Quelles personnalités se cachent derrière les masques ? A peine trois mois après la précédente finale, TF1 a lancé, pour la première fois un mardi soir, son programme phare "Mask Singer". Contrairement au jury à 75% remanié pour cette quatrième saison - Chantal Ladesou, Vitaa et le tandem Jeff Panacloc et Jean-Marc remplacent Anggun, Alessandra Sublet et Jarry - le concept de cette production Hervé Hubert reste inchangé.
"Je vous ai bien eus"
Camille Combal a ainsi accueilli sur son plateau les six premiers des douze candidats masqués qui fouleront la scène cette saison. Le premier duel de la soirée a opposé le "Dalmatien", le "Bébé" et la "Souris". Après avoir défendu leur place sur deux titres - nouveauté cette saison - et répondu aux questions à brûle-pourpoint d'une Chantal Ladesou dans son élément, le public a départagé les trois candidats et décidé de sauver le "Dalmatien" et la "Souris".
Dans la tanière, le "Bébé" a donc été contraint de retirer son masque et surpris tout le monde. Derrière la voix grave du personnage, se cachait en réalité Marianne James, habituée à jouer avec sa voix depuis ses débuts. A la fin des années 1980, la jurée de "La France a un incroyable talent" sur M6 avait incarné le célèbre personnage de Maria Ulrika Von Glott, une cantatrice allemande dans "L'Ultima Recital". "Je vous ai bien eus", s'est-elle réjouie en s'adressant au jury.
Camille Combal a ensuite invité "L'Eléphant", le "Pharaon" et le "Pain d'épices" à le rejoindre sur scène pour un second match. Fait notable : la prestation émouvante du "Pharaon", qui a repris "Mesdames" de Grand Corps Malade. Jeff Panacloc en a eu des "frissons", a-t-il confié à deux reprises. L'émotion n'a toutefois pas fait perdre ses moyens au nouveau juré, qui a découvert dès sa première prestation l'identité de la personnalité cachée derrière le "Pain d'épices". Jugé le moins convaincant par le public, ce dernier était incarné par l'acteur Frédéric Diefenthal, révélé dans la saga "Taxi" et actuellement au générique de la fiction quotidienne de TF1, "Ici tout commence".
3,12 millions de téléspectateurs
Côté audiences, ce premier numéro, proposé avec un nouveau découpage, a drainé, jusqu'à 22h30, 3,12 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 17,1% sur les 4 ans et plus et de 27,1% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible sur laquelle la chaîne est large leader. La deuxième partie a mobilisé, de son côté, 2,90 millions d'irréductibles jusqu'à 23h48 (25,1% des 4+).