"Les Échos" pour la première fois à l'équilibre depuis 2008

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Échos" pour la première fois à l'équilibre depuis 2008
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Emmanuel Macron face aux lecteurs du "Parisien" : Le panel était-il composé de soutiens du Président ?
Pierre Louette, le PDG du groupe Les Échos - Le Parisien, espère atteindre 200.000 abonnés numériques au quotidien francilien d'ici 2025.

La mutation numérique porte ses fruits. Le PDG du groupe Les Échos - Le Parisien, Pierre Louette, a annoncé, ce dimanche 16 janvier dans une interview au "Figaro", que le célèbre quotidien économique était "à l'équilibre" en 2021, ce qui ne s'était plus produit depuis 2008. Il espère un résultat identique pour "Le Parisien" "à l'horizon 2025", dix ans après le rachat du quotidien francilien par le groupe LVMH de Bernard Arnault.

À lire aussi
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...
"Le Canard enchaîné" porte plainte pour "perquisition numérique illégale"
Presse
"Le Canard enchaîné" porte plainte pour "perquisition numérique illégale"

50.000 abonnés numériques au "Parisien"

Ce résultat provient, selon lui, d'une politique offensive d'abonnements numériques, qui a permis aux "Échos" de gagner 70.000 abonnés, "ce qui représente la moitié de sa diffusion payée France, qui s'élève à 140.500 exemplaires fin novembre". "Les revenus numériques, comprenant la publicité et les abonnements, représentent 50% du chiffre d'affaires des 'Échos' qui s'élève à environ 90 millions d'euros", détaille-t-il. Le quotidien économique avait franchi le seuil des 10 millions de lecteurs en audience globale (papier et numérique), selon les résultats de l'étude OneNext 2021 V2, réalisée par l'ACPM et révélée en avril 2021. Avant de reculer à nouveau en fin d'année.

Le redressement des comptes du "Parisien", recapitalisé depuis 2015 à hauteur de 83 millions d'euros par LVMH, s'étirera, quant à lui, davantage dans le temps. "En 2015, nous avons récupéré un journal en état de grande impréparation sur le web, avec un modèle reposant essentiellement sur la gratuité et donc comptant très peu d'abonnés numériques", précise Pierre Louette. Depuis 2020, la mise en place d'un "paywall" a changé la donne : désormais, 400 articles par semaine sont réservés aux abonnés contre une cinquantaine auparavant.

"Cela fait 12 mois consécutifs que la diffusion du 'Parisien' est repartie à la hausse"

"En 2021, nous avons atteint un point d'inflexion : cela fait douze mois consécutifs que la diffusion du 'Parisien' est repartie à la hausse (...) 'Le Parisien' a dépassé fin 2021 le cap des 50.000 abonnés numériques, multiplié par 6 en trois ans, ce qui représente désormais 25% de sa diffusion. Nous sommes sur le bon chemin pour atteindre notre objectif de 200.000 abonnés numériques d'ici à 2025", espère le PDG du groupe qui a par ailleurs "réalisé une douzaine de rachats de marques de qualité depuis trois ans".

Le Parisien
Le Parisien
"Par hasard !" : Comment Jean-Pierre Nadir (M6) s'est retrouvé dans les lecteurs du "Parisien" face à Emmanuel Macron
Malaise au "Parisien" et aux "Échos", les journalistes s'inquiètent pour leur indépendance
"Le Parisien" : Les journalistes dénoncent un traitement "partisan" et pro-gouvernement de la réforme des retraites
"Le Parisien" : Jean-Michel Salvator écarté de la direction des rédactions du quotidien
Voir toute l'actualité sur Le Parisien
Autour de Le Parisien
l'info en continu
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
Radio
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter...
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les hauts-parleurs des transports parisiens ce jeudi
TV
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les...
"Ourika" : La série de et avec Booba débarque aujourd'hui sur Prime Video
SVOD
"Ourika" : La série de et avec Booba débarque aujourd'hui sur Prime Video
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker se moque du clash entre Inès Reg et la chanteuse
Radio
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker...
Box-office : "Dune 2" dépasse "Dune", petits démarrages pour Michèle Laroque et Guillaume Canet
Cinéma
Box-office : "Dune 2" dépasse "Dune", petits démarrages pour Michèle Laroque et...
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre entre la course et les moments passés chez les locaux"
TV
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre...