Gros coup pour "Les rencontres du Papotin*". Le samedi 7 janvier 2023 à 20h30, France 2 proposera un numéro spécial de son émission avec en invité vedette Emmanuel Macron. Le 28 novembre dernier, Le président de la République et sa compagne Brigitte Macron sont partis à la rencontre des journalistes atypiques de l'émission. La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a elle aussi fait le déplacement.
Comme d'autres personnalités avant lui (Gilles Lellouche, Julien Doré, Camille Cotin), le chef de l'État s'est livré à une demi-heure de questions réponses. Le tout dans une ambiance très spontanée comme le veut l'émission arrivée à la rentrée. La particularité de ce programme co-produit par Kiosco.TV* et Quad+TEN vient de son équipe de rédaction. Elle est composée de 53 journalistes non-professionnels porteurs de troubles du spectre autistique. Une équipe chapeautée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue.
Audience au rendez-vous
Emmanuel Macron est le troisième président à se prêter au jeu, après Jacques Chirac en 2002 et Nicolas Sarkozy en 2015. Des participations précédant l'arrivée du format vidéo du rendez-vous. Comme à leur habitude, les reporters n'ont pas hésité à poser des questions qui fâchent ou blessent. Le chef de l'État a été incité à parler de son goût pour la poésie, mais aussi des angoisses attachées à sa fonction.
Il y a fort à parier que la présence de cet invité spécial vienne encore renforcer les audiences d'un programme déjà confortablement installé. Le premier numéro avec Gilles Lellouche, diffusé le 3 septembre, avait captivé 3,3 millions de téléspectateurs, soit 20 % du public. L'audience du deuxième numéro avec Camille Cottin a un peu moins bien performé, avec 2,7 millions de téléspectateurs (14,6%) assis devant France 2.
Selon "Le Parisien ", les prochains invités seront moins politiques. Josiane Balasko sera leur prochaine invitée quand à Jean Dujardin il a été contacté.
* Emission co-produite par Kiosco.TV, entreprise détenue par Webedia, société éditrice de puremedias.com.