"Marseille" : La série de Netflix flinguée par la critique

Partager l'article
Vous lisez:
"Marseille" : La série de Netflix flinguée par la critique
Benoît Magimel et Gérard Depardieu dans "Marseille".
Benoît Magimel et Gérard Depardieu dans "Marseille". © Netflix
"Un navet", pour "Télérama" qui a pu voir la série en avant-première.

"Marseille" is the new "Visiteurs 3" ? Les premières critiques (négatives) de la série sont très proches de celle du film avec Christian Clavier. La première création française de Netflix est pourtant portée par un casting cinq étoiles : Gérard Depardieu, Benoît Magimel, Géraldine Pailhas et Hippolyte Girardot. Créée par Dan Franck, la fiction a été présentée mercredi 20 avril au Festival Séries Mania.

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

"Carton rouge pour 'Marseille', le premier navet 'maison' de Netflix", titre Telerama. Le magazine culturel n'y va pas de main morte, qualifiant "Marseille" de "débandade artistique" et de "raté industriel pour Netflix". "On découvre d'abord surpris, puis consterné, enfin hilare face à la pauvreté de son scénario, l'indigence de ses dialogues, la lourdeur de sa mise en scène et la faiblesse de son interprétation", dénonce le spécialiste des séries Pierre Langlais.

"Un ratage tellement énorme qu'il en deviendrait presque fascinant"

"Marseille" n'est ni plus ni moins "qu'un soap sur fond de politique", situé entre "un spin-off de 'Plus belle la vie' et des prises de bec plus ou moins politiques et dramatiques (...) qui dégringolent la Canebière tête la première et finissent au fond du Vieux-Port". Gérard Depardieu "fait ce qu'il peut, mais échoue à rendre sympathique le 'gentil' de l'histoire", Géraldine Pailhas "se lamente à longueur d'épisode" et Benoît Magimel est "en roues libres, qui atteint des sommets de grotesque en séducteur libidineux". "Ce coup d'essai est un coup dans l'eau. Un ratage tellement énorme qu'il en deviendrait presque fascinant", conclut le journaliste.

"Marseille ne donne pas envie de s'abonner"

Le magazine télé et culturel n'est pas le seul à flinguer "Marseille". Dans une dépêche, l'AFP décrit la série comme "l'image d'une terre de voyous, de femmes-objet et de mafieux qui règnent sur Marseille avec le maire, joué par un Gérard Depardieu, qui a l'air de s'ennuyer". "Le casting prestigieux peine à installer une intrigue, desservie par ses dialogues", critique l'agence. "Marseille" sera disponible sur la plateforme de SVOD le 5 mai, avant une diffusion de ses deux premiers épisodes sur TF1 le 12 mai prochain.

Netflix
Netflix
Netflix et les plateformes de streaming pourront continuer de présenter leurs films aux Oscars
"Marseille", "Osmosis", "Huge en France" : Les séries françaises de Netflix peinent à convaincre les critiques
"Nailed It!" : Netflix prépare une adaptation française de son concours de pâtisserie
Netflix frôle la barre des 150 millions d'abonnés
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Arrow
  • The Vampire Diaries
  • Breaking Bad
  • Once Upon a Time
  • Revenge
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Camille Velard

En réalité cette série est géniale, j'ai bouffé toute la saison 1 en une nuit, j'ai pas pu décrocher, je ne comprend pas du tout l'avis de la presse, à se demander si le sabotage n'est pas organisé tant les critiques sont nauséabondes par rapport à la réalité des faits. Cette série ne vaut pas moins que les autres séries de Netflix et est pour moi l'une des meilleures séries françaises, c'est la première dont j'arrive à regarder un épisode en entier avec braquo, et j'ai bouffé les huit épisodes d'affilée. Le plus incroyable dans l'histoire, c'est que TF1 a acheté une bonne série en pensant acheter une merde comme d'hab, chose rare!
Enfin bref, série à dévorer avec du bon vin, ou alors ne regardez pas et dites que c'est de la merde sans vraiment le savoir comme tout le monde, vous aurez l'air intelligents :)



petitfanfan


le cinema en général fait 24 image seconde
et la télé en France 25 image seconde



CAW

non Flaked a mal été accueillie aussi



ptitmayo

Peu importe, il y a déjà plus de 750000 abonnés à Netflix et ils ne sont pas abonnés pour voir "Marseille" mais plutôt les excellentes Sense8, Orange Is The New Black, House Of Cards, Better Call Saul, Master of None, Daredevil, Bloodline, Jessica Jones, Unbreakable Kimmy Schmidt et bien d'autres encore. Pour l'instant, seule Flaked m'a déçu.



inderweltsein

De la part de Dan Franck, Florent Emilio-Siri et Thomas Gilou, pouvait-on attendre autre chose ^^



bobbyewing

"Marseille", par le producteur et créateur de Sous le soleil, Cinq soeurs, Pas de secrets entre nous…

Pas facile.



bobbyewing

PBLV, c'est génial sur France 3.
L'exacte même chose sur TF1 aurait été jugée daube honteuse.
La vérité est sûrement entre les deux.



Vivien Gerard

et après ce seront les mêmes critiques qui dirons que poubelle la vie c'est génial...



jeremy13005

Le pire c'est que ce n'est pas impossible ... Comme d'autres, je me ferrais mon avis par moi même ... En tant que marseillais, ça m’intéresse aussi de voir l'image que ça peut renvoyer de la ville.

Je suis le seul à me demander pourquoi OZAP reprend cette critique ? De mémoire, je n'ai jamais vu OZAP reprendre des critiques de séries ou téléfilms sur ce site et encore moins des semaines avant que le programme ne soit diffusé sur une chaîne télé ...

" "Marseille" is the new "Visiteurs 3" ? " Franchement commencer un article par cette phrase, vous auriez peut être plus éviter non ? Vous allez faire vos articles en deux langues ?



Saguilar

TF1 Peuvent faire de bonnes fictions, profilage, section de recherche, josephine, ect



Saguilar

Pour une fois on est d'accord



AL

faut toujours se méfier des critiques,je préfère me faire ma propre opinion donc je regarderais !



vincetv

Juste parce que il y a Depardieu dedans. De plus étrange première fois qu'on juge une série sur quelques épisodes et pas sur une saison complète. M'enfin entre les critiques et la réalité il y a gouffre preuve : Les cht'is adulé par la critique alors que le film n'est pas extra.



wilko

+ 1000, exactement. :) C'est ça, on va pas mettre du The walking dead, du Game of Thrones... par exemples sur TF1.



Antoine

D'un côté, pour juger si une série est bien ou pas, il faut au moins avoir vu les premiers épisodes. On ne peut pas critiquer les gens qui essayent !
Le lancement sera surement très bon, mais peut-être que la série va chuter lorsque la suite sera diffusée.



Drsavane

Je crois qu'on partage totalement la même analyse sur la chose.
Je pense que c'est leur vision du marché français qui a foiré, ça se retrouve dans la volonté de diffuser de la série sur Tf1. Une vraie série premium n'aurait pas du/pu se retrouver sur une chaine généraliste (d'autant que le pitch semble plus calibré pour la télé que pour un support de diffusion soit disant innovant tel que Netflix se présente).
Absolument, Descraques ou certains autres jeunes cinéastes/et ou youtubeurs talentueux auraient pu proposer des choses VRAIMENT originales.
D'autant plus quand on voit la qualité de ce qu'ils peuvent proposer sur internet avec de faibles budgets, une collaboration avec une entreprise ayant autant de moyen que Netflix aurait surement été bénéfique et très intéressante à voir.
Bref, beaucoup d'erreurs pour une première série française. Espérons qu'ils sachent en tirer les bonnes analyses et qu'ils rectifient le tir pour les suivantes.



bobbyewing

J'ai cru que tu ne l'avais pas compris, vilain garnement.
Mais il n'y a aucun mal à se satisfaire de peu.
Fais-toi plaisir.



nenito2k .

TF1 sera quand meme premiere avec 6-7 millions de toute façon! le panel s'en tape les coui....des critiques!



Spontex

Tu l'amortis ton proverbe dis donc, est-ce le seul que tu as compris ou quoi ?



bobbyewing

Votre avis. Pour moi, c'est non.
C'est moyen. Souvent faible dans le jeu, dans l'écriture et la réalisation.
Mais au royaume des aveugles donc, les borgnes sont rois.



Spontex

Pour les séries françaises oui.



bobbyewing

FTV fictions nouvel étalon qualité ?
Ok, au royaume des aveugles, etc.



wilko

J'ai pensé ça aussi, que l'idée de "Marseille" n'est pas original, quand j'ai lu le pitch pour la première fois, j'étais déçu parce que les mêmes séries sont vu sur France 2, et peut-être un peu France 3, il y a plein de série, de film française dans ce registre là, ce n'est pas nouveau. Je crois que le mieux est de prendre des jeunes cinéastes comme François Descraques, capable de venir avec un concept, un pitch original n'ayant jamais était fait en France, faire une différenciation de ce que les chaîne française ne font pas, être dans l'orignal pour attirer le public, surtout que le public qui connaît Netflix sont les jeunes.



Drsavane

Ca n’empêche pas les critiques positives de certaines séries de TF1 quand elles sont qualitativement réussi, mais en effet, le mieux c'est de se faire un avis par soit même.



Drsavane

C'était prévisible au vu de la tristesse de la bande annonce. Rarement vu un jeu d'acteurs aussi mauvais.
Le choix de Marseille n'était peut être pas judicieux si c'est pour tomber dans les clichés habituels.
Au pire ça leur fera du contenu exclusif mais c'est dommage de se planter sur ce qui devait être l'équivalent de "House of Cards" français et qui risque finalement de souffrir de la comparaison avec Baron noir ou Les hommes de l'ombres.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'acteur Jean-Pierre Marielle est mort
Cinéma
L'acteur Jean-Pierre Marielle est mort
Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1, invité de #QHM demain
#QHM
Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1, invité de #QHM demain
Premières séances : "Avengers : Endgame" explose des records, le dernier Téchiné déçoit, flop pour "Victor & Célia"
Box-office
Premières séances : "Avengers : Endgame" explose des records, le dernier Téchiné...
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "Demain nous appartient" remplace "Bienvenue en vacances" vendredi
TV
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "Demain nous appartient" remplace...
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour sa saison 3 dès le 15 mai
Programme TV
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour...
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : TF1 et France 2 seront en édition spéciale demain
TV
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : TF1 et France 2 seront en édition...
Vidéos Puremedias