"Masterchef" saison 3, épisode 2 : "J'ai failli baiser la sauce !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Masterchef" saison 3, épisode 2 : "J'ai failli baiser la sauce !"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Masterchef" saison 3, épisode 2
"Masterchef" saison 3, épisode 2 © TF1/NilsHD
Après un démarrage qui a divisé le public, on passe aux choses sérieuses ce soir dans "Masterchef" et l'épisode 2 corrige (un peu) le tir. Résumé détaillé.

Le lancement de "Masterchef" a divisé les téléspectateurs la semaine dernière : certains se sont un peu ennuyés, d'autres ont été impressionnés par le niveau - et pour certains les deux. Mais ce soir, on passe aux choses sérieuses et on quitte la grande cuisine pour l'atelier. Les 19 candidats encore en course vont s'affronter lors des épreuves imaginées par le jury, sous l'oeil vigilant de Carole Rousseau. L'émission va-t-elle corriger les petites faiblesses de la semaine dernière ? Les candidats vont-ils se révéler un peu plus charismatiques ? Allons-nous encore plus adorer (ironie) Ludovic, la "machine de guerre" ? Premiers éléments de réponse dès 20h55... si on a de la chance !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...

21h01. "Dévoilez-vous, mettez-vous à nu dans vos assiettes", lance Sébastien Demorand pour encourager les candidats. Euh... OK ! Et on commence tout de suite avec l'épreuve de la boîte mystère, boîte qui renferme un laminoir, la fameuse machine à pâtes. Certains candidats sont ravis, d'autres dépités. 100g de farine et un oeuf, c'est tout ce qu'il faut pour préparer des pâtes selon Frédéric Anton ! Les candidats ont une heure pour cuisiner un plat de pâtes mémorable.

"Je me suis trop libérée sur les poivres !"

21h13. Annelyse semble avoir une technique incroyable qui laisse le jury sur le... postérieur ! Thomas, lui, s'est un peu laissé emporter. Et Ludovic nous sort son premier "machine de guerre" de la soirée. Allez, on boit son vin blanc, vous connaissez la règle ! Au moment de la dégustation, les plats sont impressionnants, aussi bien au niveau du goût que du dressage. "C'est bon mais c'est pas beau, Julie", lance Yves Camdeborde à la candidate qui n'avait jamais fait de pâtes. "Je suis aux anges : c'est moche mais c'est bon" tempère la jeune femme. "Pour résumer en un mot, c'est loupé", lance en revanche Sébastien Demorand à Thomas, le chef de rang. Son espadon trop cuit et son dressage moche le plombent.


21h26. "Oh, la cata" lâche de son côté Frédéric Anton à propos de la raviole de Martine, trop assaisonnée. "Je me suis trop libérée sur les poivres", avoue la mère de famille. Ludovic est un peu hors sujet mais propose un plat bien dressé et Annelyse, la reine des pâtes, a réussi son oeuf coulant dans la raviole. Impressionnant. Au moment du verdict, Hasnaa est sélectionnée comme coup de coeur du jury, suivie d'Annelyse. Les deux femmes vont avoir droit à une masterclass de cuisine. En revanche, Thomas est sélectionné pour l'épreuve sous pression. Martine y échappe donc de justesse !

"C'est vraiment le tabouret de la honte"

21h32. On enchaîne sans tarder avec l'épreuve de reconnaissance, qui porte sur des gâteaux ! Ils ont 15 pâtisseries à reconnaître en moins de 3 minutes. Et - CHOC ! - Ludovic se plante au bout d'un gâteau et se fait avoir par la tarte aux poires amandine qui avait une tête de tarte aux pommes. Thomas, qui a peur de retrouver Ludovic en épreuve sous pression, se voit déjà parti ! "C'est vraiment le tabouret de la honte", lâche Ludovic, pas très "machine de guerre" ce soir. Et Martine fait la même erreur, allant vers une tarte qu'elle ne connaît pas plutôt que ceux qu'elle avait déjà reconnus. Elle ira en test sous pression avec Ludovic et Thomas.

21h52. C'est l'heure du premier test sous pression qui opposera donc Ludovic, Thomas et Martine. Au menu : du boeuf bourguignon... revisité ! Et comme si ça ne suffisait pas, il va falloir intégrer des calamars au plat ! Un vrai cauchemar pour Martine, pas franchement mieux pour Thomas. Et l'épreuve est difficile pour tous. A la fin du test, les mines sont déconfites. Mais Ludovic s'en sort bien, à quelques détails près. Le plat de Martine est moins recherché mais réussi : seul souci, il n'y a pas de lien entre la viande et le calamar. Quant à Thomas, le plat est mieux dressé que celui de Martine mais le jury est divisé. Sans surprise, Ludovic est le premier sauvé par le jury. Et c'est Martine qui est éliminée.

"Gard à vous !"

22h23. Il est 22h23 et on enchaîne donc avec la fin de l'émission ? Eh bien non, c'est reparti pour une épreuve, bien sûr ! Une épreuve en plein air et en équipe. Annelyse sera la chef de la première équipe, Julie celle de la deuxième et Joëlle celle de la troisième. "Gare à vous, mais ça, vous comprendrez vite", lance Carole Rousseau qui a dû préparer cette boutade pendant des heures. Il fallait comprendre "Gard à vous" bien sûr, en référence au pont du Gard où a lieu l'épreuve.

22h30. Au menu, des produits régionaux - et notamment des asperges - à utiliser dans des plats concoctés par le chef Jérôme Nutile, meilleur ouvrier de France, et qu'il va falloir reproduire. Et alors que l'équipe d'Annalyse s'en sort bien, dans celle de Julie, Ludovic met une mauvaise ambiance et se fait rappeler à l'ordre par les chefs. Décidément, pas très "machine de guerre" ce soir ! J'espère que vous ne l'avez pas attendu pour boire le vin blanc !

"J'ai failli baiser la sauce !"

22h46. La dégustation commence par l'équipe de Julie : l'entrée est loupée mais le plat très réussi. L'équipe d'Annelyse, elle, a très bien géré la cuisine mais le dressage est loupé et les assiettes incomplètes. Il manque la sauce pour l'entrée, par exemple, et le plat n'est pas assez cuit. Quant à l'équipe de Joëlle, l'entrée est la plus réussie des trois mais le plat est moins bon que les autres... Et après la dégustation vient l'heure du verdict. Et il n'y a que deux couleurs dans l'urne : une des équipes n'a reçu aucun jeton des producteurs locaux, qui ont voté pour les départager. Les bleus d'Annelyse, pour qui l'épreuve avait si bien commencé, ont reçu zéro votes !

22h55. Les six membres de l'équipe bleue s'affrontent donc lors du deuxième test sous pression de la soirée : Hasnaa, Annelyse, Cédric, Jérémy, Pierre et Laurent. Ils vont devoir reproduire un plat de la chef Rougui Dia, qui leur propose de travailler un Saint Pierre à la fleur de caviar. Un plat compliqué, avec une sauce que Laurent manque de "baiser", si si. Et au bout d'1h30, c'est déjà fini. Et les jurés semblent globalement satisfaits des plats au moment de la dégustation.

23h18. Mais un candidat doit quitter l'aventure. Ce ne sera pas Hasnaa, coup de coeur du jury. Ni Annelyse, qui reçoit elle aussi les félicitations du jury. Sont ensuite sauvés Pierre et Cédric. L'élimination se joue donc entre Laurent et Jérémy... et c'est finalement Jérémy qui est éliminé, parce qu'il n'a pas livré la totalité du plat. Il part sans fanfare.

Le débrief de l'épisode 2 de "Masterchef" saison 3 :

- Après un premier épisode décevant, le rythme est retrouvé dans ce deuxième épisode. On apprend à connaître les candidats, les épreuves sont intéressantes - même si le pont du Gard ne servait pas à grand-chose.

- Malgré tout, on reste sur la première impression du casting avec des candidats qui manquent de charisme et de fantaisie. Ludovic confirme sa première (mauvaise) impression lui aussi.

- Un joli plat signé Dourgi Dia, mais on ne peut pas dire que la chef soit apparue particulièrement enthousiaste ou sympathique lors de l'épreuve sous pression de fin d'épisode.

- Et enfin, on ne perd pas ses bonnes habitudes : finir l'émission à 23h25, c'est trop tard ! Qu'est-il arrivé aux bonnes résolutions de TF1 qui avait raccourci l'émission l'an dernier ?

Masterchef - saison 3
Masterchef - saison 3
"Masterchef, évocateur de conneries" ? Le jury répond à Norbert Tarayre
Le gagnant de "Masterchef" 2012 est... Ludovic
"Masterchef" saison 3, épisode 11 : Ludovic et Pierre qualifiés pour la finale
"Masterchef" : Ludovic va ouvrir son restaurant en janvier !
Voir toute l'actualité sur Masterchef - saison 3
Autour de Masterchef - saison 3
l'info en continu
Adama Niane ("Lupin", "Plus belle la vie") est mort
Personnalités
Adama Niane ("Lupin", "Plus belle la vie") est mort
Audiences dimanche : Les JT d'Anne-Claire Coudray en grande forme sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : Les JT d'Anne-Claire Coudray en grande forme sur TF1
Audiences : Quel score pour la défaite de l'équipe de France en finale du Mondial de handball sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la défaite de l'équipe de France en finale du Mondial...
Les Bodin's de retour sur M6 pour un prime événement le mardi 14 février
TV
Les Bodin's de retour sur M6 pour un prime événement le mardi 14 février
Oprah Winfrey, Jesse Eisenberg, "Chefs vs Wild"... : Quelles sorties sur Disney+ en février 2023 ?
SVOD
Oprah Winfrey, Jesse Eisenberg, "Chefs vs Wild"... : Quelles sorties sur Disney+...
"Les apprentis aventuriers" 2023 : date de diffusion, candidats, nouveautés... Tout savoir sur la prochaine saison
TV
"Les apprentis aventuriers" 2023 : date de diffusion, candidats, nouveautés......