Patrick Cohen "victime d'une vendetta" ? La SDJ de Franceinfo inquiète après la non-arrivée du journaliste à la matinale

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick Cohen "victime d'une vendetta" ? La SDJ de Franceinfo inquiète après la non-arrivée du journaliste à la matinale
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision dès son plus jeune âge. Télévore et curieux de nature, il peut se passionner pour une saison de “The Voice”, un documentaire, un débat dans “C ce soir” ou une compétition sportive. Autre terrain de jeu : les réseaux sociaux.
Patrick Cohen flingue les journalistes qui sont allés "prendre les baffes" chez Raoult © France 5
Dans un communiqué, la Société des journalistes de Franceinfo s'est inquiétée ce week-end de l'imbroglio autour de la non-arrivée de Patrick Cohen à la matinale à la rentrée prochaine.

"Des interrogations et des inquiétudes" s'est émue la Société des journalistes de Franceinfo dans un communiqué. Après le départ fracassant de Patrick Cohen de Radio France, les journalistes de la Maison de la radio se sont désolés de la publication dans la presse "de plusieurs articles au sujet de l'arrivée refusée de Patrick Cohen dans la matinale pour remplacer Marc Fauvelle à la rentrée". Vendredi soir, "Le Monde" avait révélé que le chroniqueur de "C à vous" et le journaliste de France Culture avait claqué la porte de la Maison ronde après un improbable retournement de situation.

À lire aussi
"On en avait les larmes aux yeux" : Charline Vanhoenacker bouleversée par la pétition pour sauver "C'est encore nous" sur France Inter
Radio
"On en avait les larmes aux yeux" : Charline Vanhoenacker bouleversée par la...
"Une belle bande de guignols" : Aymeric Caron dément une info d'Europe 1 et dézingue la station
Radio
"Une belle bande de guignols" : Aymeric Caron dément une info d'Europe 1 et...
"Je peux parler ? Oh !" : Emmanuel Lechypre perd ses nerfs et s'emporte contre un député La France insoumise sur RMC
Radio
"Je peux parler ? Oh !" : Emmanuel Lechypre perd ses nerfs et s'emporte contre un...
Diffusion d'une conversation privée à l'antenne : Radio France mis en garde par l'Arcom
Radio
Diffusion d'une conversation privée à l'antenne : Radio France mis en garde par...

"Je suis victime d'une vendetta"

En effet, le journal racontait que le directeur de Franceinfo, Jean-Philippe Baille, avait proposé à Patrick Cohen de succéder à Marc Fauvelle à la tête de la troisième matinale la plus écoutée de France. Le tout aurait été validé par Sibyle Veil, présidente de Radio France en personne, relate "Le Monde". Elle lui aurait même souhaité la bienvenue. Seulement voilà, Laurence Bloch, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale auprès de Sibyle Veil, était à ce moment-là en congés. L'ancienne directrice de France Inter, qui n'aurait toujours pas digéré le départ de Patrick Cohen pour Europe 1 en 2017, aurait mis son veto, selon l'entourage de l'éditorialiste de "C à vous" sur France 5.

D'autre part, l'arrivée de Patrick Cohen à Franceinfo aurait pu faire de l'ombre à la matinale de France Inter portée par Nicolas Demorand, Sonia Devillers et Léa Salamé. "On lui a dit que 500.000 auditeurs pourraient quitter Inter pour le retrouver sur Info", a assuré l'entourage de Patrick Cohen au "Monde". "On va arrêter de se mentir : je suis victime d'une vendetta personnelle", a indiqué le journaliste au Parisien ce week-end.

Des révélations qui ont fait s'interroger la SDJ de franceinfo. "Est-ce comme l'indiquent 'Le Monde' et 'Le Parisien' parce que l'arrivée de Patrick Cohen risquait de faire perdre des auditeurs à France Inter au profit de Franceinfo ? Est-ce comme le laisse entendre Patrick Cohen lui-même une 'vendetta' ('je suis victime d'une vendetta' dit-il) parce qu'il ne lui a jamais été pardonné d'avoir quitté France Inter pour Europe 1 en 2017 ?, peut-on lire. La SDJ de Franceinfo espère que ce journaliste de talent n'a pas été écarté parce qu'il était 'trop bon' pour l'antenne de Franceinfo ou pour des raisons de vengeance personnelle lors d'une 'implacable guerre interne'. Ce serait méprisant pour tout le personnel de Franceinfo et contraire à l'intérêt de la station".

Patrick Cohen quittera la Maison ronde le dimanche 2 juillet 2023 à l'issue de la diffusion de l'émission dominicale "L'esprit public" qu'il présente depuis 2021.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
"Tu n'es plus la même qu'il y a 10 ans" : Patrick Cohen rend hommage à Sophia Aram dans "C à vous" sur France 5
"Cette maison que je quitte aujourd'hui à regret" : Patrick Cohen fait ses adieux à France Culture et Radio France
Patrick Cohen claque la porte de Radio France après avoir été recalé de la matinale de France Info
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
l'info en continu
"Cannes police criminelle" : Lucie Lucas et Shy'm héroïnes d'une série internationale sur TF1 le lundi 9 octobre
Programme TV
"Cannes police criminelle" : Lucie Lucas et Shy'm héroïnes d'une série...
"On en avait les larmes aux yeux" : Charline Vanhoenacker bouleversée par la pétition pour sauver "C'est encore nous" sur France Inter
Radio
"On en avait les larmes aux yeux" : Charline Vanhoenacker bouleversée par la...
"Chère maman..." : Franck Dubosc en larmes dans "Quelle époque!" en lisant une lettre écrite pour sa mère disparue il y a 2 ans
TV
"Chère maman..." : Franck Dubosc en larmes dans "Quelle époque!" en lisant une...
"Un silence si bruyant" (M6) : Puremédias a vu le documentaire édifiant sur l'inceste avec Emmanuelle Béart
TV
"Un silence si bruyant" (M6) : Puremédias a vu le documentaire édifiant sur...
"Prodiges Pop" : découvrez qui a remporté la première saison du divertissement animé par Faustine Bollaert
TV
"Prodiges Pop" : découvrez qui a remporté la première saison du divertissement...
"Beaucoup de gens m'ont lâché" : après les accusations de viol, Luc Besson sort du silence pour la première fois depuis 4 ans dans "Quelle époque!"
TV
"Beaucoup de gens m'ont lâché" : après les accusations de viol, Luc Besson sort du...