"Nouvelle Star 2014", épisode 14 : "Je n'y ai pas cru une seconde" (vidéos)

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star 2014", épisode 14 : "Je n'y ai pas cru une seconde" (vidéos)
Ce soir, Alvaro, Mathieu, Yseult et Pauline se sont affrontés pour les quarts de finale de "Nouvelle Star", marqués par quelques choix étonnants et de belles prestations ! Résumé et vidéos.
Le jury de

La partie est presque terminée. Dans quinze jours, les deux finalistes de "Nouvelle Star" s'affronteront et le nom du gagnant sera dévoilé. Mais d'ici-là, Mathieu, Alvaro, Yseult et Pauline devront encore franchir les quarts de finale et la demi-finale ! Ce soir, les quatre candidats encore en course s'affronteront sous l'oeil du public et du jury au cours de trois prestations - quatre si l'on inclut la collégiale -, dont une choisie par le public. Mathieu saura-t-il inverser la tendance après les rouges de la semaine dernière ? Pauline confirmera-t-elle sa montée en puissance ? Yseult ajoutera-t-elle 15 bleus à son total ? Et que proposera Alvaro ? Réponse dès 20h55 sur D8 et sur puremedias.com pour le commentaire en live.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

"Je n'y ai pas cru une seconde"

20h53. Collégiale. "I Love It". Icona Pop feat. Charli XCX. No comment.

20h57. C'est Mathieu qui ouvre le bal avec un medley de QUATRE titres de One Direction. A priori, c'est un peu beaucoup, non ? C'est au son de "Best Song Ever" que le farfadet lance sa prestation. Mais sans choeurs, ça sonne un peu vide, tout ça. Il enchaîne sur le double refrain de "What Makes You Beautiful", prend quelques libertés avec la mélodie, histoire de faire moins karaoké. "Live While We're Young" a droit à quelques secondes avant de terminer sur "Kiss You". Dommage qu'une orchestration plus harmonieuse sur les quatre titres n'ait pas permis de donner plus de cohésion/cohérence à l'ensemble de la prestation. Mathieu fait ce qu'il peut, mais il semble tellement dépassé... Difficile donc de comprendre les quatre bleus du jury. "T'as réussi à prendre l'essence de ces chansons, la pop, et tu m'as fait passer un super bon moment", le félicite Sinclair. "C'est une véritable prouesse technique", va même jusqu'à dire André. OK... Quant au public, il décerne un cinquième bleu à Mathieu. Faites-vous votre propre avis en vidéo !

[media id=4458235 format=620x0][/media]

21h06. Pauline chante "J'ai vu" de Niagara et confirme son évolution impressionnante en termes d'aisance et de confiance en elle - et de justesse. Son grain de voix se marie parfaitement avec ce titre rock bien rétro, et elle pousse parfois un peu trop fort, sortant des lignes. Ce n'est pas impeccable, mais c'est réussi. Pourtant, c'est à n'y rien comprendre, le jury lui décerne... QUATRE ROUGES ! "Il faut que ce soit crapuleux, ta façon de chanter est trop propre", explique Maurane. "J'ai l'impression que tu la chantes sans lui donner vie, c'est creux", tranche Sinclair, qui n'y a "pas cru une seule seconde". Mais le public, lui, a plus adhéré et offre un bleu bien mérité à la jeune fille.

"Tu as tout compris à la musique"

21h24. Alvaro a été invité par le public à rechanter "Space Oddity" de David Bowie, avec laquelle il avait séduit le jury lors des auditions. Alvaro aussi a évolué, il a moins l'air d'un animal ébloui par les phares d'une voiture. Et sur ce titre, il a l'air épanoui ! Le jury est séduit et lui offre quatre bleus. "Très belle version, très bien délivré, bravo", lance Sinclair. "Voilà ce qu'on a envie d'entendre en quart de finale", le félicite André. "Tu as fait passer une tendresse, quelque chose de très simple, très fluide", note pour sa part Maurane. Quant au public, il offre un bleu à Alvaro, le cinquième.

21h34. Pour Yseult, c'est "One Day - Reckoning Song" d'Asaf Avidan que le public a choisi. La candidate avait brillé sur ce titre au théâtre et accompagnée d'une simple guitare acoustique, elle se met le public dans la poche dès les premières secondes. Puis, le titre s'emballe pour s'approcher du remix joué en radio. La retenue, la justesse, le débit, le lâcher-prise sur le refrain, tout y est ! C'est un sans-faute. "Chaque semaine, je me dis que ça t'aiderait peut-être un rouge, mais je ne trouve rien", lance Maurane après que le jury lui a (encore une fois) mis quatre bleus. André la trouve "complètement de son temps", tandis que Sinclair affirme qu'Yseult a "tout compris à la musique". "Sincèrement, pour moi, il y a toi et les autres", conclut le juré. Et le public lui offre un cinquième bleu. Découvrez sa prestation en vidéo :

[media id=4458234 format=620x0][/media]

"Ce soir, je te retrouve !"

21h45. Mathieu chante "J'suis snob" de Boris Vian pour son deuxième titre. Comme souvent sur ce type de chansons, Mathieu a tendance à aller un peu dans la surinterprétation (et le mime) mais il est indéniablement mieux mis en avant que sur son medley One Direction. Le jury adhère, en tout cas, et lui offre quatre bleus. "Ce soir, je te retrouve, je retrouve ce raconteur d'histoires, tu es très juste", le félicite Sinclair. Et André Manoukian le qualifie de "crooner savoureux". Un carton plein confirmé par le public, qui lui décerne un bleu.

21h53. Pauline doit se rattraper et elle va s'y atteler avec un titre choisi par le public, "Ain't No Sunshine" de Bill Withers. Jolie version d'un télé-crochet étranger, Kris Allen, gagnant d'"American Idol" saison 8, sur YouTube. Pauline propose une version plus rétro, mais il manque quelque chose dans l'intention, de la conviction, de l'intensité sur ce titre qui est quand même une déclaration d'amour désespérée ! A part ça (et c'est déjà beaucoup), c'est très bien chanté. Interrogée par Cyril Hanouna, Pauline souligne que la première chanson lui a été "imposée". OK. Le jury, en tout cas, a préféré sa deuxième chanson à l'exception de Sinclair qui lui a mis un rouge. "C'est une chanson très, très soul, et tu n'as pas amené un gramme de soul dedans", explique le juré, qui a trouvé certaines vibes "totalement mal placées". "C'était très élégant", rétorque Olivier. Maurane avoue avoir été partagée entre rouge et bleu : "Tu l'as chantée avec candeur et une certaine naïveté", la félicite Maurane. Le public va dans le même sens et lui offre un bleu. Voici sa prestation en vidéo :

[media id=4458236 format=620x0][/media]

"Tu es obligé de gesticuler pour qu'il se passe quelque chose"

22h11. Alvaro adore chanter du rock et s'attaque à "La bombe humaine" de Téléphone. Mais sa voix très claire et son grain un peu banal ressortent beaucoup sur les couplets, assez plats. Quand Alvaro envoie plus, heureusement, la chanson prend du relief. Bon, aux deux tiers, on le croirait pris d'une crise d'épilepsie, mais on ne pourra pas lui reprocher de ne pas vivre sa chanson ! Le verdict est étonnant : trois bleus dont un rouge... d'André Manoukian ! Le juré reproche à Alvaro ce que je disais plus haut : "Quand tu attaques cette chanson, c'est clean, c'est gentil, puis tu es obligé de gesticuler pour qu'il se passe quelque chose". "Je rejoins André sur le début", avoue Sinclair, "mais j'ai compris ce que tu aimais dans cette musique". "T'as pas eu peur de salir ta gueule d'ange, t'as tout donné, on y croyait à fond", ajoute Maurane. Mais le public n'est pas du même avis et lui décerne un rouge. Découvrez la prestation en vidéo :

[media id=4458237 format=620x0][/media]

 

22h26. Au programme pour Yseult : "Lettre à France" de Polnareff. Et le début est difficile ! Entre la voix de tête et la voix pleine, Yseult est recouverte par l'orchestre - une première cette saison ! Simplement accompagnée d'un piano sur le début du premier couplet, elle est beaucoup plus à son aise et sur le deuxième refrain, elle envoie du lourd. Du très lourd ! Le jury se lève à l'issue de la prestation et lui met quatre bleus. Maurane, en larmes depuis le début de la chanson, défend la candidate face aux critiques des réseaux sociaux. "Tu es une artiste à part entière, tu es déjà à un niveau absolument exceptionnel, tu me bouleverses", lance-t-elle. "C'est tellement généreux ce que tu viens de faire", s'enthousiasme Olivier, tandis que Sinclair explique que c'est pour des moments comme celui-là qu'il "fait chier" aux castings et met tant de rouges. Quant au public, c'est du bleu aussi. Découvrez sa prestation en vidéo :

[media id=4458238 format=620x0][/media]

"Je cherchais la porte pour sortir !"

22h48. La dernière prestation de Mathieu ce soir se fera sur "At the Hop" de Devendra Banhart, sa chanson des auditions. Tout seul avec sa guitare, Mathieu rappelle l'atmosphère envoutante de sa reprise de Carla Bruni. C'est simple, c'est sensible, c'est (très) bien chanté, c'est réussi ! Mais Sinclair vote rouge - alors que les autres lui offrent un bleu. "Sincèrement, ça ne m'a rien fait, je suis resté complètement en dehors", avoue Sinclair. "J'avais l'impression d'être dans ta chambre et je cherchais la porte pour en sortir", poursuit-il. "Dans ce cas-là, j'ai envie de dire 'Tous dans sa chambre !'", lance pour sa part Maurane, qui compare également cette reprise à celle de Carla Bruni. Le jury lui donne - à 93% ! - un bleu. Regardez la prestation en vidéo :

[media id=4458239 format=620x0][/media]

22h59. Oh, non. Pour reprendre "Toxic" de Britney Spears, Pauline se voit flanquée de la version originale et pas de l'une des multiples reprises folk qu'elle aurait pu adapter à sa sauce... Du coup, avec une instrumentation un peu cheap, on dirait un petit karaoké bien sympathique, sur lequel la voix de Pauline n'est absolument pas mise en valeur. Un choix incompréhensible ! Seul point positif : Pauline donne vraiment tout. Et le jury lui décerne quatre bleus ! "C'est très dur à chanter", souligne Sinclair, qui aurait voulu "un peu plus d'implication". "Je suis pas loin de te dire de donner des cours à Britney", plaisante Maurane, en référence à sa blague sur Katy Perry il y a quelques semaines. "Nickel, ma belle", lance Olivier, avant qu'André ne félicite sa décontraction. Et le public confirme avec un cinquième bleu.

"Il y a une chose qui me déboussole..."

23h07. Pour sa dernière chanson, Alvaro reprend "Break on Through" des Doors. Un titre rock, comme Alvaro les aime, et qui semble bien lui convenir, bien que, à part son énergie, il ne fasse pas ressortir grand-chose. Sinclair et Maurane le punissent avec un rouge, Olivier et André optent pour le bleu. "Il y a une chose qui me déboussole : il y a un manque de constance qui me frappe", lance Maurane, qui l'a trouvé trop décontracté. "On a l'impression que t'es pas là", ajoute-t-elle. "J'avais l'impression d'être dans une chambre d'adolescent et de voir quelqu'un qui joue les chanteurs", note pour sa part Sinclair. Olivier et André ne sont pas du tout d'accord, et le public les suit puisqu'il offre un bleu à Alvaro.

23h14. Pour terminer la soirée, Yseult reprend "Radioactive" de Imagine Dragons. Et, encore une fois, difficile de critiquer : c'est juste et il y a toute l'intensité que nécessite ce titre rock puissant. Alors pourquoi a-t-on l'impression devant son écran qu'il ne se passe pas grand-chose ? Dans la salle, a priori, il s'est passé quelque chose : c'est (encore) quatre bleus. Sinclair a été impressionné par l'énergie dégagée par la jeune femme. "J'ai rien à dire, ça m'énerve !", avoue le juré. Le reste du jury partage son avis et appelle le public à voter, tandis que les téléspectateurs lui offrent un dernier bleu.

23h28. L'heure du verdict a (enfin) sonné et Yseult est la première sauvée, suivie de Mathieu. Pas de surprise, donc, ça se joue entre Alvaro et Pauline... et c'est Pauline qui complète le trio de demi-finalistes !

 

Débrief de l'épisode 14 de Nouvelle Star 2014 :

- Dans l'ensemble, un prime au niveau supérieur à celui de la semaine dernière, mais toujours un peu en dessous de l'épisode 12, où tout le monde avait assuré.

- Dans le détail, celle qui s'en est globalement le mieux sortie est Yseult. Mathieu a trébuché sur le medley One Direction, quoi qu'en ait dit le jury, et Pauline n'a pas été 100% convaincante sur ses trois titres. Quant à Alvaro, seule sa prestation sur David Bowie était vraiment réussie.

- Un petit point spécial cette semaine sur les choix de chansons. Varier les plaisirs, c'est une excellente idée. Intégrer One Direction et Britney Spears, un grand oui. Mais pas dans les mêmes versions ! On a l'impression de voir un télé-crochet à l'ancienne, et AUCUN CANDIDAT ne ressort grandi de ce type de comparaison avec des titres très produits.

- Enfin, en ce qui concerne l'élimination d'Alvaro, elle semblait inévitable depuis plusieurs semaines, mais arrive après un bon parcours et une belle progression.

Nouvelle Star - Saison 2014
Nouvelle Star - Saison 2014
Mathieu Saïkaly, gagnant de "Nouvelle Star" 2014, dévoile son premier single
"Nouvelle Star 2014" : Yseult débarque avec "La vague"
"Nouvelle Star 2014" : la production fait le bilan
Audiences : "Nouvelle Star" sur D8 perd 500.000 téléspectateurs en un an
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star - Saison 2014
Sur le même thème
l'info en continu
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
TV
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
Programme TV
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
TV
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa chronique sur Europe 1 ?
Radio
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa...
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a trop parlé sur les réseaux sociaux"
Radio
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a...
Vidéos Puremedias