"Les Ombres rouges" : Faut-il regarder la première grande fiction française de C8 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Ombres rouges" : Faut-il regarder la première grande fiction française de C8 ?
Une partie du cast des "Ombres rouges"
Une partie du cast des "Ombres rouges" © Fabien Malot/FAM/GTV/C8
Avec Nadia Farès, Manon Azem, Antoine Duléry, Raphaël Lenglet ou encore Lannick Gautry, la chaîne se donne les moyens de réussir son pari.

Une saga familiale digne d'une saga d'été diffusée en plein mois de mars. Le pari est osé. Mais après "Safe" et "Access", ses fictions maison diffusées en 2018, C8 entend franchir dès ce soir en prime time un palier supplémentaire dans la production de séries françaises. Le candidat à cette évolution à un nom, il s'appelle "Les Ombres rouges", une fiction en 6×52 minutes portée par Nadia Farès, Manon Azem et Antoine Duléry. Deux épisodes seront diffusés chaque mardi sur la chaîne.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

"Et si l'ennemi était dans la famille..."

L'intrigue est à cheval entre deux époques : 1993, année où la jeune Clara Garnier (Manon Azem) est enlevée et sa mère tuée lors d'un échange de rançon qui tourne mal, et 2018, année où Aurore (Nadia Farès), la soeur aînée de Clara devenue officier de police, retrouve sa trace au détour d'une enquête. Le retour de la jeune femme dans sa richissime famille va faire ressurgir des secrets du passé. "Et si l'ennemi était dans la famille...", suggère la punchline de la série. En l'occurrence, il aurait été plus juste de parler de familles au pluriel puisque la mère de famille assassinée était une De Haven, dont le seul représentant dans la série est son frère, Julien (Michel Bompoil), propriétaire d'un domaine viticole.

Dans la famille Garnier, chaque membre a un côté pile et un côte face. Si elle est épanouie dans son métier de policier, Aurore a du mal à gérer sa vie personnelle et est au bord de la séparation avec son mari, Romain (Rémi Pedevilla), policier comme elle, qui la trompe avec la commissaire. Aurore a deux frères : Frédéric (Raphaël Lenglet), qui gère l'hôtel de luxe familial et à qui tout réussit, mais qui cache une vraie souffrance, et Gabriel (Lannick Gautry), gérant d'une boîte de nuit, lourdement endetté. Une demi-soeur vient compléter le clan Garnier, la jeune Thelma (Eden Ducourant) que leur père, Jacques (Antoine Duléry) a eu avec sa seconde épouse. Les grands-parents Garnier, Paul (André Oumansky) et Rose (Joséphine Derenne) viennent compléter le cercle familial. De quoi parler à toutes les générations de téléspectateurs.

Des visages familiers

Côté cast, le pari est donc réussi, même si Antoine Duléry se contente de courtes scènes dans les cinq premiers épisodes, avant d'être enfin plus présent dans le dernier volet. De même, sa façon d'interpréter son personnage en mode vieux loup de mer désabusé peut irriter sur la longueur... Dans le reste de la distribution, les fans de séries françaises seront ravis de retrouver deux comédiens de l'ancienne série de M6 "Les Bleus", avec la présence de Raphaël Lenglet et de Mhamed Arezki, mais aussi deux visages familiers du feuilleton "Plus belle la vie", avec Bryan Trésor et Elodie Varlet, alias Baptiste et Estelle sur France 3.

Première grande fiction de la TNT, "Les Ombres rouges" se révèle être un diesel. Il faut en effet passer le cap du premier épisode, poussif, pour que la série prenne enfin son rythme de croisière. Sur le plan visuel, c'est un sans faute. Le tournage ayant eu lieu l'été dernier dans le sud de la France, le soleil et la mer sont des personnages à part entière, avec des vues aériennes de toute beauté. La production (H2O Fictions/Gétévé Productions) n'a pas non plus lésiné sur le budget villas. Chaque personnage réside en effet dans des maisons à faire pâlir d'envie les stars américaines. Mention spéciale à la villa des grands-parents et sa vue imprenable sur les calanques de Cassis.

L'étonnant épisode 5

Pour apprécier cette fiction, il faudra donc être indulgent à l'égard de répliques peu inspirées ("Le vin c'est comme les enfants, on doit s'en occuper en permanence"), d'une direction d'acteurs qui peut parfois être un peu facile et des facilités scénaristiques inhérentes au genre (la scène de la marche arrière fatale par exemple).

Ce qui n'empêche pas les révélations de s'enchaîner épisode après épisode, jusqu'à l'étonnant épisode 5, avec un rebondissement osé qu'on n'avait pas vu venir et qui prouve que les scénaristes, malgré une intrigue peu originale, ont voulu prendre des risques. En somme, "Les Ombres rouges" ne renouvelle pas le genre de la fiction familiale mais n'a pas cette prétention. Des questions restées sans réponses ouvrent même la voie à une éventuelle saison 2. Les audiences décideront de la suite.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
JeremLePremier

Les Revenants étaient tournés à Annecy, la série La Faute diffusée sur M6 en 2018 également, Glacé sur M6 dans les environs, et puis toutes les séries en montagne (Les Chamois...)



Miich

C'est le gros problème sur ce site



Nico b.

Le cliché habituel des haters : raconter que tous ceux qui apprécient CH sont des débiles. Eh bien désolé de te contredire, mais j'ai 49 ans et je ne suis pas débile. Et je regarde, pourtant, TPMP et d'autres programmes de la chaîne quand ils sont intéressants. Et, oh surprise, je m'exprime correctement en français... Tous les haters ne peuvent pas en dire autant ;)



Mathilde

Je l'ai lue, et l'ai trouvée emprunte de mépris et de suffisance.



Saguilar

"Bravo" Attendons de voir si la fiction inédite C8 sera bonne avant de le dire.



Saguilar

Oui entre Montpellier, Setes et Marseille..pour 3 séries différentes sur 3 chaînes.



Saguilar

Il y a quelques fois les Dom Tom.
Comme par exemple sur TF1 avec Profilage en Nouvelle Calédonie.
Et un épisode inédit de Joséphine Ange Gardien en tournage en Martinique.



Saguilar

Oui c'est vrai. Bizzare



Saguilar

Avec les centaines de millions d'euros, encore heureux que C8 investisse un minimum en fiction inédite française. Et pas juste sur Strike.



Saguilar

Vu la bande annonce sur C8. Ca sent un peu le réchauffé et surtout du déjà vue et revue niveau des intrigues dévoilées rapidement dans la BA.
Du coup en Replay pour moi.
Je préfère suivre le live sur l'équipe 21 ligue des champions Juve ATMadrid. Gros match. TRIPLÉ de CR7, La Juve qualifié en 1/4 de Finale.



Danil Lune

Je ne suis aucun des 3, pourquoi vous dîtes ça ?



Yvonne Pras

Qui êtes-vous? "Guest", "Jean-Pierre François", "Marc Paget 75"?



Yvonne Pras

Un petit rappel en passant, vous ne payez pas de redevance pour C8, c'est une chaîne privée!



Yvonne Pras

Il me semble que Paris n'a plus trop la côte! Dîtes-moi si je me trompe! Quant à Annecy, à part "Cassandre"...Par contre, c'est vrai qu'on tourne beaucoup dans le sud!



Jules754

La comparaison C8/TMC s'arrête aux talk de 19h.
C8 c'est la "grande" généraliste gratuite, vitrine du groupe Canal+.
Chez TF1... Bah c'est TF1. Pas TMC. D'ailleurs les budgets des deux chaines ne sont pas du tout comparable.



Yvonne Pras

Le rouge est à la mode en ce moment !



Yvonne Pras

Faut pas toucher à Hanouna et ce qui va avec! Parole de fanzouze! Lol !



JeremLePremier

On dirait qu'on ne sait presque que faire des séries à Paris, Annecy ou dans le sud. Des décors qui tournent en boucle à chaque fois... Aucune envie de regarder en tout cas !



guilem2

La critique est assez positive, si vous la lisez.



Vanessa Ritchi

Franchement bravo à C8 qui propose d'inédit ! Enfin j'ai vu le premier épisode sur la RTS et sans pub !Il fait beau c'est dans le sud et les dialogues sont très clichés (ou l on rappelle en permanence les liens de parenté entre les personnages un peu comme dans les feux de l 'amour ...)malheureusement je me suis endormie lol Malgré un budget limité ,tnt oblige , ça fait pas cheap non plus .



raph87

Oui, c'est vrai que je me suis posé la même question... Il est payé au téléspectateur le gourou des debilos?



raph87

Un peu parano non la fan d'hanougnagnagna ?



Funny

Le titre fait trop penser aux bracelets rouges diffuse sur tf1 il me semble



LeMoi

Comment tu comptais lui donner de l'argent, en regardant ?



LeMoi

En lisant l'article ce n'est pas l'impression que j'ai, ils semblent dire que c'est pas excellent mais pas mauvais non plus, et que ça reste à la hauteur des ambitions de la chaîne... Si la série avait été pensée pour être géniale elle serait passée sur Canal Plus



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Box-office
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
Presse
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
TV
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Hélène Jouan et Géraldine Woessner quittent Europe 1
Radio
Hélène Jouan et Géraldine Woessner quittent Europe 1
Dailymotion condamné à verser 5,5 millions d'euros à Mediaset pour "téléchargement illégal"
Internet
Dailymotion condamné à verser 5,5 millions d'euros à Mediaset pour "téléchargement...
Vidéos Puremedias