"Les skyblogs entrent dans l'histoire" : Skyrock annonce la fin de son réseau de blogs crée en 2002

Partager l'article
Vous lisez:
"Les skyblogs entrent dans l'histoire" : Skyrock annonce la fin de son réseau de blogs crée en 2002
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Les skyblogs tireront leur révérence le 21 août 2023 après plus de 20 ans d'existence.
Les skyblogs tireront leur révérence le 21 août 2023 après plus de 20 ans d'existence. © Skyrock
Avant Facebook, les skyblogs ont hébergé, dans les années 2000, les publications, les créations et les confidences de millions d'adolescents.

La fin des prémices du média social. Sur le blog de l'équipe Skyrock, Pierre Bellanger, fondateur et président du groupe Skyrock, a acté, ce vendredi 23 juin 2023, la disparition des skyblogs. "Aujourd'hui, les skyblogs entrent dans l'histoire", a-t-il annoncé. Avant d'expliquer : "Pour nous mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles, pour conserver la plateforme et les skyblogs dans leur présentation candide et éruptive, il nous faut la geler et la retirer de l'accès public".

À lire aussi
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur YouTube
Internet
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur...
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Internet
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le...
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime Biaggi dans "Zen"
Internet
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime...
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et annoncent des changements radicaux
Internet
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et...

21 août 2023

Concrètement, ils seront mis hors-ligne le 21 août 2023. "Avec un soupçon de nostalgie, nous tirons notre révérence à l'épopée Skyblog. L'aventure prend fin après avoir illuminé le 21e siècle du numérique à la française. Un giga merci à vous tous : pionniers du net, développeurs, administrateurs, hébergeurs qui ont tracé le sillage du numérique actuel", a salué, ce vendredi sur Twitter, Jérôme Aguesse, directeur général délégué adjoint de Skyrock.

D'ici cette date butoir, ceux qui le souhaitent peuvent "transférer" leur blog "sur leur machine et éventuellement l'effacer", a rassuré, quant à lui, Pierre Bellanger. "Puis ce trésor sociologique sera anonymisé et prendra le chemin des archives nationales afin que demain les érudits et les chercheurs puissent se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu'était la nouvelle génération du début du XXIe siècle".

"Une liberté d'expression magique qui n'existe plus"

Prisé des adolescents du début du XXIe siècle, ce célèbre réseau de blogs, créé en 2002, a donné lieu à d'innombrables publications multimédias d'adolescents et ouvert la voie aux réseaux sociaux.

"Vous avez été des millions dès le début des années 2000 à vous lancer dans la création d'un skyblog, à publier des textes, des photos, à commenter... Vous avez contribué à créer un des premiers réseaux sociaux au monde. Vous étiez les pionniers d'un mode de communication et d'échange collectif qui allait changer nos sociétés. Vous avez inventé l'intimité partagée", se remémore Pierre Bellanger, fier d'avoir "vécu ces moments d'exception, si forts (et joui d'une) liberté d'expression magique qui n'existe plus". Le succès était si retentissant que "les skyblogs sont devenus le 17e site mondial en 2007", rappelle-t-il avant que MySpace puis Facebook change la donne.

Et maintenant ? Skyrock mise tout sur "Skred, première messagerie sécurisée mondiale d'origine européenne avec 17 millions d'utilisateurs dans le monde", affirme Pierre Bellanger. "Au XXe siècle, la liberté d'expression, c'était parler à tous ; au XXIe, c'est choisir qui écoute. Avec un système en pair-à-pair, personne ne peut écouter vos conversations sur Skred. Notre mission pour la liberté continue, s'amplifie", se réjouit-il.

l'info en continu
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"
TV
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et...