"Nouvelle Star" 2015, épisode 13 : "Je ne veux pas présumer de sa sexualité !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star" 2015, épisode 13 : "Je ne veux pas présumer de sa sexualité !"
Suivez et commentez "Nouvelle Star" sur puremedias.com
Suivez et commentez "Nouvelle Star" sur puremedias.com © Aurelien FAIDY/AutoFocus-prod/FremantleMedia France/D8
Après les départs de Maëva et Nelson la semaine dernière, les cinq candidats encore en lice se sont affrontés sur deux titres, dont un imposé par le public. Résumé détaillé.

Ils ne sont plus que cinq à espérer succéder à Mathieu Saïkaly, gagnant en 2014. Ce soir, Emji, Micka, Mathieu, Pauline et Martial vont défendre leur place dans "Nouvelle Star" sur D8 en reprenant à nouveau deux titres, l'un de leur choix, l'autre imposé par le public. Au programme : des chansons de Michel Berger, Serge Gainsbourg, Britney Spears ou encore... Elodie Frégé ! La jurée appréciera-t-elle ? Rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter "Nouvelle Star" en direct sur puremedias.com !

À lire aussi
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

21h00. Benjamin Castaldi nous a fait son petit speech dramatique, c'est l'heure de la collégiale. Bon, ce n'est franchement pas terrible, on espère qu'ils ont mieux travaillé leurs prestations en solo...

Elodie Frégé pas convaincue par une reprise de sa chanson

21h04. On démarre la soirée avec l'archi-favorite du concours, Emji. Les téléspectateurs lui ont attribué "Toxic" de Britney Spears, qu'elle avait déjà interprété lors des castings. La jeune femme propose une prestation en deux temps : une première moitié très légère et envoûtante, et une seconde rock et sexy. Le résultat est très réussi, malgré un anglais à revoir. Le jury lui réserve même une standing ovation ! "Je pense que si Britney nous regarde - car elle nous regarde à Vegas comme chacun sait -, elle ne verra plus son titre comme avant ! (...) Ca déchire. Ca déchire grave", lance Benjamin, avant de découvrir quatre bleus. "Tu es en train d'inventer un genre, c'est la chanteuse cinématographique", analyse André Manoukian. Le public y va aussi de son bleu. Carton plein donc.

21h12. Grosse prise de risques pour Martial qui s'attaque à... "La ceinture" d'Elodie Frégé, jurée de "Nouvelle Star". Un titre très érotique et surtout très féminin... Le jeune homme est beaucoup trop concentré sur les paroles et en oublie l'interprétation. C'est beaucoup trop scolaire et on s'ennuie. Côté jury, seul André y va de son bleu. Elodie a donc mis un rouge. "C'est très dur alors que tu viens de faire cet effort surhumain. (...) Il y a un truc qui ne s'est pas passé. Ce n'est pas monté", juge l'interprète originale qui aurait préféré une erreur dans les paroles, comme cela lui arrive parfois. "La chanson m'a paru longue" surenchérit Yarol Poupaud, dénonçant un manque de justesse. Grosse surprise en revanche : un bleu du public !

"Je ne veux pas présumer de sa sexualité !"

21h21. On poursuit avec le titre imposé par les téléspectateurs pour Micka : "Impossible" de Shontelle popularisé chez nous par James Arthur. Une chanson déjà chantée lors de l'épreuve de la dernière chance. Les couplets sont un peu trop graves pour lui par endroits, et le manque de coffre du jeune homme par rapport à James Arthur est difficile à masquer, mais il signe malgré tout une prestation plutôt solide, et s'approprie le titre en y faisant plein de petites modifications. A l'exception de Yarol, c'est du bleu. "J'ai senti de la distance entre toi et la chanson", explique le juré, qui a eu l'impression que Micka réfléchissait trop. "C'était un peu appliqué, pas vraiment avec les tripes", ajoute-t-il. Sinclair, au contraire, a aimé cette "super version". Le public suit pourtant Yarol : c'est un (petit) rouge "à 10 voix près" précise Benjamin.

21h38. Pour Mathieu, c'est "Trouble" de Ray Lamontagne (qui permet à Benjamin Castaldi de multiplier les jeux de mots douteux !). Et on voit qu'il maîtrise le titre : très à l'aise vocalement, il semble aussi passer un bon moment, aidé/protégé par sa guitare derrière son pied de micro. Peut-être sa meilleure prestation à ce jour ! Alors forcément, ce n'est que du bleu - et cette semaine, c'est mérité. "Tu me files une banane pas possible ! Tu chantes de mieux en mieux", le félicite Elodie Frégé. "T'es sincère", enchaîne Yarol. "J'aime ce cowboy quand il explore aussi son côté féminin", se lance pour sa part André Manoukian avant de préciser qu'il ne veut "pas préjuger de sa sexualité". On a frôlé le malaise ! Le public lui décerne quant à lui un bleu. Logique.

"J'ai cruellement manqué de musicalité"

21h44. Egalement choisi par le public, Pauline reprendra "Battez-vous" des Brigitte, qu'elle avait entonné lors de sa première audition. La jeune femme est globalement juste, et elle semble maîtriser sa prestation. Dommage que, après le stoïque Mathieu, Pauline ne bouge pas plus que lui et reste perchée derrière son pied de micro. Un chouilla de folie en plus n'aura pas été malvenu, mais on chipote. Le jury, pourtant, est (très) sévère. Seule Elodie a voté bleu. "J'étais un peu mitigée mais t'as vraiment une patte personnelle", avoue la jurée. "J'ai cruellement manqué de musicalité", tacle André, qui a soulevé pas mal de faussetés... Le public, en revanche, vote bleu.

21h52. Tiens, on ne recommence pas avec Emji mais avec Martial, qui reprend "Tandem" de Vanessa Paradis, choix du public. Seul avec sa guitare électrique pour commencer, il lutte un peu niveau justesse, avant que le groupe le rejoigne pour le refrain. Et Martial est lui aussi figé derrière son pied de micro... On ne lui retirera pas en revanche son énergie en deuxième partie de morceau. Le jury est séduit : c'est quatre bleus. "Je suis contente ! Je pense que ça t'a fait du bien ce qui s'est passé tout à l'heure", note Elodie, qui souligne toutefois quelques soucis de justesse. "Très belle performance", confirme Sinclair. Le public confirme avec un cinquième bleu.

"Je n'aime pas trop cette chanson, elle me saoule"

21h59. Tiens, revoilà déjà Pauline ! Cette fois, ce sera "Quelques mots d'amour" de Michel Berger accompagnée seulement d'un piano. Et c'est très joli ! Pauline propose une version toute en délicatesse, qui correspond bien à son univers et qui met bien en valeur son timbre. Et le jury adhère avec quatre bleus. "C'était simple, sincère, posé, juste, joli, juste, frissons", lance Sinclair. "T'as réussi à donner une modernité à cette chanson juste grâce à ton interprétation", note très justement Yarol. Alors forcément, le public suit avec un cinquième bleu.

22h15. Mathieu va une nouvelle fois devoir se confronter à "Demons" d'Imagine Dragons, qui lui avait posé un gros problème lors de l'épreuve des PBO. Sur les couplets, pas de problème, la voix de Mathieu est impeccable. Mais, même s'il s'en sort mieux qu'au théâtre, le refrain réclame un chouilla plus de puissance dans les aigüs. Du coup, sur le deuxième couplet, Mathieu commet quelques petites erreurs. Mais le jury est pourtant emballé avec quatre bleus. "C'était bien mais ce n'était pas ta meilleure performance", avoue Yarol. "Je n'aime pas trop cette chanson... Elle me saoule... Mais toi, on t'aime !", note pour sa part Elodie ! Quant au public, il lui décerne un bleu lui aussi.

"T'es pas sympa avec tes copains et tes copines !"

22h24. Comme on doit finir avec Emji chaque semaine, c'est Micka qui suit avec "Stand By Me" de Ben E. King, version Seal. Suivant les conseils du coach, il s'approprie le titre en modifiant certaines choses. Tous les changements ne sont pas heureux, et niveau justesse, encore une fois, ça coince parfois. Pas sûr que la puissance qu'il balance soit nécessaire non plus... Le jury n'a pas non plus apprécié apparemment : seul Yarol vote bleu ! Elodie a trouvé qu'il y avait trop de retenue. "J'ai trouvé que cette chanson t'allait bien et que c'était super", tempère Yarol. Heureusement pour Micka, le public lui offre un bleu de secours.

22h39. ENFIN ! Voilà Emji... EN FRANCAIS ! On n'y croyait plus. Et pour ses premiers pas, ce sera "La Javanaise" de Serge Gainsbourg en mode guitare/voix. A mille lieues de ses premières prestations, toutes en puissance, on croirait presque entendre Vanessa Paradis par moments tant Emji a opté pour la simplicité et la douceur ! C'est un peu moins parfait quand elle part très, très haut et un poil plus en force au milieu de sa prestation. Mais, comme souvent, Emji suspend un peu le temps dans le chapiteau de l'Arche St-Germain. Forcément, inévitablement, c'est quatre bleus. André a encore découvert une nouvelle facette d'Emji, une chanteuse de fado, une "Esmeralda cosmique". "Tu fais de la dentelle, c'est très beau, merci", lance Elodie. "T'es pas sympa avec tes copains et tes copines", lâche Yarol à propos de son statut d'archi-favorite. Besoin de préciser que le public a voté bleu ?

22h56. Maître Bel ("venue sans Sébastien", selon Benjamin Castaldi, particulièrement en forme ce soir) apporte l'enveloppe et l'animateur sauve en premier Emji. Of course. Martial la suit, tout comme Mathieu. L'élimination se joue donc entre Pauline et Micka... et c'est Micka qui quitte l'aventure.

Le débrief de l'épisode 13 de "Nouvelle Star" 2015 :
- Ca ne bougeait pas beaucoup ce soir sur le plateau de l'émission ! Un petit déficit de show, surtout au milieu de la soirée.
- Quelques beaux moments ce soir : Pauline qui reprend Berger, Mathieu sur "Trouble" et bien sûr Emji. En revanche, le mystère des quatre bleus de Mathieu sur "Demons" persiste...
- Bel équilibre de la programmation cette semaine, entre nouveautés, gold (eh oui, "La ceinture" est déjà un - sublime - gold, on ne rajeunit pas) et très gold.
- "C'était super", l'expression que Yarol Poupaud doit absolument bannir. Un tout petit peu plus de commentaire constructif, surtout à ce stade de la compétiton, ne serait pas de trop.
- Fan de jeux de mots, vous avez été gâté ce soir, par un Benjamin Castaldi "on fire" !
- Quant à l'élimination de Micka, à l'exception de "All of Me" la semaine dernière, et sa reprise de Calogero, son aventure sur les directs n'a pas été particulièrement mémorable...

- Kevin Boucher et Charles Decant

Nouvelle Star 2015
Nouvelle Star 2015
"Nouvelle Star" : Dans le métro, Lââm avait conseillé à Emji de se présenter !
"Nouvelle Star" 2015 : la production fait le bilan
"Nouvelle Star" : Que vont chanter Emji et Mathieu pour la finale ?
Emji ("Nouvelle Star") : "J'ai l'impression que le jury penche plus pour Mathieu"
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star 2015
Sur le même thème
l'info en continu
"Journal facho" : Le maire de Cholet condamné après des injures contre "Ouest-France"
Justice
"Journal facho" : Le maire de Cholet condamné après des injures contre...
"Incompréhensible", "ridicule" : Francis Perrin fustige le possible arrêt de "Mongeville" sur France 3
TV
"Incompréhensible", "ridicule" : Francis Perrin fustige le possible arrêt de...
Audiences samedi : "On n'est pas couché" bien suivi pour sa dernière, record pour "28 minutes"
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" bien suivi pour sa dernière, record pour...
Audiences : "Les 12 coups : le combat des maîtres" leader, "Pop Show" en forte baisse
TV
Audiences : "Les 12 coups : le combat des maîtres" leader, "Pop Show" en forte...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
SVOD
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
Vidéos Puremedias