Patrick Cohen claque la porte de Radio France après avoir été recalé de la matinale de France Info

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick Cohen claque la porte de Radio France après avoir été recalé de la matinale de France Info
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"C à vous" : Patrick Cohen flingue les journalistes qui sont allés "prendre les baffes" dans le bureau de Didier Raoult © Tristan PAVIOT / FTV
Le journaliste de France Culture était pressenti pour récupérer le poste de matinalier de France Info, vacant après le départ de Marc Fauvelle pour France Inter.

Ascenseur émotionnel pour Patrick Cohen. Le journaliste de France Culture quittera la Maison ronde le dimanche 2 juillet 2023 à l'issue de la diffusion de l'émission dominicale "L'esprit public" qu'il présente depuis 2021. "J'ai décidé de mettre fin à toute collaboration avec Radio France", assure-t-il au "Monde", qui a remonté le fil des événements.

À lire aussi
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

Le CV de Patrick Cohen était le premier sur la pile

Car Patrick Cohen n'aurait pas dû partir mais être promu. L'ancien matinalier de France Inter et Europe 1 était pressenti pour prendre la suite de Marc Fauvelle, en route pour la direction de l'information de France Inter, à la matinale de France Info. Le poste lui aurait été proposé par Jean-Philippe Baille, directeur de France Info. Le tout aurait été validé par Sibyle Veil, présidente de Radio France en personne, relate "Le Monde". Elle lui aurait même souhaité la bienvenue.

Seulement voilà, Laurence Bloch, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale auprès de Sibyle Veil, était à ce moment-là en congés. L'ancienne directrice de France Inter, qui n'aurait toujours pas digéré le départ de Patrick Cohen pour Europe 1 en 2017, aurait mis son veto, selon l'entourage de l'éditorialiste de "C à vous" sur France 5.

D'autre part, l'arrivée de Patrick Cohen à France Info aurait pu faire de l'ombre à la matinale de France Inter portée par Nicolas Demorand, Sonia Devillers et Léa Salamé. "On lui a dit que 500.000 auditeurs pourraient quitter Inter pour le retrouver sur Info", assure l'entourage de Patrick Cohen au "Monde".

"Pour la direction de Radio France, France Info a pour mission de rester en Ligue 2"

Sibyle Veil se serait en effet avancée "trop vite". "Plusieurs réunions se sont tenues cette semaine, où toutes les options pour cette tranche ont été discutées", a précisé la direction de Radio France au journal du soir. "Patrick Cohen a un profil très proche de France Inter, où il est passé. Mais nous avons décidé de privilégier une personnalité qui incarnera France Info de manière plus singulière", a-t-elle terminé. Contactée par puremedias.com, France Info ne souhaite pas réagir.

"Exactement ce que je redoutais. L'aigreur de Laurence Bloch, la lâcheté de Sibyle Veil, ces gens me débectent profondément. Le seul clean dans cette histoire, c'est Jean-Philippe Baille", assure à puremedias.com un journaliste influent de France Info. "C'est clair, pour la direction de Radio France, France Info a pour mission de rester en Ligue 2 et ne pas gêner les deux egos de l'étage au dessus. Profondément décourageant !".

D'anciens et d'actuels visages de Radio France ne se sont pas fait prier pour dire tout le mal qu'ils pensent de cette volte-face de la direction. "Il faudra bien un jour se pencher sur cette dirigeante qui use de rancoeurs personnelles au détriment des antennes publiques", a déploré Pascale Clark. "Dans le contexte actuel se priver de Patrick Cohen c'est se tirer une balle dans le pied", a assumé, pour sa part, Sophia Aram, éditorialiste de France Inter.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de France 5
"Elle nous a dit que c'était compliqué" : Patrick Cohen donne des précisions sur le départ d'Aurélie Casse de "C à vous"
"Est-ce qu'il fallait kidnapper l'ensemble du paysage audiovisuel ?" : Le coup de gueule de Patrick Cohen après la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito politique sur le meurtre de Thomas à Crépol
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
l'info en continu
Audiences access 20h : Quel score pour le lancement des "Apprentis champions" sur W9 ?
Audiences
Audiences access 20h : Quel score pour le lancement des "Apprentis champions" sur...
Audiences : Quel score pour le retour du "Remplaçant" avec JoeyStarr sur TF1 face au lancement des "Gouttes de Dieu" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le retour du "Remplaçant" avec JoeyStarr sur TF1 face...
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...