cohen pour ne pas faire grimper Franceinfo au dépens de France Inter. Des préoccupations rapportées dans la presse que Sibyle Veil écarte. "Dans la réalité, France Inter n'est pas venu dire : 'On a peur de France Info'. Inter n'est pas venu faire le siège de mon bureau pour me demander de lui faire la peau. On n'est pas dans une guerre France Info-France Inter. Ça n'aurait aucun sens". Elle a par contre insisté sur son agacement face au "déballage dans la presse" qui "dessert" Radio France.

A LIRE AUSSI : "Léa Salamé à 9h20, Charline Vanhoenacker le dimanche... Adèle Van Reeth dévoile la nouvelle grille de France Inter"

Toujours selon "Le Parisien", les équipes n'ont été que moyennement convaincue par le passage de leur dirigeante. "Vous n'arriverez pas à nous convaincre. Patrick Cohen était le meilleur choix. Il y a un sentiment d'humiliation dans la rédaction, en disant que Cohen est trop bon pour nous", aurait renvoyé le reporter à Sibyle Veil.

Qui occupera la place de Marc Fauvelle si Cohen est hors-course ? Pour l'instant, la direction de la station reste muette. Mais si le candidat ne satisfait pas, Sibyle Veil risque d'avoir d'autres "points sur la situation" à faire.

franceinfo
franceinfo
"Grâce à votre mobilisation..." : France Télévisions rétropédale, Franceinfo diffusera finalement sa propre soirée électorale pour les législatives 2024
Législatives 2024 : Salhia Brakhlia et Mouloud Achour posent leurs caméras dans les coulisses de Franceinfo pour un documentaire
Audiences : Pour la 3e fois en 3 jours, Franceinfo la chaîne, boostée par l'actualité politique, bat son record de saison
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud annonce quitter plusieurs mois l'antenne de Franceinfo
Voir toute l'actualité sur franceinfo
l'info en continu
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les candidats de la "spéciale Jeux olympiques" ce samedi soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les...
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de...
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record pour son 2e vendredi de l'été au "20 Heures" de TF1 ?
Audiences
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record...
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus forts que la finale de "Ninja Warrior" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus...
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...