"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 5 : "C'est un carnage total !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 5 : "C'est un carnage total !"
Mercotte
Mercotte © M6
Après l'élimination de Mickaël, la semaine dernière, les huit candidats encore en lice se sont affrontés autour du thème de la meringue. Résumé détaillé.

Ils ne sont plus que huit à pouvoir prétendre au titre de "Meilleur Pâtissier" 2016. La semaine dernière, les pâtissiers amateurs se sont affrontés autour des gâteaux d'enfance. Une soirée pour le moins gourmande qui s'était soldée par l'élimination de Mickaël. À mi-parcours de l'aventure, le moindre faux pas peut désormais être fatal aux candidats. Certains n'ont d'ailleurs plus vraiment le droit à l'erreur. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter l'épisode, juste après sa diffusion.

À lire aussi
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse, "N'oubliez pas les paroles" très haut
TV
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse,...
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
Reconfinement : Les films proposés ce dimanche après-midi sur France 2 et sur France 3
Cinéma
Reconfinement : Les films proposés ce dimanche après-midi sur France 2 et sur...

"Ça va être une semaine compliquée, je sens"

21h04. Pour cette première épreuve, les candidats vont devoir revisiter le très classique vacherin, en deux heures. Glace ou sorbet, crème fouettée et meringue craquante sont les trois fondamentaux de la recette à respecter. Lila, qui a déçu la semaine dernière, s'interroge sur son coulis myrtille-violette. "Pense à l'équilibre !" lui glisse Mercotte. Chris, lui, envisage une revisite du vacherin façon Poire Belle-Hélène. Motivé, il se dirige vers Fred et lui lance "On est les deux seuls mecs, il faut qu'on se sorte les doigts et qu'on y arrive !". Ce dernier est occupé à parler à... ses meringues ! "Je vous aime. Et vous allez bien sortir de votre moule, sinon je vous défonce !"

21h16. Les candidats passent à la préparation de leur glace. Fred, justement, a choisi la saveur citron vert. "Baaah ! C'est amer, oh !" grimace Cyril en goûtant la préparation du candidat. Celui-ci va vite devoir rectifier le tir. De son côté, Mélanie, tablier bleu de la semaine, mise sur une glace qui associe basilic et citron-vert. "On est sur une revisite du vacherin et toi, tu nous fait un pesto !" s'exclame Faustine. La candidate demande ensuite à Fred de goûter sa préparation. Celui-ci s'exécute et s'exclame "C'est amer ! C'est pas bon !". Un peu gonflé de sa part, non ?

21h21. Comme chaque semaine, Ruth est à la bourre. "Décidément, je me fais toujours avoir par le temps" se lamente la candidate. Pendant ce temps, Aijing peaufine son vacherin en forme de mouton. "Ça va être une semaine compliquée, je sens" s'exclame Faustine, inquiète de la voir passer trop de temps sur sa décoration.

"Ralentis, Faustine, ralentis !"

21h27. Dernière étape de la recette : le démoulage des meringues. Trop fragiles, celles de Chelsea s'effritent. Pour Ruth, c'est encore pire. Ses meringues se démoulent très mal. "Ça va être galère, ça..." souffle la pâtissière en très mauvaise posture. Complètement prise de court, la jeune femme abandonne carrément sa glace à la pistache pour pouvoir présenter un vacherin dans les temps. Chris est également dans de sales draps mais, bonne camarade, Lila vient l'aider. "Ralentis, Faustine, ralentis !" s'exclame le candidat pendant le décompte final de l'animatrice.

21h40. Gros retournement de situation pour Ruth : Cyril et Mercotte adorent sa revisite ! "C'est dommage que ce soit un petit peu pas fini quoi" lance, en revanche, cette dernière devant le vacherin de Chris. Cyril n'est absolument pas séduit non plus. "Aller, on va flinguer le mouton !" s'exclame Cyril devant le très joli petit mouton d'Aijing. Mercotte est également conquise : "C'est une belle revisite". Fred, qui n'a rien écouté des conseils de Cyril, se fait recadrer par le chef : "L'amertume, ça ne pardonne pas".

21h43. Coup dur pour Sandrine, dont le vacherin est recalé. "Pour moi, c'est à côté" juge Cyril. Mercotte opine et tranche : "ce n'est pas un vacherin". Du côté de Lila, sa création a beau être superbe, c'est un hors sujet complet, "C'est un très beau dessert mais c'est pas un vacherin revisité" lâche Cyril. Enfin, Mélanie est la dernière à être jugée. Cyril est emballé : "C'est un beau vacherin de professionnel" lâchant même "On aurait pu l'acheter dans une pâtisserie". Sans surprise, la candidate est désignée comme meilleure pâtissière de l'épreuve, aux côtés d'Aijing et... Ruth (une première !). En revanche, Lila, Sandrine et Chris sont bonnets d'âne.

"Mercotte va jeter un froid"

21h47. "Mercotte va jeter un froid" prévient Faustine en introduisant la deuxième épreuve. Comme chaque semaine, la pâtissière a déniché une vieille recette. Il s'agit de l'Alaska Bomb, une sorte d'omelette norvegienne que les candidats devront flamber à la dernière minute lors de la dégustation. Une grande première dans "Le Meilleur Pâtissier" !

21h51. Les huit candidats s'attaquent d'abord à la réalisation de la crème anglaise. Maladroite, Mélanie en renverse une partie et entreprend de faire une seconde crème anglaise. Pendant ce temps, les autres candidats travaillent leurs noix de pécan. "Je vais les hacher finement, on croise les fesses que ce soit ça" lance Ruth. Les noix de Fred effraient Faustine qui trouve qu'elles sont brûlées. "Heureusement que t'es là, merci, Faustine" lance le candidat à l'animatrice.

21h58. Aijing s'éclate pendant la préparation de son sorbet framboise. "On dirait une merguez, j'adooooore !" s'exclame-t-elle. Mais pas de temps à perdre pour les candidats qui se lancent dans la réalisation du biscuit cuillère. Chris semble complètement paumé et s'en remet à... "(sa) bonne étoile". À la sortie du four, le résultat n'est vraiment pas terrible. "On dirait un blinis" s'inquiète Faustine.

"C'est un carnage total"

22h05. Aïe. Les sphères glacées de certains candidats ne sont pas restées suffisamment longtemps au congélateur. Celles de Ruth et Aijing se mettent à fondre lors du dressage de la meringue. "Purée de patate, je suis dégoûtée" s'exclame la candidate d'origine chinoise alors que sa sphère s'affaisse dangereusement. "Là, c'est vraiment catastrophique" reconnait-elle. Pas de panique cependant, ça fond aussi à vitesse grand V chez Sandrine, Chelsea et Mélanie, Fred, et Chris. En fait, seule Lila semble s'en sortir convenablement. "On va finir mais c'est histoire de dire" s'exclame Chris. Mélanie, elle, reconnaît que c'est sa meringue est "un carnage total".

22h12. Après ce désastre en règle, l'heure de la dégustation à l'aveugle est venue. Mercotte et Cyril sont au dos aux candidats pendant que ceux-ci flambent leur Alaska Bomb. Ruth s'en sort bien, "C'est pas mal du tout" selon Mercotte. Vient le tour d'Aijing et le verdict est sans appel pour Mercotte : "pas terrible". "Ça se détériore" s'exclame-t-elle devant la meringue de Fred qu'elle qualifie de... Alaska flaque. Là non plus, Mercotte n'y va pas de main morte : "c'est loupé, loupé, loupé". En revanche, Sandrine s'en sort bien !

"Il y a des grosses pointures qui se sont un peu écroulées"

22h16. Devant l'Alaska Bomb raté de Mélanie, Mercotte, dans un rire démoniaque, lance : "Ah ah ah ! D'accord". Lila, elle, a le sourire aux lèvres. Sa meringue obtient les faveurs de Cyril et Mercotte qui salue "un très bon travail". Enfin, Chris s'en sort moins mal que prévu. Au bilan, c'est Mélanie (pourtant tablier bleu de la semaine) qui est dernière. Fred, lui, est avant-dernier. Sixième, Aijing est devancée par Chelsea. Chris est quatrième, Ruth, troisième, Sandrine, deuxième, et Lila, première. "Il y a des grosses pointures qui se sont un peu écroulées" analyse Faustine.

22h23. Place à la troisième et dernière épreuve de la soirée. Les candidats doivent réaliser, en 3h30, une meringue qui sera cassée au maillet par Cyril et Mercotte. À l'intérieur de la meringue, les candidats doivent cacher un entremet surprise pour 10 personnes. En plus de Cyril et Mercotte, les candidats seront jugés par Sébastien Bouillet, artisan-chocolatier. Pour la surprise, ce sera une charlotte au fraise en forme de jardinière pour Ruth, un paquet cadeau sur le thème de la Saint-Valentin pour Sandrine ou encore un macaron géant pour Chelsea.

"Il n'a pas eu une super semaine, lui"

22h42. Chris travaille sur une coque en meringue hérissée. "Wouah, c'est beau" s'enthousiasme Cyril. "J'ai peur que ça se démoule pas" s'inquiète Mercotte qui note que le candidat "n'a pas eu une super semaine". Cyril s'approche ensuite de Sandrine qui a réutilisé la même poche. "Il y en a partout, là, oh la la" s'esclaffe le chef qui lui fait une démonstration du bon usage de la poche. De son côté, Fred se risque à réaliser un fût de rhum meringué. "Prise de risque maximum" admet Sébastien Bouillet.

22h47. Aijing mise sur la saveur très originale des haricots rouges pour son dessert. "Et la saucisse, elle est où ?" lance Cyril qui confie avoir "hâte de goûter". De son côté, Fred est sûr de lui. Le candidat annonce que son gâteau va être "bon" et "léger en bouche".

22h58. Revoilà la délicate étape du démoulage de meringue ! Et ça coince pour Aijing : "J'en peux plus ! Ça ne ressemble à rien" souffle la candidate qui confie avoir "trop honte". Le démoulage se déroule très mal pour Fred également. "Calme ! Calme-toi Fred" obtempère le candidat alors que sa meringue part en morceau. Tandis qu'Aijing est en larmes, Chelsea assiste, impuissante, au craquèlement complet de sa meringue. En revanche, bonne surprise, pour Ruth, qui est bien partie pour aller jusqu'au bout de l'épreuve, et pour Chris qui parvient à démouler sa superbe coque meringuée.

"C'est pas grave, on est tous tombés de cheval"

23h10. "Ton amoureux peut être fier de toi", lance Cyril quand il découvre le gâteau de l'amour de Sandrine. C'est une "belle surprise à tout point de vue" pour Mercotte. Aijing a séché ses larmes. Sébastien Bouillet apprécie de pouvoir manger la meringue avec le gâteau. "Tu nous racontes une histoire" s'enthousiasme le pâtissier. Le gateau de Fred a bien piètre allure. "C'est pas abouti" tranche Cyril. Mélanie, elle, s'en sort plutôt bien avec sa meringue fleurie. Chelsea fond à son tour en larmes lorsqu'elle présente son gâteau, dont la meringue est en pièces détachées, aux jurés. "C'est pas grave, on est tous tombés de cheval" la rassure Cyril qui salue néanmoins un "bon gâteau".

23h14. Le "tremblement de terre" de Lila fait son effet. Mercotte salue un "bel équilibre". C'est "propre, net et sans bavures" selon Sébastien Bouillet. Chris suit et présente son impressionnante coque hérissée. "C'est une très belle pièce" salue Cyril, bluffé. "Le rendu est fantastique" s'enthousiasme Sébastien Bouillet. Ruth, qui semble être une sérieuse compétitrice pour le tablier bleu, s'en sort très bien avec sa charlotte. "Super travail, je pourrais le mettre en vitrine dans mes magasins", salue Sébastien Bouillet. Même Mercotte lâche un "Bravo" !

23h27. Très belle surprise pour Ruth qui décroche le titre de meilleure pâtissière de la semaine, et donc, le tablier bleu. En revanche, sans surprise, c'est la fin de l'aventure pour Fred.

Le débrief de l'épisode 5 du "Meilleur pâtissier" 2016 :
- Bon, il faut aimer la meringue mais l'épisode est assez sympa à suivre. En revanche, dur dur de rester éveillé. Les semaines passent et on ne progresse désespérément pas sur l'horaire de fin...
- Les cartes continuent de se rebattre ! Quel retournement de situation de voir Ruth, sur la corde raide la semaine dernière, devenir tablier bleu !
- L'élimination de Fred va dans la logique de l'épisode. Le candidat était très en dessous ce soir. En revanche, on espère que Chelsea va se ressaisir rapidement. Pas question de laisser filer la sympathique Australienne.
- Chris est donc le dernier représentant de la gent masculine en compétition. Et, même si le candidat a de la ressource (sa coque hérissée était spectaculaire), on le voit mal aller au bout de l'aventure... Irions-nous vers une finale 100% féminine ?

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
"Le Meilleur Pâtissier" : Blessée, une candidate fond en larmes
"Le Meilleur pâtissier" : M6 lance la saison 9 dès ce soir
COVID-19 : Le tournage du "Meilleur pâtissier" interrompu après une contamination
"Le Meilleur Pâtissier" : Camille gagnante de la finale, audiences en baisse pour la saison 8 sur M6
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
Sur le même thème
l'info en continu
Spotlight : Snapchat lance une nouvelle fonction qui peut rapporter gros
Internet
Spotlight : Snapchat lance une nouvelle fonction qui peut rapporter gros
Miss France 2021 : Le jury 100% féminin de la 100e édition enfin dévoilé
TV
Miss France 2021 : Le jury 100% féminin de la 100e édition enfin dévoilé
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet et un déménageur sur M6
TV
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet...
Radioplayer France : Le "Salto des radios" sera lancé au printemps 2021
Radio
Radioplayer France : Le "Salto des radios" sera lancé au printemps 2021
TF1 et M6 attaquent en justice les sociétés d'auteurs
Justice
TF1 et M6 attaquent en justice les sociétés d'auteurs
Audiences : "Ici tout commence" confirme son succès en 2e semaine à J+7
Audiences
Audiences : "Ici tout commence" confirme son succès en 2e semaine à J+7
Vidéos Puremedias