"Macron est en train de lécher le cul de la Chine" : Donald Trump en roue libre sur Fox News

Partager l'article
Vous lisez:
"Macron est en train de lécher le cul de la Chine" : Donald Trump en roue libre sur Fox News
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Donald Trump sur FOX News le 11 avril 2023. © LCI
L'ancien président américain (2016-2020) a réagi avec sa poésie si caractéristique à l'appel d'Emmanuel Macron à l'Union européenne à ne pas être "suiviste" de l'Amérique ou de la Chine.

Donald Trump craque. Dans une interview accordée, ce mardi 11 avril 2023, à la chaîne américaine Fox News, l'ancien président des États-Unis (2016-2020) a pris pour cible Emmanuel Macron. "Macron, qui est un ami, est avec la Chine en train de lui lécher le cul", a déploré le milliardaire, accusant de surcroît l'administration de son successeur Joe Biden d'avoir considérablement affaibli le leadership des États-Unis sur la scène internationale, au point de perdre le soutien de ses alliés traditionnels.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur diffusion par la junte militaire
International
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur...

Emmanuel Macron revendique une "autonomie stratégique" de l'UE

Le Républicain a été amené à commenter le déplacement du président de la République française en Chine et son appel lancé - dans "Politico" et "Les Échos" - à l'Union européenne à ne pas être "suiviste" de l'Amérique de Joe Biden ou de la Chine de Xi-Jinping sur la question de Taïwan.

"Le paradoxe serait que (...) nous nous mettions à suivre la politique américaine, par une sorte de réflexe de panique", a déclaré Emmanuel Macron. "La question qui nous est posée à nous Européens est la suivante (...) Avons-nous intérêt à une accélération sur le sujet de Taiwan ? Non. La pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes sur ce sujet et nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise".

Le chef de l'État a plaidé, dans le même temps, en faveur une "autonomie stratégique" de l'Union européenne, qu'il perçoit comme "une troisième superpuissance". La traduction des propos du chef de l'État, un temps mise en doute, a été certifiée ce 11 avril par Marion Solletty, directrice de la rédaction France de "Politico".

Il faut dire que les commentaires d'Emmanuel Macron ont irrité nombre d'analystes et de responsables politiques des deux côtés de l'Atlantique. Des retombées telles que l'Élysée a été contraint, raisons diplomatiques obligent, de préciser dans un communiqué les propos du chef de l'exécutif.

"Les États Unis sont nos alliés tandis que la Chine est à la fois partenaire, concurrent et rival systémique", a pris soin de préciser le Château pour ne froisser aucun acteur. L'administration Biden avait cherché lundi à dédramatiser la polémique, estimant que les États-Unis entretenaient une "relation bilatérale formidable" avec la France. "Toutes ces réactions montrent combien la voix de la France compte pour la stabilité et la paix dans la région", a estimé Chihchung Wule, représentant de Taipei ce mercredi 12 avril sur Radio Classique. Et, a-t-il ajouté, "nous espérons que la France puisse jouer un rôle encore plus positif et s'engager davantage".

Donald Trump
Donald Trump
Mensonges, pressions et Donald Trump : Le procès à 1,6 milliard de dollars qui menace Fox News aux États-Unis
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
Facebook : Le bannissement de Donald Trump confirmé, Mark Zuckerberg rappelé à l'ordre
Voir toute l'actualité sur Donald Trump
l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?