"Masterchef" saison 3, épisode 1 : "A quel plat va-t-on être mangé ?"

Partager l'article
Vous lisez:
"Masterchef" saison 3, épisode 1 : "A quel plat va-t-on être mangé ?"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Masterchef" 2012
"Masterchef" 2012 © TF1/NilsHD
C'est reparti ! Un peu moins d'un an après la victoire d'Elisabeth, TF1 a dégainé ce soir la troisième saison de son concours culinaire. Un premier épisode classique où le casting n'a pas particulièrement brillé.

C'est reparti pour un tour ! Après la victoire d'Elisabeth en novembre 2011 à l'issue de la deuxième saison de "Masterchef", TF1 lance ce soir la troisième édition de son concours culinaire. Aux commandes, Carole Rousseau sera à nouveau au rendez-vous tandis que le jury reste inchangé : Sébastien Demorand, Frédéric Anton et Yves Camdeborde tenteront donc de guider ces cuisiniers amateurs jusqu'à la victoire. Comme chaque année, puremedias.com vous donne rendez-vous pour suivre en direct l'émission, commenter l'attitude du jury, de l'animatrice mais aussi bien sûr le casting - et les plats préparés lors des premières épreuves. Rendez-vous dès 20h50 !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...

21h00. Bon OK, 21h. Après la traditionnelle présentation, on découvre tout de suite les 100 meilleurs candidats dénichés à l'issue d'une longue sélection. On passera sans doute par les castings en flashback, car pour l'heure, on en a aperçu que trois bribes dans le lancement. Après nous l'avoir déjà fait comprendre pendant les 5 minutes d'intro, Frédéric Anton nous répète (déjà) que le niveau est "très élevé" cette année. Vous avez déjà entendu un juré dire le contraire dans l'histoire de la télé-réalité (en cours de saison bien sûr !) ? Nous non plus.

"A quel plat on va être mangé ?"

21h03. Un poids lourd débarque dans la grande cuisine. L'un des candidats se demande "à quel plat on va être mangé". Allez, on ouvre le classeur à phrases choc ! A l'intérieur des containers, du bar, entier. Les candidats vont devoir cuisiner un plat de poisson - qu'il faudra nettoyer, désarrêter, etc - et seuls les 50 meilleurs continueront l'aventure. On ne sait pas trop où donner de la tête : on rencontre Laurent, pêcheur, Ludovic, conducteur de travaux tout aussi à l'aise avec le poisson ou encore Pascal, un directeur commercial qui reçoit les conseils du jury. Car, la voix off nous le rappelle, Sébastien, Yves et Frédéric ne sont pas que des méchants jurés, ils sont aussi là pour "transmettre des savoirs". Une émission positive, on vous dit !

21h18. "Comme on dit que le poisson, c'est bon pour la mémoire, quelque chose me dit que vous n'êtes pas prêts d'oublier cette épreuve", lance Carole Rousseau aux trois jurés au moment de la dégustation. Hum. En tout cas, il n'y a pas à dire, mais les premiers plats qu'on aperçoit ont de la gueule, et le jury semble ravi. Pas de catastrophe, apparemment. En tout cas on n'en voit aucune !

Ludovic, une "machine de guerre"

21h27. On passe au verdict avec trois coups de coeur du jury : le premier pour Annelyse, jeune chef de projet marketing timide qui a mélangé filet de bar cuit et tartare de bar. Deuxième, Ludovic, le conducteur de travaux dont le plat n'a reçu que des compliments. Enfin, le jury appelle Sébastien, constructeur de chalets trentenaire qui a, il est vrai, livré un plat très réussi. Viennent ensuite les 47 autres noms des candidats sélectionnés. On est content de voir, notamment, Martine, 59 ans, sympa et nature.

21h33... et toujours pas de pub ! Les 50 candidats encore en lice - dont la "machine de guerre" Ludovic, font face à une nouvelle épreuve. Au menu : un mille-feuilles, à réaliser en une petite heure ! La pâtisserie après le poisson, voilà un joli moyen d'écrémer les candidats ! Et la réalisation va être plus complexe que pour le poisson. Les ennuis commencent pour de nombreux candidats... sauf Ludovic. "Toujours zen moi, je me sens confiant", lance-t-il. Une machine de guerre, on vous dit ! Certaines textures de crème pâtissière font un peu peur, et Martine se voit déjà éliminée. Mais face à elle, il y a de plus gros ratages dont Jérémie, qui propose un mille-feuilles sans crème pâtissière !

"En parlant des pommes de terre, je vais envoyer la purée"

22h02. Annelyse, Olivier, Pascal, Ludovic ou encore Zora sont sélectionnés parmi les 30 candidats encore en lice. Sabine, la détective privée, est aussi de la partie, tout comme Martine, sauvée de justesse. Et le lendemain, ces 30 candidats se retrouvent devant les Invalides à Paris pour une nouvelle épreuve, en équipe cette fois. Six équipes de cinq vont s'affronter et une équipe entière sera éliminée à l'issue de l'épreuve, centrée sur la pomme de terre. Il faudra en effet concocter une entrée mais aussi un plat. "En parlant des pommes de terre, je vais envoyer la purée", prévient Ludovic, décidément fort sympathique !

22h24. Le courant ne passe pas forcément bien dans toutes les équipes. Olivier peine en chef de l'équipe rose, par exemple. Il faut dire qu'il n'était pas franchement ravi d'être choisi... Pas content du travail de ses coéquipiers, il se sent contraint d'aller intervenir à plusieurs reprises.

22h32. La dégustation commence par les jaunes et le jury est séduit par l'entrée mais aussi le plat. Les candidats, qui pensaient avoir loupé les gnocchis, sont rassurés. L'équipe rose, emmenée par Olivier, pêche par le manque de sauce, qui n'a pas pu être ajoutée aux plats en raison d'un problème d'organisation. Les oranges ont fait trop fade, les violets et les bleus de Ludovic ont trop parié sur le dressage, mais les verts, parmi lesquels figurent Annelyse et Martine, signent un carton plein.

"J'ai ressenti que les gens me remerciaient"

22h42. De retour dans l'entrepôt, l'heure du verdict a sonné. Sans surprise, les jaunes sont sauvés les premiers. Ils sont suivis par les violets puis les verts et enfin les bleus de Ludovic. "J'ai ressenti que les gens me remerciaient", lance ce dernier, décidément pas humble pour un sou. Entre les oranges et les roses, le jury décide finalement de sauver les oranges. C'en est donc fini pour Olivier et les roses. Mais la soirée n'est pas encore finie puisque les 25 candidats encore en course vont devoir s'affronter au cours d'une dernière épreuve, qui verra le départ de six personnes supplémentaires.

22h50. Le pigeon est au coeur de la recette, concoctée par Frédéric Anton. Le chef va guider les candidats en temps réel pendant 50 minutes et les laissera seuls pour le dressage lors des dix minutes restantes. L'épreuve est d'un très haut niveau et rappelle ce qu'on a pu voir l'an dernier dans l'émission... en finale ! Petit à petit, certains perdent le fil de la recette, évidemment. La tension monte mais le niveau reste bon. Et au moment de la dégustation, les résultats semblent plutôt convaincants.

23h18. Mais seuls 19 candidats seront encore présents la semaine prochaine. Julie, qu'on a découverte tardivement ce soir et qui semble bien sympathique, est la première séclectionnée. Laurent, Annelyse ou encore Sébastien et Tamara suivent, avant que Martine ne soit à son tour sauvée. Ludovic, sans surprise, fera aussi partie de l'aventure, même s'il avoue que, cette fois, il ne "croyait pas passer". En revanche, c'est la fin de l'aventure pour Sophie et Véronique, notamment.

Débrief du premier épisode de "Masterchef" 2012 :

- Dans l'ensemble, un épisode classique, pas franchement haletant. Il faut dire qu'on commence à connaître les ressorts de l'émission et le fait qu'on ne connaisse pas les candidats n'aide pas.

- En parlant des candidats, la première impression n'est pas extraordinaire. Ludovic est déjà agaçant, sans l'humour ou même le côté outrancier d'un Norbert de "Top Chef" par exemple. On retiendra Martine, sympa et nature, et une ou deux autres candidates sympathiques mais pour l'instant, ça manque de charisme !

- Même si le montage, la voix off et les jurés ont bien insisté pour nous faire passer le message, il semble que le niveau soit effectivement bien plus élevé que l'an dernier, en tout cas. Ce n'était pas juste du blabla !

- Les épreuves sont d'ailleurs très loin de la première saison. Rappelez-vous, on avait vu les candidats éplucher des pommes de terre ! Mais justement, le niveau des épreuves est peut-être un peu trop élevé trop vite, non ? Qu'est-ce que les candidats vont nous réserver dans les deux mois et demi à venir ?

Masterchef - saison 3
Masterchef - saison 3
"Masterchef, évocateur de conneries" ? Le jury répond à Norbert Tarayre
Le gagnant de "Masterchef" 2012 est... Ludovic
"Masterchef" saison 3, épisode 11 : Ludovic et Pierre qualifiés pour la finale
"Masterchef" : Ludovic va ouvrir son restaurant en janvier !
Voir toute l'actualité sur Masterchef - saison 3
Autour de Masterchef - saison 3
l'info en continu
Les Bodin's de retour sur M6 pour un prime événement le mardi 14 février
TV
Les Bodin's de retour sur M6 pour un prime événement le mardi 14 février
Oprah Winfrey, Jesse Eisenberg, "Chefs vs Wild"... : Quelles sorties sur Disney+ en février 2023 ?
SVOD
Oprah Winfrey, Jesse Eisenberg, "Chefs vs Wild"... : Quelles sorties sur Disney+...
"Les apprentis aventuriers" 2023 : date de diffusion, candidats, nouveautés... Tout savoir sur la prochaine saison
TV
"Les apprentis aventuriers" 2023 : date de diffusion, candidats, nouveautés......
S'estimant censuré par France Télévisions, Pierre-Emmanuel Barré quitte "C l'hebdo" sur France 5
TV
S'estimant censuré par France Télévisions, Pierre-Emmanuel Barré quitte "C...
"Rien n'a vraiment changé" : La nouvelle enquête choc de "Zone Interdite" sur les Ehpad et Orpéa ce soir sur M6
TV
"Rien n'a vraiment changé" : La nouvelle enquête choc de "Zone Interdite" sur les...
Audiences samedi : Records pour Nikos, Jean-Luc Reichmann et Dominique Tenza, "Télématin" en forme
TV
Audiences samedi : Records pour Nikos, Jean-Luc Reichmann et Dominique Tenza,...