"Nouvelle Star 2014" épisode 13 : "Je te trouve très méchant" (vidéos)

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star 2014" épisode 13 : "Je te trouve très méchant" (vidéos)
Cinq candidats pouvaient encore prétendre au titre de gagnant de "Nouvelle Star 2014". Mais à l'issue d'un prime très inégal, l'un d'entre eux a quitté l'aventure. Résumé et vidéos.

C'est la dernière ligne droite. Dans trois semaines, le gagnant de "Nouvelle Star 2014" sera désigné par les téléspectateurs de D8. Ce soir, les cinq candidats encore en course après l'élimination de Sirine , la semaine dernière, s'affrontent une nouvelle fois sous le regard acéré des jurés. Au programme : deux chansons par candidat, un duo et un trio ainsi que l'inévitable collégiale. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous vers 21h, après la collégiale, pour suivre et commenter en direct le prime en direct !

À lire aussi
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC à l'antenne
TV
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC...

20h56. Cyril Hanouna l'assure, les primes de "Nouvelle Star" sont "de plus en plus bons", même si "Here Comes the Hot Stepper" interprété par les cinq finalistes n'est pas forcément hyper convaincant.

 

"Comment t'arrives à sortir des trucs pareils ?"

20h59. C'est Pauline qui donne le coup d'envoi de l'émission ce soir. Après une intro façon "Highway to Hell" d'AC/DC, c'est bel et bien "Mon coeur, mon amour" d'Anaïs que la jeune femme entonne. Et même si elle n'y met pas forcément une patte très personnelle, on dirait que la chanson est à elle, autant qu'elle est à Anaïs dans sa version originale. Terriblement à l'aise, et très juste dans l'interprétation comme dans les notes, Pauline démarre fort cette soirée. Et le jury est d'accord puisqu'il lui offre quatre bleus. André la félicite d'avoir intégré "le club des chanteuses déjantées" et le reste du jury est tout aussi enthousiaste. Quant au public, il met (évidemment) un bleu à Pauline. Découvrez sa prestation en vidéo :

[media id=4458067 format=620x0][/media]

 

21h07. Yseult n'a jamais reçu de rouges et s'attaque ce soir à "Stay" de Rihanna dans une version un peu trip-hop. La justesse est au rendez-vous (à quelques exceptions près), l'émotion peut-être un peu moins. On a beau critiquer Rihanna, elle a une empreinte vocale qui écrase celle d'Yseult, et son interprétation sur ce titre est plus chargée que celle d'Yseult. Mais le jury a aimé : c'est quatre bleus. "Comment t'arrives à sortir des trucs pareils ?", s'exclame Olivier Bas. André s'inquiète que l'apparente confiance en elle d'Yseult joue contre elle du côté du public. Quant à Sinclair, il n'a "pas grand-chose à dire" à part que la jeune femme "assure". Et la conclusion est donnée par un bleu du public.

 

"C'était un peu pleurnichard"

21h18. Niveau risque, Alvaro va bien plus loin qu'Yseult : il va chanter "Formidable" de Stromae en piano/voix. Et il a choisi de reprendre l'accent du Belge. Pas la meilleure preuve d'originalité. Mais Alvaro s'en sort mieux par la suite. A défaut de réinventer la chanson, il est très juste dans l'intensité, y compris sur les passages parlés. Le jury s'engueule mais lui met pourtant quatre bleus ! "T'en as fait un truc incroyable, tu n'as pas parodié Stromae", le félicite Olivier Bas. "Je retrouve ton énergie, ta force, et un grand interprète", confirme Sinclair. "Je t'ai trouvé d'une justesse dans l'émotion, comme rarement, et vocalement c'était magnifique", lance Maurane. Et le public va dans le même sens avec un joli bleu. Découvrez sa prestation en vidéo :

[media id=4458068 format=620x0][/media]

 

21h37. Pour Dana, ce sera "Jalouse" de Mademoiselle K avec une guitare sèche en guise d'accompagnement pour le début. Dana est habitée et interprète le texte à fond, sans oublier la justesse - même si ça dévie un peu à la fin. On sent la souffrance et le désespoir qui correspondent au titre ! Mais le jury n'a pas DU TOUT aimé : c'est trois rouges, et juste un bleu d'André Manoukian ! Il a adoré la gradation des émotions. "C'était juste dans l'intention, mais beaucoup de fausses notes d'un seul coup", explique Maurane. "Tu n'as pas tenu la chanson jusqu'au bout", note pour sa part Sinclair tandis que l'interprétation de Dana, "un peu pleurnicharde", a "troublé" Olivier Bas. Le public ne la sauve pas : c'est aussi rouge.

 

"C'était la fièvre du jeudi soir"

21h51. C'est dans une version très proche de l'originale que Mathieu reprend "Get Lucky". Mais il décide de ne tenir aucune note, contrairement à Pharrell Williams. C'est moins soul que le chanteur, c'est aussi un peu moins juste. Le farfadet s'excite un peu sur la fin en voix pleine après beaucoup de voix de tête, mais le résultat est plus décousu que convaincant, sans être non plus déplaisant. Sinclair lui décerne un rouge, le reste du jury vote bleu. "Tu as transformé ce morceau en quelque chose d'intellectuel : t'as voulu le faire rentrer dans ton univers, mais tu m'as perdu parce que t'étais dans ton truc, ça manquait de sincérité", regrette Sinclair. "Tu m'as bluffée", répond Maurane. "C'était la fièvre du jeudi soir", ajoute Olivier Bas. Et selon André Manoukian, le rouge de Sinclair s'explique parce qu'il est... jaloux ! Le public, lui, n'est pas jaloux et offre un bleu à Mathieu. Découvrez sa prestation en vidéo :

[media id=4458069 format=620x0][/media]

 

22h12. Il faut bien allonger l'émission. Du coup, Alvaro et Mathieu chantent "Mrs Robinson" de Simon & Garfunkel version rock. Soit. Et c'est même pas mal, en fait.

22h18. "Your Song" d'Elton John revue par Ellie Goulding au programme pour Pauline. C'est moins aérien que la version de la chanteuse britannique, un peu plus dark en raison du timbre plus grave de la jeune femme. On notera les petits soucis d'accent, mais surtout le manque d'enthousiasme, de lumière dans l'interprétation de cette déclaration d'amour censée être plus exaltée. Mais la moitié du jury est debout, et la totalité lui met du bleu. "Tu bosses Pauline, il y a du boulot !", la félicite Olivier Bas, qui a eu la chair de poule. "J'ai failli mettre rouge tout du long", avoue Sinclair, qui a eu un problème au niveau de l'émotion, et a été convaincu par "quelque chose dans (sa) voix" juste à la fin. "Il y avait des maladresses", reconnaît Maurane. Le public, de son côté, a été séduit et lui met un cinquième bleu - le dixième de la soirée.

 

"C'est magnifique"

22h37. Yseult veut marquer les esprits et propose donc une version pop-rock aux accents électro de "La Vie en rose", inspirée de Grace Jones. Un choix étonnant, mais l'intention est impeccable, bien plus que sur "Stay". Yseult triche un peu en switchant sur l'anglais pour le deuxième couplet et se lâche niveau acrobaties vocales, et c'est très convaincant. Il y a une énergie positive qui se dégage de cette prestation, à mille lieues de l'original. Résultat : les quatre jurés sont debout ! En toute logique, c'est quatre bleus. "Bravo, c'est ça que j'attends, c'est parfait dans l'interprétation", lance Sinclair. "C'est magnifique", ajoute Maurane. Et le public confirme : un cinquième bleu. Découvrez la prestation en vidéo :

[media id=4458071 format=620x0][/media]

 

22h47. Alvaro reprend l'un des classiques de Lenny Kravitz, "Are You Gonna Go My Way?". Mais son grain s'efface sur les couplets presque parlés... Du coup, on se croirait au karaoké. Pour le reste, Alvaro saute partout sur le plateau pour donner un peu d'énergie à cette prestation qui en manque parfois dans l'interprétation. La chanson ne lui va pas, en fait. Et le verdict est très sévère : c'est quatre rouges ! Pour André, ça manquait de soul. "Ton flow anglais n'est pas terrible, ta voix est trop neutre", ajoute-t-il, à juste titre. "C'était en demi-teinte", note Maurane, qui lui reproche son manque de constance. "Je pense que tu as une image de toi qui n'est pas juste par rapport au rock", lance Sinclair, qui note que la prestation manquait de sensualité. Seul le public le sauve avec un bleu.

 

"Je te trouve très méchant"

22h58. Dana réinvente "Freed From Desire" de Gala en mode presque blues. C'est plein de bonne humeur et la voix de Dana est étonnamment mise en avant sur ce titre malheureusement un peu monotone, qu'elle essaie d'emmener ailleurs dès que possible. Mais Sinclair et Maurane mettent à nouveau un rouge : "Cette chanson ne m'a procuré aucune émotion", regrette la chanteuse, qui l'a trouvée "légère et superficielle". "C'est une chanson légère", se défend Dana, qui semble trouver injuste les critiques. "T'es vraiment au bout de tes limites sur ce genre de titres, tu fais beaucoup d'erreurs de justesse", ajoute Sinclair. "Sincèrement, je me suis amusée", rétorque Dana. "Je te trouve très méchant", lance Olivier Bas à son confrère. Quant au public, c'est aussi un rouge... "C'est 51/49" précise Cyril Hanouna, histoire de ne pas complètement déprimer Dana.

23h08. Pour clore la soirée, Mathieu reprend le classique "Je suis venu te dire que je m'en vais", en piano/voix avec quelques cordes pour la fin. Pas de mime des paroles, pas de grimaces, juste Mathieu derrière son pied de micro. Minimaliste, humble et efficace, même si un peu monotone et finalement ennuyeux. Et le jury est sévère : trois rouges, seul André ayant voté bleu. "Ca va pas les enfants !", s'agace le juré. Sinclair critique "un grand écart entre une sur-interprétation et une sous-interprétation" entre ses deux prestations. "Il fallait donner un tout petit peu plus de coeur", ajoute-t-il. Et Maurane est d'accord. "Je comprends que tu aies choisi la carte de l'humilité, mais je ne t'ai jamais trouvé aussi lisse", poursuit-elle. "Il y avait du coeur dedans, que vous l'ayez senti ou non", se contente de protester Mathieu. Le public l'a senti en tout cas, et lui offre un bleu.

23h18. Yseult, Pauline et Dana reprennent en trio "I'm So Excited" des Pointer Sisters. Mouais.

23h31. Sans surprise, c'est Yseult qui est la première sauvée de la soirée. Et elle est logiquement suivie par Pauline. Malgré ses faux pas, Mathieu est, sans surprise là encore, qualifié pour les quarts de finale. Assez justement, ça se jour donc entre Alvaro et Dana. Dana est déjà en larmes avant même l'annonce de Cyril Hanouna, et elle ne s'y trompait pas : elle est éliminée. Maurane est abattue. "Pour nous, c'est un enfer, on juge vraiment à la prestation, et on t'aime de tout notre coeur", lui lance la jurée.

 

Le débrief de l'épisode 13 de Nouvelle Star :

- Doit-on encore vraiment se plaindre de la longueur excessive et inutile ?
- Dans l'ensemble, un prime en dessous des deux dernières semaines. Tous les candidats se sont plantés au moins une fois, à divers degrés. Difficile de comprendre l'enthousiasme du jury sur la reprise de "Stay" d'Yseult, et à l'inverse, les rouges ont été décernés avec générosité pour des prestations qui n'en méritaient pas tant.
- Parmi les meilleures prestations de la soirée, on retiendra la première de Pauline sur "Mon coeur, mon amour", la seconde d'Yseult sur "La vie en rose", et "Formidable" d'Alvaro.
- Parmi les moins bonnes, "Are You Gonna Go My Way" d'Alvaro, loin devant le reste, et peut-être Mathieu sur Gainsbourg.
- Et enfin, le détail de la soirée : les inoubliables ont été dotés de sous-titres cette semaine - du coup, c'est quand même beaucoup plus drôle.

Nouvelle Star - Saison 2014
Nouvelle Star - Saison 2014
Mathieu Saïkaly, gagnant de "Nouvelle Star" 2014, dévoile son premier single
"Nouvelle Star 2014" : Yseult débarque avec "La vague"
"Nouvelle Star 2014" : la production fait le bilan
Audiences : "Nouvelle Star" sur D8 perd 500.000 téléspectateurs en un an
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star - Saison 2014
Sur le même thème
l'info en continu
"Un taxi pour Tobrouk", "Garde à vue"... : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Un taxi pour Tobrouk", "Garde à vue"... : Les films prévus sur France 3...
Audiences : Très bon bilan pour "Koh-Lanta" saison 21
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour "Koh-Lanta" saison 21
"The Voice" : Les primes en direct démarrent ce soir, après plus d'un mois d'interruption
Programme TV
"The Voice" : Les primes en direct démarrent ce soir, après plus d'un mois...
Audiences access 20h : Canteloup puissant, "28 minutes" en forme, Alex Goude au million
Audiences
Audiences access 20h : Canteloup puissant, "28 minutes" en forme, Alex Goude au...
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" leader, Camille Combal en hausse, "C à vous" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" leader, Camille Combal en...
Audiences : Carton pour la finale de "Koh-Lanta" au plus haut depuis 2013, "La maison France 5" en forme
Audiences
Audiences : Carton pour la finale de "Koh-Lanta" au plus haut depuis 2013, "La...
Vidéos Puremedias