Télé-réalité/"Koh-Lanta" : Le CSA "va réfléchir à de nouvelles signalétiques"

Partager l'article
Vous lisez:
Télé-réalité/"Koh-Lanta" : Le CSA "va réfléchir à de nouvelles signalétiques"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Françoise Laborde sur Europe 1. © Dailymotion
Interrogée par Bruce Toussaint ce matin sur Europe 1, Françoise Laborde, journaliste et membre du CSA, a indiqué que des réflexions étaient en cours sur l'encadrement des candidats de télé-réalité et les signalétiques de ces programmes.

La télé-réalité est-elle sur le point de disparaître après la mort de Gérald Babin, candidat de "Koh-Lanta", et le suicide du médecin du jeu d'aventure de TF1 ? Depuis hier, plusieurs observateurs s'interrogent à ce sujet. Invitée de Bruce Toussaint ce matin sur Europe 1, Françoise Laborde, membre du CSA, s'est exprimée sur l'avenir des émissions de télé-réalité et sur de nouvelles règles qui pourraient être mises en place.

À lire aussi
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
Télé réalité
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se tournera en République Dominicaine
Télé réalité
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se...

"Personne n'est prêt à vivre un tel séisme médiatique"

Ainsi, pour Françoise Laborde, les deux tragiques événements survenus ces derniers jours "posent un certain nombre de questions sur ces émissions qui mettent en scène des hommes et des femmes de la rue, qui ne sont pas toujours prêts à vivre ce séisme que peut représenter ce genre de télévision". Bien qu'elle se refuse à évoquer un arrêt de la télé-réalité ou même de "Koh-Lanta", la journaliste admet qu'il y aura un avant et un après.

"Personne n'est prêt à vivre un séisme médiatique de l'ampleur de ce que représentent ces émissions de télé-réalité (...) Ces émissions, d'une manière générale, ont tendance à broyer les gens" affirme Françoise Laborde. Résultat : depuis plusieurs mois, le CSA réfléchit à encadrer d'une meilleure manière les programmes de télé-réalité, une réflexion qui s'est accélérée avec la disparition de Gérald Babin.

"On va réfléchir à de nouvelles signalétiques"

"Il y a un an, on avait pris un certain nombre de préconisations qui étaient notamment des recommandations pour tenir compte de l'accompagnement psychologique des candidats qui doit absolument être fait, le suivi après, le fait pour tout le monde d'avoir recours au CSA..." explique Françoise Laborde qui veut désormais aller "plus loin sur le suivi psychologique" des candidats et des équipes présentes sur les tournages.

"On va réfléchir à de nouvelles signalétiques. Il y a l'article 1 d'une recommandation du CSA de 2005 qui interdit toute violence à la télévision entre 6h et 22h. C'est un article qui est assez peu utilisé. Peut-être qu'on va le réutiliser, c'est une des réflexions que nous avons en cours" poursuit Françoise Laborde, qui ajoute pouvoir prendre une recommandation qui a force de loi.

"Certaines émissions pourraient ne plus être diffusées après 20h30"

"Ca s'impose aux éditeurs de télévision et on pourrait imposer de faire appel à un psychologue qui soit présent en permanence pendant le tournage et après le tournage" souligne-t-elle. "Certaines émissions pourraient relever du -12 et pourraient ne plus être diffusées après 20h30" termine Françoise Laborde, qui rencontrera l'ensemble des éditeurs de télévision française dans les prochaines semaines.

Françoise Laborde
Françoise Laborde
"Eric Zemmour, c'est quel parti ?" : L'ex membre du CSA Françoise Laborde s'emporte contre l'institution
"C'est scandaleux !" : Françoise Laborde s'emporte contre Agnès Buzyn dans "Pièces à conviction"
Karim Rissouli : "Françoise Laborde va devoir s'habituer, il y aura de plus en plus de Karim dans les médias"
Françoise Laborde s'envoie en l'air dans "Fort Boyard"
Voir toute l'actualité sur Françoise Laborde
Autour de Françoise Laborde
l'info en continu
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence artificielle" pour "reproduire les voix" des acteurs pendant la grève à Hollywood
Plateforme
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence...
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur France 2 ... Les temps forts de la télévision du 16 au 22 mars 2024
TV
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur...
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper à la publicité
Plateforme
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper...
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le mardi sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le...
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs démarrages de l'histoire de la plateforme en cumulant 153 millions d'heures vues
Séries
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs...
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle de Nora Hamzawi, la sortie de "CE2", le film de Jacques Doillon, reportée
Cinéma
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle...