"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 6 : "Mercotte est folle ! Il faut qu'elle arrête !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 6 : "Mercotte est folle ! Il faut qu'elle arrête !"
Christophe Renou, Cyril Lignac et Mercotte
Christophe Renou, Cyril Lignac et Mercotte © M6
La compétition s'est intensifiée au cours d'une soirée riche en rebondissements. À l'issue de celle-ci, l'un des candidats a quitté le concours. Résumé détaillé.

Sixième semaine de compétition pour les sept pâtissiers amateurs encore en lice. La finale, programmée le mercredi 7 décembre prochain, approche à grands pas pour les candidats, autour desquels l'étau se resserre considérablement. La semaine dernière, la bataille autour des meringues avait coûté sa place à Fred, le technicien de maintenance. Ce soir, pour espérer décrocher leur ticket pour la prochaine semaine de compétition, les candidats vont devoir s'affronter autour du thème : un gâteau peut en cacher un autre. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter l'épisode, juste après sa diffusion.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

21h04. Pour la première épreuve de la soirée, les candidats doivent revisiter un classique de la pâtisserie... au choix. Seule directive : le classique doit impérativement être revu sous la forme d'un éclair. Autre complication : les candidats doivent réaliser 14 éclairs identiques. Faustine les prévient que si ils échouent, ils risquent fort de ne pas passer la semaine ! Chelsea part sur un fraisier en forme d'éclair ondulant. Sandrine opte également pour le fraisier mais ce sera sous la forme d'un petit jardin. Mélanie, elle, décide de revisiter la feuille d'automne.

21h12. Lila, au niveau très inégal la semaine dernière, part sur un mille-feuille. Ça part mal, Cyril et Mercotte constate que la jeune femme n'a pas voulu préparer de pâte feuilletée. Dommage, c'est l'un des fondamentaux du mille-feuille. "J'ai peur que ce ne soit pas un mille-feuille revisité" s'alarme Cyril. "Malgré les remarques de Cyril et Mercotte, je ne change pas ma recette" tranche la candidate.

"Je devrais avoir honte de faire une chose pareille"

21h23. Ruth, auréolée du titre de pâtissière de la semaine mercredi dernier, travaille sur une revisite de la Forêt-noire. "Il manque quelque chose" lui souffle Mercotte, voyant que la candidate n'a pas pensé à préparer de biscuit. Cyril commence à s'inquiéter de voir que les pâtissiers amateurs ne respectent pas suffisamment les fondamentaux de leur recette et leur adresse une mise en garde générale.

21h27. De son côté, Sandrine verse une substance vert fluo dans des gobelets. La candidate explique qu'il s'agit d'un gâteau-éponge qui cuit... au micro-ondes. Astucieux ! "Alors ça, ça me fascine, j'ai jamais vu cette technique" s'exclame Faustine, bluffée. Pendant ce temps-là, Lila fait marche arrière. Inquiète suite aux remarques de Cyril et Mercotte, la candidate décide finalement de faire une pâte feuilletée. Prise par le temps, elle ne semble vraiment pas sûre d'elle et lance "C'est très moche, c'est un carnage !". Dépitée, la candidate ajoute "Je devrais avoir honte de faire une chose pareille" et décide finalement d'abandonner sa pâte feuilletée !

"Tu penses visuel au lieu de penser gustatif"

21h34. "Moi, ça me plaît beaucoup" lance Cyril Lignac à Chelsea devant son fraisier revisité. "C'est une belle revisite", ajoute-t-il au moment de la dégustation. "C'est pas très joli mais ça a le goût de la tarte au citron" tranche le chef en goûtant la tarte aux citrons d'Aijing. Le fraisier de Sandrine laisse le juré sceptique : "Tu penses visuel au lieu de penser gustatif". Au goût ? "J'ai pas du tout l'impression de manger un fraisier, je me perds" lâche Mercotte qui ajoute "C'est un peu too much".

21h48. La dégustation se poursuit avec la feuille d'automne de Mélanie. "Très beau" visuellement selon Cyril. Au goût, les jurés adorent ! Chris a presque autant de succès avec sa tarte aux fraises : "le contrat est rempli" selon Cyril. Quant à Ruth, la pâtissière n'est pas parvenue à venir à bout de ses 14 éclairs Forêt-noire. "Il est où le biscuit ?" s'interroge Mercotte. La candidate répond qu'elle n'a pas eu le temps de le mettre. "C'est dommage parce que c'était bon" juge Cyril. Enfin, les jurés sont finalement convaincus par le mille-feuille de Lila, malgré l'absence de pâte feuilletée.

21h51. Chelsea et Mélanie ont été les meilleures de l'épreuve alors que Ruth et Sandrine ont été les moins bonnes.

21h53. Faustine présente la deuxième épreuve, celle de Mercotte, comme étant "la plus difficile depuis le début du concours" ! Au menu : une Timbale de Gouffé, une recette du XIXème siècle composée d'une alternance de génoise, de mousse au chocolat et de coulis de cerise. "C'est un gâteau cauchemar" s'étonne Cyril devant Mercotte, qui acquiesce.

"J'ai bien compris que personne n'aime ce gâteau, pourtant il faut le sortir"

22h09. Aïe. Alors que les candidats sortent leur biscuit du four, Ruth, elle, a oublié le sien à l'intérieur. Résultat : c'est cramé ! "Décidément c'est pas du tout ça" se lamente la candidate.

22h15. "J'ai bien compris que personne ne l'aime ce gâteau, pourtant il faut le sortir" prévient Faustine. Malheureusement pour les candidats, au démoulage, c'est la débandade. Le gâteau de Mélanie s'affaisse très dangereusement. Celui de Sandrine penche sévèrement d'un côté. Quant à celui de Ruth, il se fissure de partout, laissant s'échapper toute la garniture. C'est pire encore pour Aijing ! Le gâteau de la candidate est en lambeau avant même le démoulage. Très objective, elle reconnaît que "ça ne ressemble à rien, ce truc-là".

"Mercotte est folle ! Il faut qu'elle arrête !"

22h20. Mélanie ne se résigne pas à lâcher son gâteau qui s'effondre littéralement entre ses mains. Quant à Chris, qui avait laissé le sien au réfrigérateur, il a la désagréable surprise de découvrir qu'il s'est également écroulé. Cinq secondes avant le coup de sifflet final, c'est celui de Ruth qui ne tient plus debout. Les candidats ressortent éprouvés à la fin de l'épreuve. Dans un soupir de soulagement, Sandrine lâche "Mercotte est folle ! Il faut qu'elle arrête !".

22h25. "Aïe aïe aïe" s'exclame Mercotte devant les sept gâteaux réunis devant elle, laissant présager une dégustation compliquée pour les candidats. Ça commence avec Chris. La jurée lâche "Alors là, c'est la cata !" devant sa timbale écroulée. Celle de Lila, qui tenait debout jusqu'à présent, s'écroule sous les yeux de Mercotte et Cyril. "Ça a failli le faire mais ça l'a pas fait" tranche Mercotte. Place au gâteau littéralement écrabouillé d'Aijing. Cyril se moque, "Le truc, il est à plat ventre". Quant à Mercotte, elle tacle sèchement "Bon, on insistera pas plus longtemps".

22h31. "On est un peu plus proche de ce que j'attendais" reconnaît Mercotte devant la timbale de Chelsea. Mais la relative bienveillance de la jurée est de courte durée. "C'est loupé" tranche-t-elle devant celle de Ruth. "Même combat, rien ne se tient" tacle-t-elle en découvrant la timbale de Mélanie. Heureusement que Cyril est là pour détendre l'atmosphère ! Au final, seule la timbale de Sandrine trouve vraiment grâce aux yeux de Mercotte.

"Il va falloir se ressaisir les amis !"

22h34. Mélanie, Chris, Aijing et Ruth sont tous classés ex-aequo en dernière position ! "Il va falloir se ressaisir les amis !" prévient Cyril Lignac. Lila s'en sort mieux en troisième position. C'est logiquement la timbale de Sandrine qui termine en pôle position, devant celle de Chelsea.

22h36. L'heure de la troisième épreuve a sonné. Les candidats vont devoir réaliser un gâteau en trompe l'oeil. À la fin de cette épreuve créative, ils seront jugés par Cyril, Mercotte et le pâtissier Christophe Renou. Lila part sur une boîte à montre, Mélanie opte pour une valise tandis que Ruth imagine un bustier. Pour Chelsea, ce sera un renard glacé à la crème au beurre à la rhubarbe. Cyril ne semble d'ailleurs pas convaincu par ce choix de saveur...

22h40. Le gâteau de Sandrine sera un clin d'oeil à sa passion personnelle : le parfum. La candidate travaille sur un gâteau qui aura la forme d'une bouteille de... Chanel N°5 ! "Pour une fois, fais-nous un truc simple !" lui conseille Faustine. Pas convaincu, Christophe Renou lui conseille de refaire sa crème sans bergamote. La candidate semble d'ailleurs complètement sous son charme, "Il est trop fort. En plus, il est très mignon".

"Quel fayot celui-là !"

22h52. Pendant ce temps-là, Chris prépare un gâteau en forme de... grimoire de Mercotte ! "Quel fayot celui-là !" s'amuse Faustine. Du côté des autres candidats, tout se passe bien pour tout le monde... sauf pour Ruth. La jeune femme vient de faire cramer le dessus de son gâteau. Pour la deuxième fois de la soirée ! Elle parvient à se débarasser de la partie brûlée et s'attelle à mettre en forme son gâteau bustier. La pâtissière qui n'est pas peu fière de sa création, explique, "Ça, c'est les demi-sphères qui vont faire la forme de mes seins".

23h15. "Je suis incapable de faire ça, je trouve ça superbe" lance Cyril Lignac en découvrant le gâteau trompe l'oeil en boîte à montre de Lila. "C'est un très bon gâteau" félicite Christophe Renou. La bouteille de parfum de Sandrine impressionne aussi. "Je trouve ça super élégant" encourage Christophe Renou. Pour Mercotte néanmoins, "la texture du biscuit pose problème". Le masque chinois d'Aijing est saluée par la jurée : "C'est une belle surprise à l'intérieur". "J'adore" tranche Christophe Renou tandis que Cyril se dit "impressionné".

"Pour moi, c'est la perfection absolue"

23h19. Le renard de Chelsea épate également Cyril. Quant au goût rhubarbe, ce n'est définitivement pas un frein. Christophe Renou avoue être "bluffé" et évoque "un vrai moment de bonheur". "Tu me donnes des frissons" s'enthousiasme Cyril. Le grimoire de Chris n'emballe pas Mercotte visuellement mais s'en sort très bien au goût. "Magique" selon Christophe Renou. "Tu veux nous dévergonder" s'esclaffe Cyril devant le bustier de Ruth. "Je te sens tout émoustillé, toi !" le taquine Mercotte. Au goût, "le contrat est rempli" selon Cyril qui critique néanmoins la simplicité du gâteau. Enfin, la valise de Mélanie s'en sort extrêmement bien. Même Mercotte lâche un "C'est magique". "C'est de la bombe !" s'enthousiasme Christophe Renou. Quant à Cyril, il va plus loin, "Pour moi, c'est la perfection absolue", se décidant même à octroyer une bise à Mélanie.

23h25. C'est Chelsea qui décroche le tablier bleu et le titre de meilleure pâtissière. En revanche, sans surprise, c'est la fin de l'aventure pour Ruth.

Le débrief de l'épisode 6 du "Meilleur pâtissier" 2016 :
- Dans l'ensemble, un très bon épisode avec de nombreux rebondissements. Le thème nous a offert de très belles séquences sur les deux dernières épreuves.
- Décidément, rien n'est gravé dans le marbre. Tablier bleu la semaine dernière, Ruth est priée de plier bagage cette semaine. Ceci dit, on a très vite vu venir son élimination...
- Coup de coeur de la semaine pour la valise de Mélanie qui était tout simplement impressionnante ! Il semble de plus en plus évident que la candidate va aller (très ?) loin dans la compétition...
- La sévérité de Mercotte sur la deuxième épreuve n'était pas franchement méritée compte tenu de la difficulté de l'exercice imposé. Un peu d'indulgence aurait été la bienvenue...
- Et si on prenait les paris ? Un carré final 100% féminin entre Chelsea, Mélanie, Lila et Sandrine semble très plausible. En revanche, on ne donne pas très cher de la peau d'Aijing et Chris dans les deux prochains épisodes.

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
"Le Meilleur Pâtissier" : Blessée, une candidate fond en larmes
"Le Meilleur pâtissier" : M6 lance la saison 9 dès ce soir
COVID-19 : Le tournage du "Meilleur pâtissier" interrompu après une contamination
"Le Meilleur Pâtissier" : Camille gagnante de la finale, audiences en baisse pour la saison 8 sur M6
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
l'info en continu
"Les aventuriers" : Quand le fort Boyard faisait son apparition à l'écran... au cinéma (et en ruines !)
TV
"Les aventuriers" : Quand le fort Boyard faisait son apparition à l'écran... au...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Après sa lourde opération, Michel Drucker absent au moins jusqu'au début 2021
TV
Après sa lourde opération, Michel Drucker absent au moins jusqu'au début 2021
Audiences access 20h : Lapix et Moulins au plus haut, "Scènes de ménages" passe la barre des 5 millions
Audiences
Audiences access 20h : Lapix et Moulins au plus haut, "Scènes de ménages" passe la...
Audiences access 19h : Nagui leader, "DNA" au plus bas, record pour Etchebest, Barthès de retour en forme
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader, "DNA" au plus bas, record pour Etchebest,...
Audiences : La fiction de France 2 en tête devant "L'Amour est dans le pré", "Joséphine" 3e sur TF1
Audiences
Audiences : La fiction de France 2 en tête devant "L'Amour est dans le pré",...
Vidéos Puremedias