C'est une nouvelle qui ne va pas déplaire aux allergiques des tunnels de pub. Comme le relèvent nos confrères de "Stratégies", les antennes des groupes M6 et Canal+ vont introduire l'année prochaine des écrans publicitaires beaucoup plus court. Ainsi, à terme, M6 proposera chaque jour, en prime-time, une page publicitaire de 60 secondes de pub, comprenant à peine deux ou trois spots, et qui sera précédée de la mention "Votre programme revient dans moins d'une minute. Un dispositif similaire sera mis en place, durant la tranche 19h/21h sur Canal+, C8 et CStar.
"Dans un contexte de baisse de la durée individuelle d'écoute, d'encombrement publicitaire et de sur-sollicitation des téléspectateurs, les annonceurs sont à la recherche de formules pour gagner la bataille de l'attention et émerger" explique Frédérique Refalo, directrice générale adjointe commerce et parrainage chez M6 Publicité, dans les colonnes de "Stratégies". Selon la dirigeante, la durée de l'écran pub de 60 secondes, qui a déjà été expérimenté entre le 7 et le 10 octobre durant "Scènes de ménages", "pousse le téléspectateur à rester devant son téléviseur".
Captivité accrue du public
Cette captivité accrue des téléspectateurs va permettre aux deux régies de facturer plus cher l'écran publicitaire. Chez M6 Publicité, l'écran 60 secondes chrono sera ainsi commercialisé jusqu'à 45% plus cher d'un écran ordinaire. Contactée par "Stratégies", la régie pub de Canal+ évoque une augmentation de l'ordre de 25%. Les régies de M6 et de Canal+ assurent par ailleurs que le recours à ces écrans, permis par la future réforme du décret sur la publicité de 1992, demeurera "raisonnable", de manière à éviter d'avoir, comme aux États-Unis, "des émissions trop hachées".