Radio
Patrick Cohen "victime d'une vendetta" ? La SDJ de Franceinfo inquiète après la non-arrivée du journaliste à la matinale
Publié le 30 mai 2023 à 13:51
Dans un communiqué, la Société des journalistes de Franceinfo s'est inquiétée ce week-end de l'imbroglio autour de la non-arrivée de Patrick Cohen à la matinale à la rentrée prochaine.
Patrick Cohen flingue les journalistes qui sont allés "prendre les baffes" chez Raoult

"Des interrogations et des inquiétudes" s'est émue la Société des journalistes de Franceinfo dans un communiqué. Après le départ fracassant de Patrick Cohen de Radio France, les journalistes de la Maison de la radio se sont désolés de la publication dans la presse "de plusieurs articles au sujet de l'arrivée refusée de Patrick Cohen dans la matinale pour remplacer Marc Fauvelle à la rentrée". Vendredi soir, "Le Monde" avait révélé que le chroniqueur de "C à vous" et le journaliste de France Culture avait claqué la porte de la Maison ronde après un improbable retournement de situation.

"Je suis victime d'une vendetta"

En effet, le journal racontait que le directeur de Franceinfo, Jean-Philippe Baille, avait proposé à Patrick Cohen de succéder à Marc Fauvelle à la tête de la troisième matinale la plus écoutée de France. Le tout aurait été validé par Sibyle Veil, présidente de Radio France en personne, relate "Le Monde". Elle lui aurait même souhaité la bienvenue. Seulement voilà, Laurence Bloch, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale auprès de Sibyle Veil, était à ce moment-là en congés. L'ancienne directrice de France Inter, qui n'aurait toujours pas digéré le départ de Patrick Cohen pour Europe 1 en 2017, aurait mis son veto, selon l'entourage de l'éditorialiste de "C à vous" sur France 5.

D'autre part, l'arrivée de Patrick Cohen à Franceinfo aurait pu faire de l'ombre à la matinale de France Inter portée par Nicolas Demorand, Sonia Devillers et Léa Salamé. "On lui a dit que 500.000 auditeurs pourraient quitter Inter pour le retrouver sur Info", a assuré l'entourage de Patrick Cohen au "Monde". "On va arrêter de se mentir : je suis victime d'une vendetta personnelle", a indiqué le journaliste au Parisien ce week-end.

Des révélations qui ont fait s'interroger la SDJ de franceinfo. "Est-ce comme l'indiquent 'Le Monde' et 'Le Parisien' parce que l'arrivée de Patrick Cohen risquait de faire perdre des auditeurs à France Inter au profit de Franceinfo ? Est-ce comme le laisse entendre Patrick Cohen lui-même une 'vendetta' ('je suis victime d'une vendetta' dit-il) parce qu'il ne lui a jamais été pardonné d'avoir quitté France Inter pour Europe 1 en 2017 ?, peut-on lire. La SDJ de Franceinfo espère que ce journaliste de talent n'a pas été écarté parce qu'il était 'trop bon' pour l'antenne de Franceinfo ou pour des raisons de vengeance personnelle lors d'une 'implacable guerre interne'. Ce serait méprisant pour tout le personnel de Franceinfo et contraire à l'intérêt de la station".

Patrick Cohen quittera la Maison ronde le dimanche 2 juillet 2023 à l'issue de la diffusion de l'émission dominicale "L'esprit public" qu'il présente depuis 2021.

Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
À propos de
Patrick Cohen
Patrick Cohen
"Nous n’avions rien à cacher" : Patrick Cohen réagit à la polémique dans "C à vous" et annonce, par voie d’huissier, vouloir obtenir les rushs de la vidéo de "L’Incorrect"
16 septembre 2025 à 10:14
Tous les articles
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
Radio
Dernières actualités
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
Dernières news