"Les Copains d'abord" : "Oui, nous avons dû couper Charlélie Couture au montage"

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Copains d'abord" : "Oui, nous avons dû couper Charlélie Couture au montage"
Charlélie Couture
Charlélie Couture © Abaca
Un responsable de la programmation du concert des 30 ans des Francofolies avoue avoir coupé Charlélie Couture au montage des "Copains d'abord".

Coupé ou pas ? Dimanche, Charlélie Couture a exprimé son amertume après avoir découvert qu'il n'apparaissait pas dans l'émission "Les Copains d'abord". Diffusée samedi soir sur France 2, cette émission, présentée par Omar Sy, a été enregistrée à La Rochelle le 10 juillet dernier, lors du concert des 30 ans des Francofolies en hommage au regretté Jean-Louis Foulquier, le créateur du festival.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les élèves dès lundi
TV
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...

"Je vous le jure, j'étais bien à La Rochelle le 10 Juillet dernier parmi ceux qui furent filmés pour l'émission dite 'les copains d'abord'", a écrit l'interprète de "Comme un avion sans aile" sur son blog. "Je vous avoue que je suis un peu abasourdi. J'ai la gorge sèche. Lessivé. Me voilà effacé. Javel. Je n'existe pas. (...) On ne peut pas me reprocher de squatter les programmes. Alors, qui donc n'aime pas ce que je fais au point d'évacuer les 3 minutes 40 de ma chanson ? Morgane, la production ? Ou bien le patron des Francofolies ? Ou bien quelqu'un de France 2 ? Certainement quelqu'un pour qui je suis une denrée négligeable...", a conclu, agacé, Charlélie Couture.

Hier, la chaîne publique niait toute coupe, expliquant qu'une cinquantaine d'artistes avaient participé au concert des 30 ans des Francofolies qui a duré plus de quatre heures, et que seules trente prestations ont été enregistrées pour l'émission de 2h15 diffusée samedi. France 2 assurait que Charlélie Couture, comme Les Innocents ou Ben l'Oncle Soul, savait lorsqu'il a été invité à participer au concert que sa prestation ne serait pas diffusée sur France 2. Cela était écrit dans son contrat, nous assurait la chaîne, qui rejetait la faute sur la maison de disques.

"La captation était trop longue"

Mais c'est une toute autre version que donne "Télérama" ce matin. Selon l'hebdomadaire, Charlélie Couture a bel et bien été coupé au montage. C'est Jean-Christophe Thiéfine, l'homme qui a assuré la programmation et la direction artistique de la soirée, qui l'affirme à nos confrères : "Oui, nous avons dû couper Charlélie Couture au montage, tout comme Les Innocents et Ben L'Oncle Soul, et c'est tout à fait regrettable".

Le programmateur explique que la société de production a dû faire des coupes car la captation était trop longue. "Nous avons choisi de conserver surtout les artistes qui avaient fait le déplacement exclusivement pour cette soirée, et qui n'avaient pas d'autre concert aux Francos. Charlélie, Les Innocents et Ben l'Oncle Soul étaient programmés par ailleurs, ce qui montre bien que nous les apprécions. Ce genre de mésaventure arrive, c'est désagréable pour tout le monde, et évidemment au premier chef pour les artistes", ajoute-t-il, en affirmant avoir prévenu les quelques artistes trappés en août, via leur maison de disques.

Charlelie Couture
Charlelie Couture
"Les copains d'abord" : Coupé au montage, Charlélie Couture agacé et déçu
Sur le même thème
l'info en continu
Le confinement vu par... Jean-Luc Reichmann
Confinement
Le confinement vu par... Jean-Luc Reichmann
Coronavirus : La saison 16 de "Grey's Anatomy" sera raccourcie
Séries
Coronavirus : La saison 16 de "Grey's Anatomy" sera raccourcie
Championnat de France : Canal+ refuse de payer pour les matchs qui n'ont pas été joués
TV
Championnat de France : Canal+ refuse de payer pour les matchs qui n'ont pas été...
Le confinement vu par... Emilie Mazoyer
Confinement
Le confinement vu par... Emilie Mazoyer
Michel Denisot quitte "Vanity Fair"
Presse
Michel Denisot quitte "Vanity Fair"
Audiences : "Les Reines du Shopping" au plus haut depuis 2015 sur M6 !
Audiences
Audiences : "Les Reines du Shopping" au plus haut depuis 2015 sur M6 !
Vidéos Puremedias