"Le Monde" et "Le Petit Journal" privés de voyage officiel avec Manuel Valls à Alger
Publié le 8 avril 2016 à 17:13
Les deux médias ne vont pas pouvoir se rendre en Algérie pour le déplacement du Premier ministre.
Un journaliste du "Monde" s'est vu refuser son visa pour le voyage officiel de Manuel Valls en Algérie. Un journaliste du "Monde" s'est vu refuser son visa pour le voyage officiel de Manuel Valls en Algérie.© Abaca

Un non catégorique. Manuel Valls, le Premier ministre, doit se rendre demain pour 48 heures en voyage officiel à Alger, en compagnie d'une dizaine de ministres français. Alors que des journalistes du "Monde" et du "Petit Journal" comptaient couvrir le déplacement, les autorités algériennes ont refusés de leur délivrer un visa, les empêchant de faire partie du voyage.

Les "Panama papers" en cause

Selon le chef du service politique du "Monde", Thomas Wieder, "Alger refuse un visa" à un des journalistes du quotidien "pour le voyage officiel de Valls en représailles à la couverture par le journal des 'Panama papers'". En effet, le journal a publié, parmi sa longue liste de personnalités et de pays liés à l'affaire des paradis fiscaux, un article mettant en cause un ministre du gouvernement Bouteflika.

Concernant l'interdiction du "Petit Journal" de se rendre en Algérie pour le déplacement de l'hôte de Matignon, elle serait liée aux relations compliquées avec le pouvoir algérien. Lundi dernier, Martin Weill avait raconté sur le plateau de l'émission de Canal+ la manière dont les forces de l'ordre du Maroc, pays frontalier de l'Algérie, l'avaient expulsé du territoire.

D'autres médias seraient tentés de boycotter le voyage officiel en soutien à leurs confrères et à la liberté de la presse. Selon plusieurs médias, Manuel Valls a de son côté joint son homologue Abdelmalek Sellal dans la semaine pour tenter de le convaincre de laisser les deux médias participer au déplacement, en vain jusqu'ici.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Manuel Valls
Manuel Valls
Attentats du 13 novembre : Manuel Valls dépose plainte pour "diffamation publique" après un doc d'Arte
16 septembre 2021 à 12:34
Manuel Valls devient chroniqueur pour BFMTV et RMC
7 juillet 2021 à 13:15
Manuel Valls : "Une partie de la gauche est prête à excuser ceux qui ont tué les journalistes de 'Charlie Hebdo'"
12 avril 2021 à 14:23
Manuel Valls fait condamner "Paris Match" pour "atteinte à la vie privée"
1 décembre 2018 à 11:40
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2 au plus bas depuis septembre, nouveau record pour "Cyril et la famille" sur W9 player2
Audiences
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2 au plus bas depuis septembre, nouveau record pour "Cyril et la famille" sur W9
25 mars 2026
"Rachida Dati choisit qui elle veut, c’est hallucinant…" : Des journalistes du "Monde" et de "Marianne" refoulés d'un meeting de la candidate à la mairie de Paris player2
Presse
"Rachida Dati choisit qui elle veut, c’est hallucinant…" : Des journalistes du "Monde" et de "Marianne" refoulés d'un meeting de la candidate à la mairie de Paris
23 janvier 2026
Dernières actualités
"Secret Story" : Voici pourquoi il n'y aura pas de prime ce mercredi sur TMC player2
TV
"Secret Story" : Voici pourquoi il n'y aura pas de prime ce mercredi sur TMC
15 juillet 2026
"La Petite Maison dans la prairie" : Pourquoi le personnage de Carrie Ingalls est absente de la nouvelle série de Netflix ? player2
Plateforme
"La Petite Maison dans la prairie" : Pourquoi le personnage de Carrie Ingalls est absente de la nouvelle série de Netflix ?
10 juillet 2026
Dernières news