"Mission impossible : Dead Reckoning" : Dans les coulisses de la spectaculaire scène de train tournée en "conditions réelles"

Partager l'article
Vous lisez:
"Mission impossible : Dead Reckoning" : Dans les coulisses de la spectaculaire scène de train tournée en "conditions réelles"
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce "Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1" © Paramount
Pour les besoins du dernier volet de la saga "Mission Impossible", les équipes du blockbuster américain ont construit leur propre train pour mieux le détruire ensuite.

Impossible n'est pas Tom Cruise ! Après le succès phénoménal de "Top Gun Maverick ", l'acteur de 61 ans est de retour dans les salles obscures depuis ce mercredi 12 juillet 2023 avec "Mission Impossible – Dead Reckoning Partie 1", film auquel puremedias.com est partenaire. Cinq ans après le dernier volet de la saga d'action, la star américaine prête une dernière fois ses traits à Ethan Hunt dans cet ultime volet scindé en deux parties*. Dans ce nouvel épisode de la franchise, le célèbre agent et son équipe doivent traquer une arme qui menace le bien-être de toute l'humanité. Une course mortelle autour du globe qui va mener Tom Cruise, Hayley Elizabeth et les autres jusqu'en Norvège où les équipes du film ont tourné une scène de train "exceptionnelle en conditions réelles".

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

"Chaque caméra avait une seule chance de réussir"

"On n'avait pas de train en réserve à détruire. Il fallait le construire pour le détruire, explique Christophe McQuarrie, scénariste et réalisateur du film dans un making-of que puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessus. Tourner en conditions réelles était un vrai défi. Pas seulement filmer la scène mais aussi concevoir des wagons, capables de rouler sur une voie ferrée en activité. Personne d'autre ne tourne de telles scènes en conditions réelles, et c'est peut-être la dernière fois".

Un tournage qui a enthousiasmé les partenaires de Tom Cruise. "On était sur le toit, à 100km/h, dans une vraie vallée. Se battre sur un train en marche, c'est l'épreuve du feu", s'est réjoui Esai Morales, le méchant de ce septième volet de la saga. "Non seulement Tom Cruise est intrépide mais il pense toujours à l'impact sur le public", a ajouté Hayley Elizabeth.

Autre difficulté pour les équipes techniques : la destruction du train. Dans le film, la locomotive chute à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Difficile dans ses conditions d'enchaîner les prises de vues. "Chaque caméra avait une seule chance de réussir", révèle le réalisateur, fier d'avoir réussi à tourner cette scène "spectaculaire du film".

2h43 d'action

Toujours prêt à repousser ses limites, Tom Cruise a donc mis les petits plats dans les grands pour offrir une dernière épopée bourrée d'actions de 2 heures et 43 minutes à son public. Rendez-vous en salles pour la découvrir.

*"Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 2" sortira en salles le 26 juin 2024.

l'info en continu
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichman sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...