"Le Monde" s'excuse après avoir publié par erreur la nécrologie de Bernard Tapie

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" s'excuse après avoir publié par erreur la nécrologie de Bernard Tapie
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Bernard Tapie
Bernard Tapie © Abaca
Suite à une "défaillance technique", le journal a publié à tort la nécrologie de l'homme d'affaires cet après-midi.

Après l'annonce de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès vendredi 11 octobre 2019 par "Le Parisien" puis "Le Monde", le quotidien de référence a commis une erreur de publication cet après-midi. Comme repéré par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, "Le Monde" a ainsi publié à tort la nécrologie de Bernard Tapie.

À lire aussi
Critiqué après une blague sur Marc Dutroux, "So Foot" modifie un article sur l'élimination des Belges en Coupe du monde
Presse
Critiqué après une blague sur Marc Dutroux, "So Foot" modifie un article sur...
Vincent Bolloré en passe de céder "Voici" et "Gala" ?
Presse
Vincent Bolloré en passe de céder "Voici" et "Gala" ?
"France-Soir", critiqué pour la publication de thèses complotistes, perd son agrément de site d'information en ligne
Presse
"France-Soir", critiqué pour la publication de thèses complotistes, perd son...
"Honte à toi 'Libération'" : Carla Bruni fustige le quotidien après son enquête sur l'affaire Sofiane Bennacer
Presse
"Honte à toi 'Libération'" : Carla Bruni fustige le quotidien après son enquête...

Intitulé "La mort de Bernard Tapie, l'homme aux mille vies", ce long article était signé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, deux des plus célèbres plumes du journal. Le papier revenait en détail sur la vie de l'homme d'affaires qui se bat depuis plusieurs mois contre le cancer. Un détail indiquait cependant rapidement qu'il s'agissait d'une erreur de publication, puisque la date de la mort de Bernard Tapie et son âge étaient remplacés par des points de suspension, des "X" ou des points d'interrogation. Après un long quart d'heure en ligne, de 15h01 à 15h17, l'article a finalement été dé-publié par "Le Monde".

Dans un tweet, le journaliste Franz-Olivier Giesbert a rapidement assuré avoir eu un Bernard Tapie bien vivant au téléphone. "Je viens d'avoir Bernard Tapie au téléphone. Il m'a dit en plaisantant : 'L'annonce de ma mort par Le Monde est, comme disait Mark Twain, très exagérée'", a plaisanté l'ancien patron de la rédaction du "Point". L'information a également été confirmée par France Bleu.

"Une défaillance technique"

Contactée par puremedias.com, la direction du "Monde" n'a pas répondu. Dans un article publié sur le site et relayé sur Twitter, le quotidien a présenté ses excuses à Bernard Tapie et à ses lecteurs. "A la suite d'une défaillance technique, une dizaine de textes stockés dans notre système éditorial ont été publiés par erreur pendant quelques minutes ce jeudi 31 octobre, dont une nécrologie consacrée à Bernard Tapie. Nous présentons nos excuses à M. Tapie ainsi qu'à nos lecteurs pour cet incident regrettable", a écrit le journal.

Ce n'est pas la première qu'une personnalité est annoncée à tort comme morte par la presse. En février 2015, l'AFP avait ainsi annoncé le décès de Martin Bouygues, information rapidement reprise par un grand nombre de médias, dont puremedias.com. L'agence de presse avait finalement démenti son information et présenté ses excuses à Martin Bouygues et ses clients.

Article du "Monde" (Capture)
Article du "Monde" (Capture) © Le Monde
Le Monde
Le Monde
Présidentielle : Le journal "Le Monde" appelle à voter Emmanuel Macron au second tour
"Le Monde in English" : "Le Monde" lance un site internet et une newsletter quotidienne en anglais
"Le Monde" bat son record historique d'abonnés
Procès des attentats du 13 novembre : Patrick Jardin dépose plainte pour "diffamation" contre "Le Monde"
Voir toute l'actualité sur Le Monde
Autour de Le Monde
  • Daniel Schneidermann
  • Matthieu Pigasse
  • Alain Minc
l'info en continu
Audiences access 20h : Excellente performance de "Quotidien" qui franchit la barre des 2 millions
Audiences
Audiences access 20h : Excellente performance de "Quotidien" qui franchit la barre...
Audiences access 19h : "Tous en cuisine" dans sa fourchette haute sur M6
Audiences
Audiences access 19h : "Tous en cuisine" dans sa fourchette haute sur M6
Audiences : La victoire du Brésil bien suivie sur TF1, Claire Chazal battue par M6, W9 et Arte
Audiences
Audiences : La victoire du Brésil bien suivie sur TF1, Claire Chazal battue par...
Cinéma : Fréquentation record en novembre malgré une année 2022 morose
Cinéma
Cinéma : Fréquentation record en novembre malgré une année 2022 morose
Mort de Patrick Tambay : RMC rend hommage à l'ancien consultant Formule 1 de la station
Radio
Mort de Patrick Tambay : RMC rend hommage à l'ancien consultant Formule 1 de la...
"Masterchef" ne reviendra pas sur France 2
TV
"Masterchef" ne reviendra pas sur France 2