Suite aux drames survenus pendant le tournage de l'émission "Koh-Lanta" et aux suspicions dont la production de l'émission fait l'objet, le Conseil supérieur de l'audiovisuel annonce la nomination de Françoise Laborde à la tête d'une commission de réflexion sur "l'évolution des programmes". Au regard des déclarations de la journaliste sur "Les Anges de la télé-réalité", l'émission devrait faire l'objet d'une surveillance accrue dans les mois à venir.
"On est dans le cliché, le stéréotype complet"
Invitée sur Europe 1, Françoise Laborde ne cachait pas son aversion pour ce programme qui réunit des visages de la télé-réalité. "On est dans le cliché, le stéréotype complet", déclarait-elle à propos de l'émission qui cartonne sur NRJ12. Très remontée, elle estimait que les candidats du programme sont "des adultes qui ne connaissent pas d'autre relation que le conflit". Par ailleurs, "la violence, les injures, les insultes et le manque de respect" dont font preuve les protagonistes semblent alerter particulièrement plusieurs membres du CSA.
"Il y aura un avant et un après Koh Lanta"
Françoise Laborde a indiqué que le CSA réfléchissait "à une nouvelle signalétique" visant les émissions de télé-réalité. En effet, l'ancienne présentatrice des JT de France 2 aura pour mission de "veiller au respect de la dignité humaine et à la protection du jeune public et des mineurs". Ainsi, elle aura pour charge, avec Francine Mariani-Ducray, d'établir une "charte des bonnes pratiques invitant producteurs et diffuseurs au respect de principes de conduite communs, dans l'intérêt des participants, des équipes de tournage et des téléspectateurs."