"Le Grand Journal" version Maïtena Biraben, le débrief

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Grand Journal" version Maïtena Biraben, le débrief
Les débuts de Maïtena Biraben au "Grand Journal" © Canal+
Ce soir, "Le Grand Journal" a lancé une nouvelle formule, produite par Flab.

Quel goût a "Le Grand Journal" sauce Bolloré ? Ce soir, Canal+ a ouvert "la troisième époque" du talk d'access, désormais produit par Flab. Après un générique chic et urbain, Maïtena Biraben, debout pour accueillir ses premiers téléspectateurs - c'est la mode -, salue ceux qui "ont emmené LGJ jusqu'ici", Michel Denisot et Antoine de Caunes. Car "Le Grand Journal" a gardé sa marque et ses fondamentaux : des chroniqueurs autour d'une table, du live et des invités dans l'actu du jour (un seul, ce soir). Mais avant de se jeter dans le grand bain, l'émission s'ouvre par un JT rapatrié en plateau, présenté par Victor Robert.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

Après une dizaine de minutes, sans césure, Manuel Valls, premier invité, débarque, s'assied. L'animatrice se relève pour un face-à-face debout/assis ambiance split screen, presque comme au "Supplément". Cyrille Eldin est là, comme au "Supplément". Les chroniqueurs se taisent, comme au... Si cette mise en scène très inspiré de l'ex-émission de l'animatrice se justifie avec un invité trois étoiles, quel dispositif en cas de programmation plus faiblarde ?

Absence de rythme

Marque de fabrique de Flab, "Le Grand Journal" a désormais des reportages. Ce soir, "Les Algériens au secours de la Tunisie", incarné par Diego Buñuel des Nouveaux Explorateurs. Un sujet long, beaucoup trop long à cette heure où le public picore. Les portes d'entrée pour le téléspectateur sont rares, les couloirs de sorties nombreux. Il faudra attendre "Le Zapping" pour trouver un peu de rythme. Mais sans surprise Maïtena Biraben assure, autant dans l'interview que l'animation de son nouveau plateau.

Les chroniqueurs étaient ce soir quasi-inexistants jusqu'à 19h50 avant l'arrivée de Gaëtan Roussel et Louane, deux artistes Vivendi/Universal. Après une interview et une rencontre avec Manuel Valls, la chanteuse ouvre le premier moment de pur divertissement du programme sur une magnifique scène. L'émission se referme sur un duplex avec Yann Barthès, qui prend le relais à 20h10.

Le divertissement aura été le grand absent de ce premier "Grand Journal" 3.0, peut-être moins arrogant mais pas très piquant. Maïtena Biraben et son équipe ont une saison pour se roder face à une concurrence très bien installée.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Edith Marx

La province t'emmerde



Pat Nouille

Les propos entre guillemet que vous reprenez sont ceux de Al-Eugène pas les miens, c'est pourquoi je les ai mis entre guillemet.



gqb

"Et ça me fera un troisième choix pendant les pubs de TPMP et les invités chiants de C à Vous"
"Ça pu la réaction du mec qui ne suit pas intellectuellement"

Dire à quelqu'un qu'il ne suit pas intellectuellement quand on regarde TPMP et pas les invités "chiants" de C'est à vous, c'est assez hilarant. Surtout que c'est uniquement parce qu'il ne partage pas votre avis ...

Sinon, votre avis est le vôtre et c'est à peu près le seul point où je ne suis pas en désaccord avec vous, Biraben est mauvaise et bêbête, Augustin de la Trapenardière pédant et pénible, le décor est gerbant, les sujets sont d'une banalité affligeante, je ne vois pas grand chose à garder de cette émission hormis le sujet de Bunuel et le générique.
Heureusement qu'il y a encore le zapping car la météo, les Guignols et la boîte à questions manquent énormément au rythme d'une émission ordinaire et franchement chiante !

Petit PS : attention à l'orthographe et à la syntaxe, aïe les yeux ! Seriez-vous incapable de suivre intellectuellement pour écrire correctement ?



Alex14

Non Arthur a pompé celui de Craig Ferguson, donc le générique de Jimmy Fallon est toujours libre ! :P



Barry

Arthur est déjà passé.
Mince !



BiouTiDi

C'est quoi le rapport avec mon analyse ci-dessus ? Je ne cite ni les audiences, ni Sarkozy, pourquoi ce hors-sujet ?



Al-Eugène

Mais je suis très détendu (malgré le fait que tu te permette de m'appeler "gros"). C'est toi qui me vois comme agressif et arrogant, alors que je ne fais qu'émettre un avis contraire à certains autres utilisateurs. C'est tout l'intérêt de l'échange.

Je vais profiter de ce "dernier mot", très avisé de ta part pour t'attirer la sympathie des autres, alors que tu n'a rien à prouver.

Tu manipule les chiffres. Certes De Caunes a fait un meilleur départ, mais on ne juge qu'à l'arrivée. Et puis l'audience n'est pas toujours le reflet de la qualité (cf Secret Story). Certaines très bonnes émissions ne sont pas cher payées en audience. Et est-il nécessaire de rappeler que De Caunes a démarré une semaine plus tôt, ce qui n'est pas rien.

Bref, il faudra plus pour m'énerver. De toute façon, je savais que rien ne bougerait, avant même que la discussion ne commence. Tu préfère De Caunes, je préfère Biraben. Voilà, Voilà.



Caro Daum

Nulle !



Pat Nouille

Détends toi gros, ce n'est que de la télé !

Bon je n'ai pas si faux que çà puisque le démarrage du LGJ a réuni moins de monde que celui de l'an dernier. Malgré l'effet curiosité.

Loin d'être vexé, j'ai surtout voulu te taquiner. Après avoir lu, plus haut ton agressivité vis à vis de ceux qui n'appréciaient pas la nouvelle formule. De 2 petites lignes, tu m'en as pondu tout un paragraphe.

" Ça pu la réaction du mec qui ne suit pas intellectuellement et qui du coup s'ennui dès qu'il y a un peu de fond et se sent paumé dès qu'il n'y a plus de marionnettes pour lui expliquer l'actu " j'ai résumé ton propos en " attardé mental" mais avoue que ça y ressemble beaucoup.

Après c'est vrai, ton agressivité disproportionné m'a poussé à te dénigrer un peu plus vertement. Enfin quand je dits dénigrer c'est pas forcément le bon mot. Je sens vraiment la haute estime que tu as de toi et la manière dont tu t'emportes à la moindre contrariété me renforce dans cette idée.

Je pense avoir tout dit donc je te laisserai le dernier mot, tu voies je n'ai pas mauvais fond.



sowhat

Valls sur TF1 : 6,1 millions de téléspectateurs ; Sarkozy sur TF1 : 5 millions de téléspectateurs.



Al-Eugène

Ne joue pas à retourner mes arguments contre moi, tu ne gagne pas en crédibilité. C'est toi qui est venu me chercher à critiquer mon avis.

"Une émission pour toi tout seul, t'en as de la chance !" sous-entendant qu'il n'y a que moi qui ai aimé et que tout le monde est d'accord avec toi pour dire que c'était nul. C'est faux.

J'ai mon avis et je l'assume. Tu cherches à me tourner en ridicule, je te réponds. T'as été vexé, ça peut se comprendre. La prochaine fois tu t'abstiendras.

Pour de Caunes, certes cet avis n'est pas général. Mais largement partagé, sinon il serait encore là. Mais bon, si ça te fait plaisir, je fais mon méa culpa.

Enfin, contrairement à toi, je n'ai jamais reproché à quiconque d'aimer ou de ne pas aimer la nouvelle version. Donc ton dernier paragraphe est inutile. Qui te parle "d'attardé mental" ? Il y a des gens intelligents qui n'aiment pas quand il y a trop de fond, d'autres qui aiment voir les sujets approfondis.

Si tu cherche plus de divertissement ou une autre émission plus à ton goût, il y a d'autres chaînes. Penses-y ! ça t'évitera de te foutre gratuitement de la gueule de ceux qui apprécient et de te monter le bourrichon tout seul pour rien.



Pat Nouille

Houlà ! fâché tous rouge. On voit toujours mieux la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qu'on a enfoncé dans le sien. Relies donc ton ouverture d'esprit quand tu réponds à ceux qui n'ont pas aimé l'émission. Et ta tendance arrogante à généraliser ton avis.

" Pardon, personne ne veut de l'ancien Grand Journal pourri de De Caunes. C'était de la M... Comme tu dis l'émission de ce soir c'est autre chose. Et tout le monde voulait autre chose. " A titre d'exemple.

Mais j'oubliais tu es ce génie du paf qui a un avis supérieur aux autres (ironie je précise car vue ta haute opinion sur ta personne tu vas le prendre au 1er degré).

Et si oui ce programme à sa place, j'ai aussi le droit de ne pas l'apprécier dans cette forme sans pour être autant un attardé mental, parce que je ne partage pas ton point du vue.



lefront

décevant le LGJ ça ne tiens plus la route et vu l'invité en plus :(



Furious Angel

En voyant la rediff, non, le reportage de Diego Bunuel n'est pas trop long, c'est justement le genre de reportages que j'adorais dans La Nouvelle Edition.

On a longtemps reproché au Grand Journal d'enchaîner les séquences sans aller dans le fond, maintenant ils prennent un peu plus le temps. C'est plus intéressant.

Je ne sais pas si ça marchera mais si l'émission reste comme ça, moi elle m'intéressera beaucoup plus.



Fuck Me I'm Famous

"avant l'arrivée de Gaëtan Roussel et Louane, deux artistes Vivendi/Universal.""

Simple constat réel. Mais maintenant pour le troll de province il faudrait être faux culs en plus.



Fuck Me I'm Famous

"Et ce n'est un beau générique qui fait le succès d'un programme on n'est pas aux US -)"
T'en es pas à une connerie prêt du fin fond de ta province le troll.

"C+ peut déjà virer le coiffeur de l'animatrice"

Pourquoi tu eu ton CAP coiffure le bolos ?



Al-Eugène

Ça t'embête tant que ça qu'on ne partage pas tes goûts ?

L'émission d'hier m'a plu. Et ça me fera un troisième choix pendant les pubs de TPMP et les invités chiants de C à Vous.

Chacun sa manière de consommer la télé. Va voir les crétins de Money Drop ou le karaoké de la 2 si t'es pas content.

Ça pu la réaction du mec qui ne suit pas intellectuellement et qui du coup s'ennui dès qu'il y a un peu de fond et se sent paumé dès qu'il n'y a plus de marionnettes pour lui expliquer l'actu (que j'adorais, mais bon on va s'en remettre).

Désolé mais ce format a tout à fait sa place dans le paf, ne t'en déplaise.



Al-Eugène

En effet, c'est pour ça qu'il ne faut pas se plaindre et dire "ce n'est plus le Grand Journal.



mmalicorne

Flop : #LGJ : 915 000 téléspectateurs seulement (5,1%)



grosmatou

Sont marrants au ("Nouveau") Grand Journal : on reproche aux versions antérieures d'être "bobo", d'être "élitiste", d'être "gaucho", d'être "parisien" et qui invite t on pour la première ? L'homme le plus impopulaire et détesté (et inefficace) de France. Ah non pardon, ce n'est pas Valls qui mérite son appellation, c'est son hiérarchique.



ari35

Hanouna n'aas trop de soucis a se faire



BiouTiDi

Le mot est un peu fort mais l'idée y est. Il y a des programmes pour lesquels l'ambiance peut être très pesante. Les JT sont plus anxiogènes que « Les Carnets de Julie ». Globalement, l'atmosphère n'était pas en phase avec la promesse de départ.



BiouTiDi

Tout le monde sait que Valls est un très mauvais client en télévision et évitez de spéculer sur mes orientations politiques, je n'aime pas les trolls.



yacouba

si seulement ils avaient invité sarko, vous auriez préféré.



Alex14

De Caunes pompera celui de Jimmy Fallon ne t'en fais pas ;)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"En Famille" : M6 lance la saison 8 dès ce soir
TV
"En Famille" : M6 lance la saison 8 dès ce soir
Bruce Toussaint : "Créer l'esprit de bande, c'est ce qui me plaît le plus"
Interview
Bruce Toussaint : "Créer l'esprit de bande, c'est ce qui me plaît le plus"
"Grand Angle" (BFMTV) : Benoît Gallerey (RTL) et Chloé Cambreling (RMC) intègrent l'émission de Bruce Toussaint
TV
"Grand Angle" (BFMTV) : Benoît Gallerey (RTL) et Chloé Cambreling (RMC) intègrent...
"Les plus belles vacances" : Valérie Damidot de retour en pré-access dès aujourd'hui sur TF1
Programme TV
"Les plus belles vacances" : Valérie Damidot de retour en pré-access dès...
Maud gagnante de "Koh-Lanta : La guerre des chefs" : "Se casser une côte, ça ne peut rendre la victoire que plus belle"
Interview
Maud gagnante de "Koh-Lanta : La guerre des chefs" : "Se casser une côte, ça ne...
"Mieux chez soi" : M6 lance sa nouvelle émission d'access avec Stéphane Plaza aujourd'hui
TV
"Mieux chez soi" : M6 lance sa nouvelle émission d'access avec Stéphane Plaza...
Vidéos Puremedias