"Nouvelle Star 2014" épisode 9 : "Tu as chanté faux comme un jambon" (vidéos)

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star 2014" épisode 9 : "Tu as chanté faux comme un jambon" (vidéos)
"Nouvelle Star" ce soir sur D8
4 photos
Lancer le diaporama
Ce soir, les neuf candidats encore en lice pour devenir la "Nouvelle Star" 2014 se sont produits sur la scène de l'Arche St-Germain. Découvrez le résumé détaillé et les vidéos des prestations marquantes.

Diffusé il y a quinze jours, le deuxième prime en direct de "Nouvelle Star 2014" avait été marqué par l'élimination de deux candidats - et une petite polémique autour d'une nouvelle règle annoncée un peu tardivement lors de l'émission. Ce soir, pas de surprise et pas de nouvelle règle : seul le public aura son mot à dire dans le choix du candidat qui ne participera pas à l'émission la semaine prochaine. Quel apprenti chanteur sera le plus convaincant ? Le jury sera-t-il aussi exigeant qu'il y a quinze jours ? Et que va donner le dispositif mis en place par D8 cette semaine à travers lequel le public peut donner sa propre couleur et décerner un bleu ou un rouge ? Rendez-vous dès 20h50 pour le suivi en live de l'émission !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"

20h57. Et c'est parti avec "Happy" de Pharrell Williams, le hit de ce début d'année, revu et corrigé en collégiale, avant que Cyril Hanouna ne débarque et souhaite à tout le monde une bonne année ! Elle risque de commencer de manière un peu difficile pour l'un des neux candidats, malheureusement...

"Un hommage dont je me passerais bien"

21h03. C'est Léopoldine qui ouvre le bal en reprenant un classique, "Beat It" de Michael Jackson. "C'est vraiment ce que j'attendais, chanter Michael Jackson", révèle la candidate. Le résultat est étonnant, l'orchestration un peu datée, et Léopoldine un peu raide sur ce morceau qui n'est vraisemblablement fait pour elle. Le jury a été finalement assez clément : Sinclair et André lui octroient un rouge, Maurane et Olivier un bleu. "C'est un hommage dont je me passerais bien", avoue Sinclair. "Il n'y a pas eu une seule note juste pendant une cinquantaine de mesures", poursuit le juré. Aïe. Maurane évoque un problème de retour, mais a aimé la prise de risques. "Tu m'as donné beaucoup de plaisir", tempère également Olivier, tandis qu'André regrette le manque de personnalité. Le public, lui, a décerné un rouge à Léopoldine.

21h13. Pour la première fois dans "Nouvelle Star", un candidat reprend Goldman. C'est Claudia qui s'y colle avec "Comme toi", version Amel Bent sur le premier volet de "Génération Goldman". C'est un peu délicat dans les graves, mais dès qu'elle pousse sa voix, Claudia est impressionnante et son timbre cassé fait des merveilles. Enfin, jusqu'à ce qu'elle se mette à trop monter à la fin du morceau, où l'émotion n'excuse pas une ou deux notes affreusement loupées. C'est donc quatre rouges... ! "Quatre rouges, c'est dur", avoue Maurane. "Au début, tu es super bien partie, il y avait beaucoup d'émotion, mais il y a un moment où tu as été bouffée par la panique", explique la jurée. Olivier confirme, André regrette qu'elle n'ait pas mis sa patte sur le titre, et Sinclair confirme. "Très peu de musicalité, très peu d'émotions", lance le juré. Quant au public, il a lui aussi opté pour le rouge. "Ca ne veut rien dire", tente maladroitement de la rassurer Cyril Hanouna.

"Je retrouve le chemin du bleu, merci !"

21h25. Mathieu, huit bleus à son actif, reprend "What's Up" des 4 Non Blondes. Mais c'est une version complètement différente que le jeune propose : plus uptempo et surtot, au ukulélé ! C'est frais et beaucoup plus léger que l'original. Pas de surprise : c'est quatre bleus, évidemment. Maurane avoue qu'elle apprécie énormément son bonheur communicatif, Sinclair a été bluffé par la transformation du titre et André le remercie : "Je retrouve le chemin du bleu, merci !". Pas de surprise non plus du côté du public : c'est un bleu. Découvrez sa prestation :

[media id=4457264 format=620x0][/media]

21h48. Pour allonger le prime et gonfler la PDA, on aura droit à trois trios cette semaine. Pas sûr qu'on avait besoin du "Jerk" version Pauline, Mathieu et Claudia.

21h53. Cinq minutes de gagnées (pour D8), de perdues pour nous, et Alvaro débarque sur le plateau pour "Maybe I'm Amazed" de Paul McCartney. Son objectif : se prendre un peu moins au sérieux. Malheureusement, c'est encore très rigide dans la posture et très scolaire dans l'énonciation. C'est trois bleus, et un rouge d'Olivier Bas. Sinclair, qui n'avait jamais mis de bleu à Alvaro, a été emballé. "J'ai retrouvé ce que j'ai toujours aimé chez toi, ta voix, ta personnalité et un certain lâcher-prise", lance le juré. Olivier, lui, n'a pas vu ce lâcher-prise au contraire, et n'a pas vu de connexion entre le candidat et le texte de la chanson. "Tu m'as laissé au bord de la route", ajoute-t-il. "J'ai frôlé le rouge", avoue quant à lui André Manoukian. Et le public, lui, n'a pas fait que le frôler : c'est un vrai rouge.

"Tu es une immense interprète"

22h03. Yseult s'attaque à "Ne me quitte pas" de Jacques Brel en piano/voix. Tout ce que Claudia, Yseult le réussit : c'est très juste et plein d'émotion, et Yseult fait tomber un silence de mort pendant une partie quasiment a cappella, avec quelques mots en camerounais. Evidemment, c'est quatre bleus du jury. André Manoukian félicite une prestation très "classe", Olivier applaudit son professionnalisme, Maurane avoue être "totalement bouleversée" et "captivée". "Tu es une immense interprète", ajoute la Belge et Sinclair confirme. Forcément, le public lui offre un cinquième bleu. Découvrez sa prestation :

[media id=4457265 format=620x0][/media]

22h15. Après le raté d'il y a quinze jours, Mehdi s'essaie à "Too Close" d'Alex Clare. Ca commence pas mal sur le couplet mais les refrains sont plats et pas très, très justes. En même temps, difficile de donner du relief à ce titre ! Etonnamment, Mehdi ne décroche qu'un rouge, de Sinclair. "Il y a eu beaucoup de progrès, mais je t'ai trouvé... sans coeur, sans âme", lâche le juré. "Je t'ai trouvé pas vrai, très mental", ajoute-t-il. André évoque le côté "sombre" de la prestation mais l'a apprécié et Maurane a aimé son "intensité". Quant au public, c'est aussi un bleu !

22h32. Trio. "Nuit de folie" de Début de soirée. Léopoldine, Yseult et Alvaro. Admettons...

"Tu as chanté faux comme un jambon"

22h39. Sirine prend un vrai risque sur "Can't Hold Us" de Macklemore et Ryan Lewis, dont le débit est vraiment très élevé. Mais son problème est la justesse : la jeune femme est au dessus de toutes les notes ! Et, concentrée sur ses paroles, elle peine dans le côté scénique, se contentant de marcher de droite à gauche... Etonnamment, Sinclair est le seul à lui mettre un rouge, c'est trois bleus pour les autres. André souligne la difficulté de la chanson et avoue que parfois, Sirine chantait "faux comme un jambon". Olivier souligne l'essoufflement mais applaudit la maîtrise et la qualifie de "petite Rihanna à la française", et Maurane la prévient contre les faussetés. "Je suis soufflée par tes progrès", ajoute la jurée. Quant à Sinclair, s'il reconnaît qu'elle a "fait des belles choses", il l'a trouvée souvent "très fausse". Le public a été plus clément : c'est un bleu. Découvrez sa prestation :

[media id=4457266 format=620x0][/media]

22h54. Pauline s'attaque à Bashung cette semaine avec "Vertige de l'amour", et elle s'en sort mieux que sur Gainsbourg il y a quinze jours ! Plus à l'aise, la jeune femme semble s'amuser et propose une prestation enjouée et habitée. Pourtant, le jury est partagé : deux bleus pour Sinclair et André, deux rouges pour Olivier et Maurane. Olivier regrette qu'elle chante toujours de la même façon depuis trois semaines et André s'énerve : "Mais elle a une putain de voix !". "J'ai découvert une certaine gaucherie intéressante", ajoute Sinclair, félicitant une prestation "extrêmement bien chantée". Maurane n'est pas du tout d'accord : "Pour moi, il ne se passe rien", lance-t-elle. Le public est plutôt d'accord avec Sinclair : c'est un bleu.

"C'est tellement touchant !"

23h03. On compte beaucoup sur Dana, qui reprend "Somewhere Only We Know" de Keane, version Lily Allen. C'est joli mais la voix de la jeune femme est assez chevrotante. Le trac peut-être ? Son vibrato trop rapide est un peu gênant... Mais le jury n'a pas été gêné, lui. C'est encore quatre bleus. "Il y a toujours des moments d'imprécision au niveau de la justesse", note pourtant Sinclair. Maurane confirme : "Il y a plein de failles dans ta voix, mais c'est tellement touchant". Le public confirme : c'est un cinquième bleu.

23h12. Dana, Sirine et Mehdi en trio sur "Chacun fait (c'qui lui plaît)". L'alarme justesse se déclenche.

23h24. C'est enfin l'heure du verdict et sans surprise, Mathieu est sauf, suivi d'Yseult. Suivent Mehdi, Sirine, Pauline, Dana et Alvaro. L'élimination se joue donc entre Léopoldine et Claudia, et c'est cette dernière qui est sauvée.

Le débrief de l'épisode 9 de "Nouvelle Star 2014" :

- Sans les trios inutiles - à l'exception du deuxième, admettons -, on aurait eu un prime plus concis et plus convaincant. La durée pour la durée, non !

- Dans l'ensemble, on a assez mal commencé la soirée avec deux prestations en dessous et très fausses, avant que Mathieu puis Yseult viennent heureusement remonter le niveau.

- Une nouvelle fois, beau mélange au niveau des chansons proposées ce soir, mais certains titres n'ont pas franchement mis en valeur leur interprète, et surtout pas Mehdi.

- Du côté des meilleures prestations, facile : félicitations à Mathieu et Yseult. Dana n'a pas démérité mais la comparaison avec Lily Allen n'est pas (du tout) à son avantage.

- Du côté du moins bon, un gros rouge pour Sirine, fausse du début à la fin, même si la difficulté de la chanson n'a pas aidé. Un autre rouge pour Léopoldine, dont le départ n'est pas vraiment une surprise.

- Enfin, un grand oui pour les bleus et les rouges décernés par le public, une très belle idée d'interactivité qui s'intègre parfaitement à la mécanique, même si Cyril Hanouna devrait éviter de répéter, maladroitement, que "Ca ne veut rien dire ". Si ça ne veut rien dire, quel est l'intérêt ?

Nouvelle Star - Saison 2014
Nouvelle Star - Saison 2014
Mathieu Saïkaly, gagnant de "Nouvelle Star" 2014, dévoile son premier single
"Nouvelle Star 2014" : Yseult débarque avec "La vague"
"Nouvelle Star 2014" : la production fait le bilan
Audiences : "Nouvelle Star" sur D8 perd 500.000 téléspectateurs en un an
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star - Saison 2014
l'info en continu
France Inter reconnaît une "erreur" après sa vidéo décalée avec Marine Le Pen
Radio
France Inter reconnaît une "erreur" après sa vidéo décalée avec Marine Le Pen
"Grey's Anatomy" : TF1 lance la 17e saison ce soir
Programme TV
"Grey's Anatomy" : TF1 lance la 17e saison ce soir
"L'amour est dans le pré" : 12 nouveaux et un ancien participant à découvrir dès le lundi 14 février sur M6
Programme TV
"L'amour est dans le pré" : 12 nouveaux et un ancien participant à découvrir dès...
Twitch : Samuel Etienne s'improvise conseiller en communication d'Anne Hidalgo en plein direct
Politique
Twitch : Samuel Etienne s'improvise conseiller en communication d'Anne Hidalgo en...
"Ozark", "Archive 81"... : Quels sont les contenus les plus regardés cette semaine sur Netflix ?
SVOD
"Ozark", "Archive 81"... : Quels sont les contenus les plus regardés cette semaine...
César 2022 : "Illusions perdues", "Annette" et "Aline" grands favoris, "Bac nord" et "Boîte noire" en embuscade
Cinéma
César 2022 : "Illusions perdues", "Annette" et "Aline" grands favoris, "Bac nord"...