"Masterchef" saison 3, épisode 10 : "C'est d'la bombe", et ça coûte sa place à Olivier

Partager l'article
Vous lisez:
"Masterchef" saison 3, épisode 10 : "C'est d'la bombe", et ça coûte sa place à Olivier
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Masterchef" saison 3
"Masterchef" saison 3 © TF1/Chevalin
Cinq épreuves, des points à la clé, et deux points nécessaires pour se qualifier pour la demi-finale. Pierre, Simon, Ludovic et Olivier se sont affrontés au cours d'un épisode plutôt pas mal. Résumé détaillé.

Dans trois semaines, c'est fini pour cette loooongue saison 3 de "Masterchef" ! Ce soir, Ludovic, Olivier, Simon et Pierre s'affronteront au cours de plusieurs épreuves dans le but de se qualifier pour la grande finale du 8 novembre. Que nous réservent les jurés pour cet épisode qui va encore durer 2h20 ? Où les candidats vont-ils devoir cuisiner ? Et lequel s'inclinera sous le regard de Carole Rousseau ? Premiers éléments de réponse dès 20h55.

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"

20h59. Au programme : 4 épreuves, chaque gagnant remporte un point et les trois premiers à avoir deux points sont qualifiés pour la semaine prochaine. "C'est la semaine où il ne faut pas rester sur le carreau", analyse Simon. Oui, parce que c'est sûr que c'était mieux de partir la semaine dernière ! La première épreuve est une épreuve par équipe et a lieu en Corse, sur la plage : au hasard, Pierre et Olivier se retrouvent confrontés à Ludovic et Simon. Un plat au choix mais une obligation : utiliser des agrumes. Les deux équipes partent sur de la langouste.

"C'est d'la bombe !"

21h19. L'épreuve s'est passée sans accroc ni d'un côté, ni de l'autre. Des producteurs locaux sont là pour déguster aux côtés des jurés et ils semblent séduits par le plat de Ludovic et Simon, mais celui de Pierre et Olivier semble prendre le dessus. Pour le dessert, Pierre et Olivier ont peut-être pris trop de risques avec un plat sucré-salé. Les producteurs sont circonspects. Et au moment du verdict, il y a égalité parfaite ! Du coup, ce sont les jurés, qui ne votent pas normalement, qui ont tranché. Et ils ont majoritairement voté pour les rouges Simon et Ludovic. "C'est d'la bombe", lance Ludovic, façon JoeyStarr. Les deux candidats ont donc chacun un point.

21h30. On passe au test de reconnaissance et les ingrédients sont des spécialités régionales ! Les règles ont juste un peu changé : les candidats ne sauront pas quand ils se trompent et une erreur ne les empêchera pas de marquer d'autres points. Pierre marque 5 points, Olivier 4, Ludovic 2. Mais c'est Simon qui s'impose avec 7 bonnes réponses. Il récolte donc déjà son deuxième point et se qualifie pour la demi-finale !

"Dix semaines avec nous, ça laisse des traces"

21h50. Pour la troisième épreuve, le jury accueille Amandine Chaignaut, une chef qui avait commencé sa carrière dans... la pharmacie ! Les trois candidats vont devoir reproduire son plat : une escabèche de calamars, artichauts poivrades rôtis aux olives ! Mais Olivier décide d'y ajouter sa touche et de mettre du thym... Mauvaise idée, Amandine Chaignaut n'apprécie pas ! Il doit faire rapidement marche arrière. Et pendant ce temps-là, Pierre semble avoir du retard sur ses deux adversaires. Et quand l'horloge arrive à 1h, Pierre et Olivier oublient de mettre les olives ! Au moment de la dégustation, Pierre semble prendre l'avantage sur Olivier et si Ludovic a tout mis, lui, il a loupé sa cuisson des encornets... Du coup, c'est Pierre qui récolte le point pour cette épreuve.

22h21. Sans attendre, on enchaîne avec la quatrième épreuve de la soirée. "Dix semaines avec nous, ça laisse des traces et on veut voir ces traces", lance Sébastien Demorand. Les candidats vont devoir cuisiner du bar, comme lors de la toute première épreuve. Et évidemment, il va falloir faire mieux, voire beaucoup mieux, que la première fois. On se plaint beaucoup des épreuves, mais sur ce coup-là, c'est une vraie bonne idée !

"C'est (encore) d'la bombe !"

22h40. Ludovic décide de privilégier le goût sur le dressage mais au final, les chefs sont déçus : "il nous manque le Ludovic qui nous racontait une histoire", regrette Sébastien Demorand. Pierre, lui, a signé une cuisson "parfaite" de son bar, mais a proposé des garnitures trop simples. Quant à Olivier, il a apparemment pris trop de risques avec son plat très complexe et ses asperges sucrées. Mais malgré les critiques envers le plat de Ludovic, c'est lui qui récupère le point. "C'est d'la bombe", répète-t-il, ajoutant qu'il est "sur le cul".

22h57. Pour la cinquième et sans doute dernière épreuve, direction un palace parisien où Pierre et Olivier vont devoir dresser des assiettes en plein coup de feu. Et l'entrée à dresser en premier est incroyablement complexe ! Il s'agit d'une salade de homard avec feuilles et fleurs ! Ils n'ont que 15 minutes. Au bout de ce quart d'heure, le verdict tombe : le dressage d'Olivier est "éblouissant" et Pierre impressionne lui aussi. Puis, les deux candidats ont 10 minutes pour dresser un plat. Ca se joue à rien. Le jury doit donc trancher et c'est Pierre qui récupère le point. Olivier quitte donc l'aventure sans aucun point.

Le débrief de l'épisode 10 de "Masterchef" saison 3 :

- Comme dit dans les commentaires, les règles de ces épreuves étaient simples et claires, un fait appréciable quand on se souvient de la finale de "Top Chef" cette année.

- Et un bon point particulier à l'épreuve sur le bar. Elle a particulièrement mis en exergue la progression des trois candidats qui y participaient. En dix semaines, le jury a effectivement "laissé des traces".

- C'est donc Olivier qui nous quitte, un candidat sympathique qui n'a pas eu peur de tenir parfois tête aux jurés mais qui a aussi eu le tort de ne pas toujours apprendre de ses échecs.

Masterchef - saison 3
Masterchef - saison 3
"Masterchef, évocateur de conneries" ? Le jury répond à Norbert Tarayre
Le gagnant de "Masterchef" 2012 est... Ludovic
"Masterchef" saison 3, épisode 11 : Ludovic et Pierre qualifiés pour la finale
"Masterchef" : Ludovic va ouvrir son restaurant en janvier !
Voir toute l'actualité sur Masterchef - saison 3
Autour de Masterchef - saison 3
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...