On a connu des adieux plus chaleureux. Ce samedi 23 décembre 2023, Vincent Valinducq, le médecin de "Télématin" a présenté sa dernière chronique dans la matinale de France 2. Avant de prendre quelques jours de congés bien mérités et de retrouver l'antenne le lundi 8 janvier 2024 dans "Bonjour !", la nouvelle matinale de Bruce Toussaint sur TF1, le médecin généraliste de 42 ans a tenu à remercier les équipes du service public pour leur accueil.
"On va vous souhaiter bonnes routes pour vos prochaines aventures"
"Merci Vincent. C'était votre dernière. On va vous souhaiter bonnes routes pour vos prochaines aventures cher Vincent" lui a simplement lancé Damien Thevenot, à la fin de son ultime chronique. "Merci à tous. Merci de m'avoir accompagné pendant ces quatre années avec vous. C'était un plaisir" a sobrement réagi le docteur. Puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence dans la vidéo ci-dessus.
Dès le lundi 8 janvier 2024 à 7 heures – et jusqu'à 9h30 – Bruce Toussaint présentera "Bonjour !" sur TF1 et réveillera les Français en compagnie d'une bande de chroniqueurs, dont l'identité a été révélé début décembre. Une quinzaine de personnalités qui interviendra à tour de rôle pour booster les audiences d'une case horaire délaissée depuis plusieurs années par la première chaîne de France.
Sept visages de TF1-LCI
Les fidèles de TF1 ne seront pas dépaysés. Ils retrouveront plusieurs personnalités du groupe à l'instar de Christophe Beaugrand. Pour se consacrer à ce nouveau projet, l'animateur de "Ninja Warrior, le parcours des héros" quittera à la fin de l'année LCI, où il assure la présentation de la matinale du week-end. Il sera remplacé, dès janvier, par Bernard Poirette. Collègue de Christophe Beaugrand sur la 26, Karima Charni – également coéquipière de Nikos Aliagas dans "Star Academy" – empruntera le même chemin pour assurer une chronique culture dans la matinale de TF1. Même trajectoire pour Adrien Gindre. L'intervieweur politique se prêtera désormais à cet exercice sur TF1 exclusivement.
La chaîne misera aussi sur Hélène Mannarino. La journaliste – qui a longtemps officié sur LCI avant de se reconvertir dans le divertissement ("C'est Canteloup", "Le grand quiz"...) sur TF1 – brossera un portrait inattendu d'une personnalité, exercice qu'elle a apprivoisé par le passé avec succès sur Europe 1.
À la présentation des journaux, qui alimenteront "Bonjour" chaque matin, les téléspectateurs retrouveront donc Garance Pardigon. Deux autres journalistes de la rédaction de TF1-LCI, seront des visages réguliers de la matinale : Ange Noiret présentera les bulletins météo et Jean-Marie Bagayoko répondra aux questions des téléspectateurs.
Des journalistes débauchés de France 2 et RTL
Le directeur de l'information du groupe TF1, Thierry Thuillier, a également débauché des journalistes à la concurrence. En partance de "Télématin", la journaliste Maud Descamps et le médecin Vincent Valinducq donc, qui cédera une fois par semaine son fauteuil à Anaïs Grangerac, rejoignent ainsi TF1.
Benjamin Muller, joker d'Agathe Lecaron dans "Les maternelles", quitte, lui aussi, France 2 et traitera de ces mêmes questions de la parentalité sur TF1. De son chapeau, Thierry Thuillier a enfin sorti Monique Younès, journaliste culture et pilier de "Laissez-vous tenter" quand elle était encore diffusée en quotidienne sur RTL.
Thierry Thuilier a enfin donné des informations sur l'évolution de la grille de TF1. À compter du 8 janvier 2024, des dessins animés ("TFou") seront diffusés du lundi au vendredi entre 6h et 7h ainsi que le week-end. Quant au "Téléshopping", présenté par Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise, il débutera désormais à 9h30 après les 2h30 de matinale.