Séries
"Luther", la nouvelle série événement de Canal+
Publié le 30 avril 2012 à 11:00
Depuis lundi dernier, Canal+ propose sa nouvelle série événement : "Luther", un mélange de policier, de psychologie et de réalisme dont l'acteur principal a été récompensé aux Golden Globes.
Luther. © Youtube

"Les Experts", "NCIS", "Lie To Me", "Bones"... Les séries policières sont omniprésentes à la télévision. Pourtant, toutes ne se ressemblent pas, à l'instar notamment de "Sherlock" sur France 4 qui a fait sensation dès sa première saison. C'est dans cette configuration que Canal+ a décidé d'innover et programme depuis la semaine dernière une série tout droit venue de Grande-Bretagne, "Luther".

Portée par le très charismatique Idris Elba, l'acteur de "The Wire" qui a obtenu un Golden Globe en début d'année pour sa prestation dans "Luther", la série allie le genre policier, le genre psychologique et le réalisme. Toujours à la frontière du bien et du mal - comme "Dexter", autre héros de série à succès sur Canal+ -, Luther trouve une alliée de force dans ses enquêtes en la personne d'Alice... une criminelle, qui a tué ses parents !

Si les deux premiers épisodes diffusés lundi sur la chaîne cryptée ont captivé 1,2 million d'abonnés, la donne était radicalement différente outre-Manche pour la première saison. Malgré un démarrage plutôt convaincant, "Luther" avait perdu près de 3 millions de téléspectateurs. Mais surprise, la BBC décide en 2010 de lui offrir une seconde saison. Une décision étonnante mais qui a porté ses fruits puisque les 4 épisodes de cette saison 2 ont réuni entre 6,1 et 6,8 millions de curieux. Un succès qui sera à confirmer pour la troisième saison, attendue outre-Manche d'ici début 2013.

Par Kevin Boucher | Rédacteur
Mots clés
Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Quel score pour le lancement de la nouvelle saison de "Grey's Anatomy" sur TF1 face à la série "Phoenix" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la nouvelle saison de "Grey's Anatomy" sur TF1 face à la série "Phoenix" sur France 2 ?
16 avril 2026
Netflix annule "Boots", sa nouvelle série LGBT, qualifiée de "déchets woke" par l’administration de Donald Trump player2
TV
Netflix annule "Boots", sa nouvelle série LGBT, qualifiée de "déchets woke" par l’administration de Donald Trump
16 décembre 2025
Les articles similaires
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films les plus attendus de l'histoire de la plateforme player2
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films les plus attendus de l'histoire de la plateforme
20 mars 2026
Netflix dégaine aujourd'hui la saison 2 d'une des séries les plus populaires de son catalogue player2
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui la saison 2 d'une des séries les plus populaires de son catalogue
10 mars 2026
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
9 juin 2026
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
9 juin 2026
Dernières news