"Le meilleur pâtissier" : Date de diffusion, nouveautés, candidats... Tout savoir sur la saison 12 du concours culinaire de M6

Partager l'article
Vous lisez:
"Le meilleur pâtissier" : Date de diffusion, nouveautés, candidats... Tout savoir sur la saison 12 du concours culinaire de M6
|
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Bande-annonce du "Meilleur Pâtissier" 2023. © SACHA HERON / M6
Mercotte, Cyril Lignac et Marie Portolano seront à l'affiche de la douzième saison du "Meilleur pâtissier" à partir d'aujourd'hui à 21h10 sur M6.

3, 2, 1, Pâtissez ! Mercotte et Cyril Lignac reprennent du service dans "Le meilleur pâtissier" sur M6 après la victoire de Manon l'an dernier. Le duo culinaire sera une nouvelle fois accompagné de Marie Portolano, pourtant aux commandes de "Télématin" sur France 2, pour une douzième saison inédite. Puremédias.com fait le point sur cette nouvelle édition de l'émission produite par BBC Studios France.

À lire aussi
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"La recrue", l'arrivée de la flamme olympique en France, Marie Portolano... Les temps forts de la télévision du 4 au 10 mai 2024
Programme TV
"La recrue", l'arrivée de la flamme olympique en France, Marie Portolano... Les...
Finale de "Danse avec les stars", "Les flammes", "Le quiz des champions" : Les temps forts de la télévision du 20 au 26 avril 2024
Programme TV
Finale de "Danse avec les stars", "Les flammes", "Le quiz des champions" : Les...

Date de diffusion

Avis aux gourmands ou aux pâtissiers en herbe, le programme sera diffusé à partir de ce soir à 21h10 et un nouvel épisode sera ensuite diffusé chaque semaine dans la même case.

A LIRE AUSSI : "Le Meilleur Pâtissier" 2023 : Découvrez les 16 candidats de la saison 12 du concours de M6

Nouveautés

Les épreuves emblématique du concours de pâtisserie de la Six évoluent légèrement pour ce nouveau cru. Les seize candidats seront à nouveau confrontés à des défis concoctés par le chef Cyril Lignac ainsi que Mercotte. Cette dernière sera à nouveau aux commandes de l'épreuve technique. Elle sera accompagnée par des chefs pâtissiers invités qui viendront transmettre leurs techniques aux concurrents.

Pour son épreuve, Cyril Lignac a fait appel aux Français et Françaises pour déterminer leur dessert préférés. Les pâtissiers amateurs seront donc mis à l'épreuve dans des défis revisitant les pâtisseries les plus populaires du pays. Tarte au citron, macaron, coulant au chocolat, crème brulée, il y en aura pour tous les goûts.

Pour la première fois dans l'histoire du concours, les candidats quitteront le château pour une épreuve afin de poser leurs ustensiles de cuisine à Disneyland.

Comme lors de la saison précédente, les candidats éliminés pourront réintégrer le concours de pâtisserie dans la "cuisine secrète". Cette année, Mercotte sera la seule personne au courant de l'existence de ce lieu tenu secret. Diffusée en deuxième partie de soirée, cette épreuve mettant en compétition les candidats éliminés sera organisée autour d'épreuves emblématiques du "Meilleur pâtissier".

Pour départager les concurrents, Mercotte sera accompagnée du Meilleur ouvrier de France Christophe Renou. Celui ou celle qui saura tirer son épingle du jeu pourra revenir sous la tente et affronter les autres pâtissiers encore en lice.

A lire aussi : "Le Meilleur pâtissier" : Qui a gagné la saison 12 du concours présenté par Marie Portolano sur M6 ?

Candidats

Cette année, 16 nouveaux candidats se disputeront le titre de meilleur pâtissier amateur. Ces sept hommes et neuf femmes viennent de France et de Belgique et sont issus de tous les milieux professionnels. De la serveuse en boîte de nuit à la cheffe d'entreprise, en passant par un paysagiste et un directeur de chantier.

Parmi eux, on retrouve Ninon, lycéenne en terminale. À tout juste 17 ans, elle a remporté la dernière édition de "En route vers le meilleur pâtissier". Comme Manon, la gagnante du programme de pré-sélection pour le concours de pâtisserie l'an dernier, elle espère à son tour remporter "Le meilleur pâtissier".

Animation

Si elle ne figure ni dans la première bande-annonce diffusée en marge de l'épisode final des "Traîtres", ni dans le dossier de presse de la chaîne, ni sur aucune photo mise à la disposition des journalistes, Marie Portolano sera bien au commande de sa troisième - et dernière - saison du "Meilleur pâtissier". L'animatrice sera pourtant également à l'antenne sur France 2 puisqu'elle rejoint le service public pour présenter "Télématin", en remplacement de Julia Vignali.

M6 assure que l'animatrice du programme n'était pas au casting de la première bande-annonce. Elle devrait apparaître dans de prochains spots de promotion du programme, diffusés prochainement sur la Six. Le tournage du "Meilleur pâtissier" est organisé chaque année entre mai et juin. À cette période, la chaîne n'était pas au courant que son animatrice serait débauchée par une chaîne concurrente. L'ensemble de la saison étant déjà en boîte au moment de l'annonce de l'arrivée de l'ancien visage de Canal+ sur France 2, il n'a pas été possible dans les délais impartis de modifier le programme.

Pour l'heure, on ne sait pas qui reprendra l'animation de l'émission pour la saison 13. Le nom d'Elodie Gossuin est régulièrement évoqué mais la chaîne n'a pas encore tranché.

Audiences

Diffusée du 7 septembre et le 7 décembre 2022, la onzième édition du "Meilleur Pâtissier" avait réuni, en moyenne et en audiences veille, 2,15 millions de fans, soit 11,9% du public et 25,4% des FRDA-50 sur M6. Il s'agissait de la plus faible saison de l'histoire du programme. Un an plus tôt, la saison 10 avait réuni2,43 millions de téléspectateurs (13,5% du public et 27,4% des FRDA-50). En 2020, la saison 9 - qui avait été diffusée pendant le deuxième confinement - avait été regardée, quant à elle, par 3,0 millions de téléspectateurs (14,6% du public et 26,7% sur la cible commerciale).

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
Audiences : Quel bilan pour la saison 12 du "Meilleur pâtissier" sur M6 ?
"Le Meilleur pâtissier" : Qui a gagné la saison 12 du concours présenté par Marie Portolano sur M6 ?
"Le Meilleur Pâtissier" : Qui sont les 3 finalistes de la saison 12 de l'émission de M6 ?
Pourquoi M6 ne diffusera-t-elle pas "Le meilleur pâtissier" ce soir ?
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
l'info en continu
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre lâche le 10h30/12h
Exclusivité
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre...
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8, "Automoto" à son plus bas sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8,...
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux fantastiques" sur TF1, derrière Arte, "Au coeur du collège" sur M6 sauve les meubles sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux...
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
TV
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...