"Les résultats n'étaient pas à la hauteur" : Guillaume Genton réagit à l'arrêt de sa matinale sur Europe 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Les résultats n'étaient pas à la hauteur" : Guillaume Genton réagit à l'arrêt de sa matinale sur Europe 2
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Guillaume Genton s'exprime pour la première fois sur l'arrêt de sa matinale sur Europe 2 © Capture d'écran Europe 2
"C'est vrai que les résultats n'étaient pas vraiment à la hauteur et j'accepte ça", a concédé Guillaume Genton sur le départ de la matinale d'Europe 2.

Tout le monde s'était exprimé sauf lui... Guillaume Genton a finalement pris la parole sur son éviction de la matinale d'Europe 2 ce vendredi 9 juin 2023, au lendemain de l'officialisation par la chaîne de la fin de son "Morning sans filtre". Tout comme Diane Leyre - Miss France 2022 -, celui qui pilotait la tranche depuis septembre 2022 ne rempilera pas pour une nouvelle saison et sera remplacé à la rentrée par Clément Lanoue, plus connu sous le pseudo de Clément l'incruste.

À lire aussi
"Pour le RN, CNews est un centre de formation" : Philippe Caverivière dézingue la chaîne info du groupe Canal+
Radio
"Pour le RN, CNews est un centre de formation" : Philippe Caverivière dézingue la...
En écoutant Pascal Praud, "j'ai commencé à avoir des boutons" : Jean-Luc Hees claque la porte du comité d'éthique d'Europe 1 un mois à peine après sa nomination
Radio
En écoutant Pascal Praud, "j'ai commencé à avoir des boutons" : Jean-Luc Hees...
Jean-Pierre Foucault va remplacer Thomas Isle dans "Culture médias" sur Europe 1 pendant une semaine
Radio
Jean-Pierre Foucault va remplacer Thomas Isle dans "Culture médias" sur Europe 1...

"Vous l'avez lu hier peut-être en lisant la presse, le 'Morning sans filtre' s'arrête à la fin de la saison", a-t-il confirmé au micro d'Europe 2. Il a ensuite rassuré les auditeurs confirmant qu'il resterait aux manettes jusqu'au 7 juillet. Si son départ était déjà connu, cela confirme par ailleurs que la matinale sera à nouveau réinventée en septembre.

Concernant son successeur, Guillaume Genton a confié être "super content". "Clément on l'adore ! On lui souhaite plein de succès pour cette nouvelle aventure", a-t-il dit, rejoint par ses deux compères matinaliers, Diane Leyre et Fabien Delettres.

"J'aurais adoré que cette émission fonctionne"

Concernant les raisons de son retrait, Guillaume Genton a déclaré qu'il "aurait adoré que cette émission fonctionne". Arrivé derrière le micro d'Europe 2 - alors appelée Virgin Radio -, le "Morning sans filtre" avait pris la relève du "Virgin Tonic" de Manu Payet.

Lors des annonces du départ de l'animateur de la matinale, certains médias évoquaient l'agenda trop chargé de Guillaume Genton ayant conduit à un accord le menant vers la sortie. Mais le chroniqueur de "Touche pas à mon poste" a assuré que les résultats d'audiences de sa matinale n'ont pas suffi à son maintien. "C'est vrai que les résultats n'étaient pas vraiment à la hauteur et j'accepte ça sans problème, c'est la vie, c'est le jeu et voilà..."

Sa matinale n'avait pas convaincu les auditeurs et fait plonger encore un peu plus les audience d'Europe 2. Le "Morning sans filtre" passe à peine à la barre des 100.000 auditeurs depuis son lancement et avait enregistré son pire score lors des résultats de la mi-avril avec une moyenne de 104.000 fidèles chaque jour. Un score accusant une perte de 69.000 auditeurs en comparaison au premier trimestre 2022, à l'époque du "Virgin Tonic" de Manu Payet . Autrement dit, en un an à peine, "Le Morning sans filtre" a fait chuter la moyenne d'audience de la tranche de 41%.

Cette dégringolade des audiences n'a pas empêché l'animateur sortant de remercier l'ensemble des personnes lui ayant permis d'occuper cette case durant une saison, et notamment Cyril Hanouna. "C'était un projet incroyable", a-t-il conclu.

Virgin Radio
Virgin Radio
Renommée Europe 2 en janvier 2023, Virgin Radio renaît déjà de ses cendres
"C'était un rêve pour moi" : Ému, Guillaume Genton fait ses adieux à la matinale d'Europe 2
Europe 2 : Guillaume Genton et Diane Leyre quittent la matinale
Voir toute l'actualité sur Virgin Radio
Autour de Virgin Radio
  • Enora Malagré
  • Christophe Beaugrand
  • Groupe Lagardère
  • Laurent Weil
  • Médiamétrie
  • Stéphane Bak
  • Lucienne Moreau
l'info en continu
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent deux nouvelles séries pour Netflix
Plateforme
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent...
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les sondages de Renaissance et Jordan Bardella à la bataille d'audience entre BFMTV et CNews
TV
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les...
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et blessé avant le prime de "Danse avec les stars"
TV
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et...
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" : Nathalie Saint-Cricq révèle son salaire à France Télévisions
TV
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" :...
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc...
"Il a perdu le GPS de CNews ?" : Pascal Praud amer qu'Emmanuel Macron se rende sur BFMTV/RMC et pas sur CNews
TV
"Il a perdu le GPS de CNews ?" : Pascal Praud amer qu'Emmanuel Macron se rende sur...