"Le Meilleur pâtissier" 2015, épisode 3 : "J'en ai vu des conneries dans ma vie, mais alors là..."

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur pâtissier" 2015, épisode 3 : "J'en ai vu des conneries dans ma vie, mais alors là..."
Mercotte et Cyril Lignac face à Roxane dans "Le Meilleur pâtissier"
Mercotte et Cyril Lignac face à Roxane dans "Le Meilleur pâtissier" © Breton/M6
Neuf candidats espèraient encore s'imposer et devenir le gagnant du concours de pâtisserie de M6. Mais ce soir, l'un d'eux a été éliminé à son tour. Résumé détaillé.

Faustine Bollaert, Cyril Lignac et Mercotte sont de retour ce soir pour le troisième épisode du "Meilleur pâtissier" saison 4. Neuf candidats sont encore en lice mais ce soir, ils devront affronter trois épreuves centrées sur les gâteaux de notre enfance. Les favoris conserveront-ils leur avance ? Les candidats les plus en difficulté parviendront-ils à inverser la tendance ? Premiers éléments de réponse dès 21h pour un prime à suivre et commenter en direct sur puremedias.com.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"C'est méga original !"

21h03. Au menu de la première épreuve, la charlotte à réinventer de trois façons différentes. Deux fondamentaux à respecter : le biscuit cuillère à faire soi-même et une crème légère et onctueuse, le tout en une heure et demie. "Cha passe vite avec la charlotte", lance Faustine. Note de blague : 3/10. Peut mieux faire !

21h05. Jean-Pierre va donner un accent breton à ses charlottes tandis que Gérard opte pour une charlotte en forme de panier. Anissa, elle, parie sur le format cupcake tandis que Cyril-le-policier va se lancer dans des biscuits cuillère... en forme de cuillère ! De son côté, Carine, "la Belge au grand coeur", veut proposer une charlotte en forme de dome à base de biscuit joconde (à l'amande), et remplie de mousse à la framboise ! Johan, lui, va faire des gaufres avec sa pâte à biscuit ! "C'est méga original", s'enthousiasme Faustine. Quant à Caroline, elle va ajouter un "effet léopard" sur les biscuits qui constitueront le tour de son gâteau, et Carl veut donner à ses biscuits une forme de voile.

21h16. Caroline a les larmes aux yeux : son motif léopard s'arrache quand elle retire son papier cuisson ! Elle appelle Jean-Pierre à l'aide et ce dernier lui trouve la solution : il faut mouiller abondamment le tout. La candidate est sauvée !

"Comment on dit 'Bonne chance' en québécois ?"

21h20. Après le biscuit, la mousse. Celle de Cyril-le-policier sera à la mangue et aux fruits de la passion, mais Cyril-le-cuisinier est inquiet : les biscuits du candidat sont trop cuits. Pour le gâteau de Roxane, c'est Mercotte qui est inquiète suite à son choix de crème, la chantilly. Du coup, la jeune femme change de recette et se dirige vers une ganache. "Comment on dit 'Bonne chance' en québécois ?", lance Faustine à Carl, qui lui explique son gâteau. "Bonne chance", lui répond-il. Eh ouais !

21h32. L'heure de la dégustation a sonné et certaines charlottes sont bien plus appétissantes que d'autres ! Les cupcakes-charlotte d'Anissa emballent Mercotte et Cyril sur la forme comme sur le goût. "Gustativement, je trouve ça très bon", lance Cyril même s'il manque quelques fraises. Gérard, qui a dû scotcher son décor faute de temps, laisse le jury perplexe. "T'es fantastique ! J'en ai vu des conneries dans ma vie, mais alors...", lâche Cyril. Heureusement, chaque élément pris séparément est très bon - même si le tout n'est pas du tout équilibré.

21h41. Carl et sa charlotte aux kumquats propose "une belle revisite, élégante" selon Cyril, même si "la crème est un peu neutre" selon Mercotte. La charlotte léopard de Caroline, elle, manque un peu de sucre tandis que celle de Jean-Pierre est "super belle" mais le goût est trop prononcé. "Je ne suis pas un grand fan de ce gâteau", avoue Cyril. La gaufre de Johan, elle, n'a pas "la sensualité d'une charlotte". "On reste sur sa faim", regrette Cyril. Le biscuit de Roxane "manque un peu d'épaisseur", le gâteau n'est "pas très soigné" et la ganache est loupée. La charlotte aux biscuits en forme de cuillères de Cyril-le-policier est un peu trop riche en mousse et pas assez en biscuit. "Tu le sais ! Tu m'énerves... Parce que la mousse est incroyable !", le tance Cyril-le-chef. Enfin, Carine dégaine sa charlotte verte et... "C'est bon putain !!!", lance Cyril.

21h50. Carl, Carine et Anissa sont les trois meilleurs pâtissiers de cette épreuve, selon Cyril et Mercotte. En revanche, Roxane, Johan et Gérard terminent en queue de peloton.

"Je déteste ça"

21h52. Pour l'épreuve technique, les neux pâtissiers vont devoir redonner vie au Riz impératrice, un dessert du XIXe siècle ! Et alors qu'ils ne disposent déjà pas de toutes les indications, la recette se fera avec les moules de l'époque. "J'ai jamais fait de riz au lait et je déteste ça", se lamente Caroline. Et elle n'est pas la seule apparemment. Les candidats ont 2h30 mais leur riz devra rester au moins 1h15 au congélateur pour que le gâteau prenne.

22h00. "Le riz au lait, c'est pas quelque chose qui me fait paniquer plus que ça", lance Cyril-le-policier. Montage magique, une seconde plus tard, sa casserole déborde et sa plaque de cuisson est remplie de lait. "Pas d'affolage", se lance-t-il à lui-même. On dit "affolement", Cyril !

22h08. Au bout d'une grosse heure, l'épreuve est plus ou moins finie puisque tous les candidats doivent mettre leur préparation au congélateur. L'attente est longue et 1h15 plus tard, ils sortent leur riz du congélateur. Et pour beaucoup, le démoulage tourne au drame. "C'est la Tour de Pise" pour Gérard. "Il y a déjà une hémorragie sans que je le soulève", note Johan tandis que Caroline fait part de sa "honte" et que Cyril a fait "de la soupe". Il va même devoir la servir dans un bol ! La séquence est cocasse ! "Je ne sais pas si je dois pleurer ou rire", avoue Anissa. Plutôt rire a priori !

22h21. "Ah oui quand même", lance Mercotte quand elle arrive pour la dégustation. Le plat de Roxane est loupé. "Le riz est al dente", s'amuse Cyril. Le "pudding" de Carl laisse sceptique tandis que la vanille est trop présente chez Roxane même si le gâteau est bon. Le riz d'Anissa est mal cuit et mal mélangé, celui de Carine se tient mais... il n'est pas bon. Le bol de Cyril-le-policier fait beaucoup rire - non seulement ce n'est pas bien présenté mais en plus ce n'est pas bon du tout. "Ca me file les poils en l'air !", lâche Cyril Lignac. "Je n'ai pas eu un seul riz impératrice", se lamente Mercotte à la fin de l'épreuve. Du coup, Cyril et elle décident de ne même pas établir de classement !

"Il faut qu'il se passe quelque chose dans ton cirque !"

22h32. Pour la troisième épreuve, les candidats vont devoir créer un décor en biscuit en 3D, le tout en 3h30 et sous le regard de la pâtissière Audrey Gellet, lauréate du concours de... France 2 ! Anissa va reproduire une fête foraine, Roxane une petite maison et Caroline une chambre d'enfant, tandis que Jean-Pierre inquiète Cyril : il compte tout monter avec uniquement des biscuits à emboîter, sans l'aide de glace royale ou de chocolat. De son côté, Johan va reproduire un décor de cirque mais "il faut qu'il s'y passe quelque chose" selon Audrey.

22h48. Mercotte est très inquiète : Caroline risque de proposer un gâteau beaucoup trop sucré avec beaucoup de glace royale, mais la jeune femme "assume". Soit. Gérard, horloger, a prévu de monter une horloge de 30cm tandis que Jean-Pierre se heurte à son choix de tout monter sans glace royale : il casse l'un de ses biscuits au moment d'essayer de l'emboîter. Si Cyril Lignac avait pu crier "Je te l'avais dit" sans paraître odieux, il l'aurait fait ! Pourtant, une fois le biscuit refait, tout roule pour Jean-Pierre.

23h02. En revanche, Gérard aurait mieux fait d'écouter Audrey Gellet, qui lui avait dit de préférer le chocolat à la glace royale. Gérard s'est entêté et tout est tombé. Heureusement, Roxane lui vient en aide et lui a donner de quoi compléter son oeuvre.

"C'est pas joli et c'est pas fin"

23h06. C'est Cyril-le-policier qui ouvre la dégustation avec un travail sur deux biscuits différents. "Bravo", lui lance Audrey Gellet. La proposition de Caroline, comme prévu, est riche en glace royale. C'est visuellement réussi mais la cuisson n'est pas parfaite et le goût non plus. Gérard, lui, n'a pas assez joué sur le côté enfantin mais c'est "très, très bon". Le manège d'Anissa est "un peu bancal" mais son pain d'épices n'est pas assez relevé tandis que la boîte à cookies de Carl est jolie et très réussie. Comme Gérard, Carine propose quelque chose de terne, "pas joli" et "pas fin" en plus. Heureusement, c'est "vraiment très bon". Le cirque de Johan, lui, "manque de vie et de couleur" mais le biscuit est bon. La petite maison de Roxane, de son côté, est visuellement très réussie mais au goût, il manque un petit quelque chose.

23h13. Le montage sans colle de Jean-Pierre arrive face au jury pour clore la dégustation. Et Cyril Lignac s'incline. "Je te dis bravo", lui lance le chef, et en plus, c'est "bien exécuté".

23h14. Cyril Lignac et Mercotte se retrouvent face à Faustine pour faire leur choix. Et c'est finalement Carl qui est désigné meilleur pâtissier de la semaine. En revanche, sans surprise, c'est Johan qui est éliminé.

Le débrief de l'épisode 3 du "Meilleur pâtissier" 2015 :
- Une fin à 23h20, c'est encore un peu tardif, mais on progresse ! Et on n'a pas du tout l'impression que le rythme ait augmenté, au contraire.
- L'épreuve ratée du riz impératrice était (très) drôle à suivre et pleine de suspense au moment du démoulage. Et la production a pris la bonne décision de l'oublier pour la notation.
- Cette semaine, candidats, animatrice et jurés ont porté les mêmes vêtements sur les trois épreuves... Pourquoi ?
- L'élimination de Johan était évidente et prévisible, après deux premières semaines où il n'avait déjà pas brillé. Pour les autres, l'étau se resserre.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Vous avez la parole" : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de France 2
TV
"Vous avez la parole" : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de...
Premières séances : "Ad Astra" démarre fort avec un record pour James Gray, déception pour "Le Chardonneret"
Cinéma
Premières séances : "Ad Astra" démarre fort avec un record pour James Gray,...
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
Sport
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
Programme TV
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
TV
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
Vidéos Puremedias