"Le Fooding" répond à Arte Radio : "Utiliser notre marque nous porte préjudice"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Fooding" répond à Arte Radio : "Utiliser notre marque nous porte préjudice"
Arte VS Le Fooding.
Arte VS Le Fooding. © DR
Le guide de restaurants branchés répond à Arte Radio, qui l'avait attaqué la semaine dernière sur l'utilisation de la marque "Fooding".

"En 2016, on ne parle plus, on clashe, même quand on s'appelle Arte". C'est pas ces mots que "Le Fooding", site, magazine et appli de restaurants branchés répond à Arte Radio, qui l'avait attaqué la semaine dernière sur sa page Facebook. Le premier reprochait au second d'avoir utilisé le nom "Free Fooding" pour une émission de radio, alors que le terme "Fooding" est marque déposée. La radio numérique avait répondu avec beaucoup d'humour : "Tu sursautes chaque fois que quelqu'un parle de "faire un footing" ? (...) Je t'emmerding, toi, tes avocats et votre prétention à privatiser le langage (...) Pas la peine de se la péting pour autant, mon gentil Bureau. L'essentiel dans le cuisining c'est de choisir des aliments sains".

À lire aussi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Interview
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"

Insulte et mensonge

"Le Fooding" riposte à son tour sur son site web. "Au nom de ta liberté d'expression, tu as décidé de répondre, de manière publique et franchement agressive, tombant même dans l'insulte et frôlant le mensonge", écrit le Bureau du Fooding, qui en profite pour donner une petite leçon à Arte. "Fooding a bien été créé par nous, à Nova, en 2000. Ce n'est pas un élément courant de la langue anglaise. Le terme 'food' n'a pas de gérondif. Le mot 'fooding' n'existe donc pas, ni en anglais, ni a fortiori en français. 'Food', oui. 'Footing' aussi. Mais pas 'Fooding'", poursuit le site.

"Le Fooding" explique par ailleurs que d'autres enseignes, "moins bien intentionnées que toi, cherchent à profiter de notre boulot et s'approprier gentiment le terme", comme Diesel, Playmobil ou Fleury Michon. "Leur stratégie est toujours la même : passer des heures sur Google à essayer de pécho des occurrences où Fooding n'est pas associé à nos activités, et tenter de faire croire ainsi que nous protégeons mal notre marque et qu'elle doit donc être déchue", écrit le site qui cite l'exemple de la marque Picard. Les surgelés ont lancé en janvier dernier une large campagne de communication utilisant la marque déposée, "ce qui laisser penser que le Fooding était associé à Picard (...) ce qui n'était pas le cas, car tout comme toi, nous préférons les produits frais".

Rudesse et préjudice

"Jusqu'alors, la solidarité confraternelle nous a permis d'obtenir des plus grands médias français (télé, radio, presse) le retrait spontané de notre marque. Tu es la première à nous opposer un refus d'une telle rudesse. Alors, je te le confirme : toute liberté d'expression prise en compte, utiliser le mot Fooding comme tu l'as fait nous porte préjudice, poursuit le guide. On t'aime bien, on t'écoute, on veut bien manger un morceau ensemble, mais on préférerait vraiment que ta créativité soit employée à produire tes jolis programmes plutôt qu'à générer des buzz un peu connauds". Un partout, balle au centre ?

l'info en continu
Kheiron : "J'aimerais beaucoup faire une suite de 'Brutus vs César'"
SVOD
Kheiron : "J'aimerais beaucoup faire une suite de 'Brutus vs César'"
Jean-Luc Mélenchon : "'Marianne' et 'Charlie Hebdo' sont devenus les bagagistes de 'Valeurs Actuelles'"
Presse
Jean-Luc Mélenchon : "'Marianne' et 'Charlie Hebdo' sont devenus les bagagistes de...
Jean-Pierre Elkabbach : "J'essaie de faire mon métier en toute neutralité"
TV
Jean-Pierre Elkabbach : "J'essaie de faire mon métier en toute neutralité"
Audiences samedi : Les JT de TF1 en grande forme, le Tour à un haut niveau, "Trouvez l'intrus" au plus bas
TV
Audiences samedi : Les JT de TF1 en grande forme, le Tour à un haut niveau,...
Audiences : "Meurtres en Pays Cathare" large leader devant "The Voice Kids", "Fort Boyard" se finit au plus bas
TV
Audiences : "Meurtres en Pays Cathare" large leader devant "The Voice Kids", "Fort...
"C à vous" : Fabrice Luchini veut incarner Didier Raoult au cinéma
TV
"C à vous" : Fabrice Luchini veut incarner Didier Raoult au cinéma
Vidéos Puremedias