"Lone Ranger" pourrait faire perdre 190 millions de dollars à Disney

Partager l'article
Vous lisez:
"Lone Ranger" pourrait faire perdre 190 millions de dollars à Disney
L'échec de "Lone Ranger" pourrait coûter 150 millions de dollars à Disney
L'échec de "Lone Ranger" pourrait coûter 150 millions de dollars à Disney © DR, The Walt Disney Company France
Echec au box-office américain, le film au budget plus qu'imposant "Lone Ranger" pourrait mener à une perte de 190 millions de dollars pour Disney, selon le Hollywood Reporter.

"Lone Ranger" risque de tourner à l'accident industriel. Sorti mercredi dernier aux Etats-Unis, le film porté de Gore Verbinski avec Johnny Depp, au budget de production de 250 millions de dollars, n'a totalisé que 48,7 millions de recettes sur cinq jours. Face à lui, "Moi, moche et méchant 2" a affiché 143,1 millions sur la même période et dans un nombre quasi-identique de cinémas. Une grosse déception pour Dave Hollis, vice-président exécutif de la distribution internationale des films Disney. "Tout était parfait sur le papier donc c'est incroyablement frustrant" reconnaît-il auprès du Hollywood Reporter.

À lire aussi
Box-office : "Shang-Chi" toujours leader, Mouloud Achour plus fort que Kad Merad, "Kaamelott" chassé du top 10
Cinéma
Box-office : "Shang-Chi" toujours leader, Mouloud Achour plus fort que Kad Merad,...
"Matrix 4 Resurrections" : La première bande-annonce dévoilée
Cinéma
"Matrix 4 Resurrections" : La première bande-annonce dévoilée
"Ça a été violent" : Laurent Laffitte revient sur les critiques contre ses textes aux César 2021
Cinéma
"Ça a été violent" : Laurent Laffitte revient sur les critiques contre ses textes...
Box-office : "Shang-Chi" domine, "Bac Nord" résiste, "Kaamelott" sabre le champagne
Cinéma
Box-office : "Shang-Chi" domine, "Bac Nord" résiste, "Kaamelott" sabre le champagne

Un budget imposant

Et selon le magazine spécialisé, l'échec de "Lone Ranger" pourrait coûter beaucoup d'argent à Disney. En effet, le film a déjà connu de nombreux soucis financiers. En raison de son budget imposant (250 millions de dollars contre 215 voulus par le studio), Disney avait décidé d'annuler purement et simplement sa production, ne trouvant pas d'accord avec les différentes parties. Finalement, le studio a fait marche arrière après quelques négociations. Mais les difficultés de tournage auraient, selon les observateurs, fait exploser le budget, atteignant les 250 millions d'origine !

A ce budget de production s'ajoutent également les frais de marketing. Afin de promouvoir "Lone Ranger" aux Etats-Unis et à travers le monde, Disney a ainsi investi 175 millions de dollars supplémentaires, un budget habituel pour un blockbuster d'été. Mais les faibles recettes pour les premiers jours américains ne laissent rien présager de bon pour "Lone Ranger". Selon les observateurs, le western avec Johnny Depp devra sans doute se contenter de 125 millions de dollars de recettes outre-Atlantique et jusqu'à 150 millions de plus à travers le monde, bien que le western soit un genre difficilement exportable.

Un flop compensé par "Iron Man 3" et "Monstres Academy"

Ainsi, en ajoutant les autres frais liés au film, "Lone Ranger" pourrait faire perdre pas moins de 150 millions de dollars à Disney. Une chute qui risquerait même de s'accentuer, certains observateurs évoquant une perte qui pourrait s'élèver à 190 millions ! Néanmoins, l'échec du film n'a pas fait trembler l'action de Disney en bourse, et le studio pourrait malgré tout limiter la casse. Les succès de "Iron Man 3" (1,2 milliard de dollars de recettes à travers le monde pour 200 millions de budget) et de "Monstres Academy" (déjà 400,7 millions de recettes) devraient compenser le flop de "Lone Ranger". De plus, Disney compte sur le nouveau "Star Wars", "Avengers 2" et ses parcs d'attractions pour réaliser une très bonne année 2015 et donc faire oublier l'échec du western de Gore Verbinski.

Néanmoins, il ne s'agit pas du premier échec pour un film à gros budget de Disney ces dernières années. Au printemps 2012, le studio avait subi un sévère contre-coup avec le blockbuster "John Carter" d'Andrew Stanton. Produit avec un budget de 250 millions de dollars hors coûts marketing, le film porté par Taylor Kitsch n'a totalisé que 282,8 millions de recettes à travers le monde. Résultat, une perte d'environ 200 millions de dollars pour Disney qui, à la suite de cet échec, s'est séparé de Bob Iger, alors président de la Walt Disney Company.

l'info en continu
Covid-19 : 29,5 millions d'euros d'aides pour les journalistes pigistes
Politique
Covid-19 : 29,5 millions d'euros d'aides pour les journalistes pigistes
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 octobre 2021
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 octobre 2021
"Validé" : La saison 2 de la série de Franck Gastambide arrive le lundi 11 octobre sur Canal+
Programme TV
"Validé" : La saison 2 de la série de Franck Gastambide arrive le lundi 11 octobre...
France Bleu Pays Basque : Cinq journalistes suspendus dans le cadre d'une enquête pour des faits de sexisme
Radio
France Bleu Pays Basque : Cinq journalistes suspendus dans le cadre d'une enquête...
"Alex Hugo" débarque sur France 3 ce soir
Programme TV
"Alex Hugo" débarque sur France 3 ce soir
Lens/Lille : Daniel Riolo dézingue le choix d'Amazon de ne pas diffuser les images des incidents
Sport
Lens/Lille : Daniel Riolo dézingue le choix d'Amazon de ne pas diffuser les images...