Voici le nouveau pari de TF1 pour l'été : installer une émission de dating en prime-time. Présentée par Hélène Mannarino, "Ma mère, ton père, l'amour et moi" sera diffusée ce jeudi 3 août à 21h10 sur la Une. Un programme mêlant "humour et bienveillance", selon les mots employés par la chaîne. Adapté du format australien "My Mum Your Dad", il est produit par ITV Studios France.
Le pitch est simple. Des enfants - tous majeurs - ont inscrit leurs parents à un "séjour romantique" dans une maison provençale. L'objectif ? Recaser leur père ou leur mère célibataire. Réunis avec d'autres parents, les participants enchaînent les rendez-vous au fil de l'émission. Mais ils ignorent que leur aventure est dirigée en secret par leurs enfants, réunis à quelques encablures de là dans une autre maison. Partenaire de rendez-vous, choix d'activité, coaching... Les choix des enfants modifieront l'aventure des parents avec l'aide de l'animatrice.
Alors, concept révolutionnaire ou flop annoncé ? puremedias.com a vu le premier épisode de ce nouveau programme en exclusivité et vous dévoile, sans spoiler, ses premières impressions.
Un exercice inédit pour Hélène Mannarino
Le programme débute par la présentation des protagonistes. Au volant ou sur la banquette d'une voiture, les binômes parent-enfant font le point avant que les plus âgés rejoignent le "séjour romantique". Dans la plupart des cas, les plus jeunes encouragent leurs ainés à trouver l'amour, soit pour vivre une retraite plus heureuse, soit pour pouvoir quitter le bercail sans risquer de les délaisser. Pour ne pas ruiner le concept, officiellement, les enfants sont chargés de réaliser du contenu pour les réseaux sociaux.
La présence de la journaliste Hélène Mannarino étonne d'abord. Connue pour ses "portraits inattendus" sur Europe 1, pour avoir animé plusieurs numéros du "Grand quiz" sur TF1, c'est la première fois que l'animatrice se frotte à l'animation d'une émission de dating. Elle fait office de trait d'union entre parents et enfants. Elle annonce rapidement à ces derniers que leur rôle sera de guider le jeu dans le plus grand secret. Face aux parents, l'animatrice évoque les décisions d'"experts" analysant leurs relations pour ne pas trahir le mystère.
Une maison façon pièce secrète de "Secret Sory"
Si le mot n'est jamais prononcé par la chaîne, le concept s'impose d'entrée de jeu comme une télé-réalité. "Ma mère, ton père, l'amour et moi" réunit de très nombreux ingrédients du genre, à commencer par les villas, truffées de caméras où les candidats sont filmés en permanence. Tandis que les parents résident dans une maison plutôt traditionnelle, le lieu où évoluent leurs enfants est comparable à une énorme salle de contrôle. Un univers qui rappellera sans doute la pièce secrète de "Secret Story" aux amateurs du genre. Ils disposent d'oreillettes et de nombreux écrans pour pouvoir épier leur père ou leur mère sous tous les angles. Le décor est planté, le concept peut sembler prometteur mais la lenteur du programme et l'accumulation de fausses notes lui donne au final peu de saveur.
Les personnalités apparaissent rapidement sans grandes aspérités. Parmi les parents, tous âgés dans la quarantaine à une exception près, seul Yvan, un gérant de discothèque de 45 ans, sort du lot. Le concept donne à ce candidat un côté d'autant plus sympathique puisque son fils est capable de mettre au jour ses petits arrangements avec la réalité pour paraître sous son meilleur jour. Notamment lorsqu'il énumère les nombreux styles de danse qu'il pratique. "Mon père je ne l'ai jamais vu danser et encore moins les danses qu'il vient de dire", s'interroge Joe, 20 ans.
Des interventions fades et des éliminations
Outre une poignée d'interventions intéressantes du côté des enfants, elles se limitent rapidement à des commentaires sans profondeurs. "Qu'il est beau mon papa", "vous ne regardez pas, c'est ma mère" ou encore "il est en feu Yvan", les entend-on dire parmi les quelques remarques sur l'aventure amoureuse de leurs parents, disséminées au fil du programme. Présentés comme un ressort de l'émission, ils apparaissent au final comme des téléspectateurs lambdas, se délectant des faits et gestes de leurs parents et s'essayant au jeu des paris sur leur avenir sentimental.
Si TF1 promettait une émission qui bouscule les codes, on est étonné d'apprendre à mi-chemin du premier épisode qu'elle sera marquée par des arrivées et des départs. Comme dans "La villa des coeurs brisés" ou "Les princes et les princesses de l'amour", le casting s'étoffera au fur et à mesure, au détriment de certains candidats éliminés. Passée la première moitié de l'épisode inaugural, le programme s'enfonce dans les travers habituels de ce type d'émission et lui ajoute un sentiment de déjà vu dont on se serait bien passé.
Sans divulgâcher, au bout de deux heures, on n'a pas réellement l'impression d'avoir cerné l'intérêt de "Ma mère, ton père, l'amour et moi". Cette nouveauté ne parvient pas, selon nous, à tirer son épingle du jeu parmi les nombreuses émissions de dating du PAF où M6 a prouvé qu'elle savait faire la différence en proposant "L'amour est dans le pré" ou "Mariés au premier regard". "Ma mère, mon père, l'amour et moi" saura-t-elle conquérir le public ? Les audiences le diront.