"Nouvelle Star" 2016, la finale : "Des émotions ? Faut pas rêver !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star" 2016, la finale : "Des émotions ? Faut pas rêver !"
Laurie Cholewa et les finalistes de "Nouvelle Star" 2016
Laurie Cholewa et les finalistes de "Nouvelle Star" 2016 © Aurelien FAIDY/AutoFocus-prod/D8
Ce soir, Mia, Manu et Patrick se sont affrontés pour devenir le gagnant de "Nouvelle Star" 2016. Résumé détaillé d'une finale inégale.

Sommes-nous sur le point de vivre le dernier prime de "Nouvelle Star", après huit ans de bons et loyaux services sur M6 et quatre saisons supplémentaires sur D8 ? Ce soir, au-delà de la finale de cette édition 2016, les candidats ont la lourde tâche d'assurer pour cette occasion très spéciale. Manu, Mia et Patrick vont devoir frapper fort pour être à la hauteur de l'histoire du télé-crochet, mais un seul s'imposera en tant que gagnant et succédera à Emji. Comme chaque semaine, puremedias.com sera en tous cas au rendez-vous dès 21h15 pour suivre et commenter l'événement en direct ! Et d'ici là, préparez-vous en découvrant la liste des chansons !

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

"Des émotions ? Faut pas rêver !"

21h21. Manu, Mia et Patrick donnent le coup d'envoi de la collégiale, et c'est mouuu... L'arrivée des anciens candidats - dont certains qu'on avait déjà oubliés - ne parvient pas à booster ce titre pourtant hyper énergique à la base. Et on se serait bien passé de la caméra qui suit les dix candidats en rond sur tout le plateau. C'est l'heure du dîner pour certains d'entre nous, après tout !

21h24. Laurie Cholewa demande au jury ce qu'il attend de cette finale. "Vous avez envie qu'ils prennent des risques ? Qu'ils vous procurent des émotions ?", lance l'animatrice à Sinclair. "Faut pas rêver !", répond-il (avec humour ?) avant de dire qu'il attend simplement "de la musique". Le ton est donné. Si même Sinclair n'a pas envie d'être là...

21h28. Manu s'élance sur "Tu verras" de Nougaro, sur une instrumentation basique et sans surprise. Dommage que le jeune homme ait du mal à être juste et à transmettre quelque chose - et on ne comprend pas trop pourquoi il prend des poses aussi investies pour ce titre qui ne s'envole que vers la fin niveau intensité. Et le verdict est juste : trois rouges et un seul bleu d'Elodie, une sentence jamais vue en finale. "T'as été dans la simplicité, pas dans l'imitation, j'ai trouvé ça charmant, subtil", s'enthousiasme la jurée. "J'ai un problème : Nougaro, c'est comme Miles Davis, c'est difficile de l'interpréter approximativement", tacle pour sa part Sinclair et André confirme. "On est finale les gars, faut envoyer le pâté !", conclut Joey.

"Tu poses tes couilles sur la table"

21h35. Mia enchaîne avec l'obscur "Sail" d'Awolnation, qu'elle habite dès la première note. Une profondeur qu'on n'a pas vue depuis le début du prime. Dommage que la justesse ne soit pas impeccable, mais le reste y est. Côté mise en scène, on se serait bien passé (encore) des effets de caméra qui donnent le tournis, à l'exception d'un joli ralenti. Et le jury s'est réveillé, et lui offre quatre bleus. "T'es là, tu poses tes couilles sur la table", la félicite Joey. "Tu es une chanteuse de 2016", poursuit André tandis qu'Elodie l'a trouvée "tribale, investie d'une mission". Quant à Sinclair, lui aussi est enthousiaste : "Ca c'est une performance de finale", lance-t-il.

21h43. Patrick reprend "Ne me quitte pas" de Jacques Brel, accompagné au piano. Et le jeune homme donne tout ce qu'il a. Elodie est en larmes évidemment. Après, même si c'est très bien fait, avait-on vraiment besoin d'une nouvelle reprise de "Ne me quitte pas" ? Le jury, en tout cas, est sous le charme et lui décerne quatre bleus. "T'as donné une interprétation totalement différente de Jacques Brel, c'était vraiment intime", assure Elodie. "J'ai trouvé ça techniquement vachement bien mais ça ne m'a pas touché, je ne suis pas connecté à ton coeur", tempère Sinclair, qui évoque un "petit côté robot", et JoeyStarr est sur la même lignée. André, en revanche, n'y a vu "que de l'émotion".

21h53. Les votes sont clos pour la première partie de la finale : seuls deux des trois finalistes vont poursuivre ce soir avec leurs deux autres chansons. Mais avant de connaître ce premier verdict, c'est l'heure de la pub !

22h03. Ouf, Mia est la première sauvée pour la finale dans la finale, la "superfinale" selon Laurie Cholewa. Restent donc Manu et Patrick, et c'est ce dernier qui reste pour la suite de la soirée.

"Le pied de micro, tu te l'es sorti du nounours"

22h05. Mia va se mesurer à un monstre, Michael Jackson, sur le culte "Billie Jean". Mais difficile de s'approprier vraiment ce titre avec un arrangement qui reste relativement fidèle à l'original. Mia essaie pourtant de modifier la mélodie des paroles et si le résultat est convaincant, il n'est pas aussi mémorable que sa première prestation. Mais le jury adhère et lui offre quatre bleus. "Pour moi, t'es une 're-sta'" lance Sinclair. "T'as fait autre chose que Michael et tu l'as bien fait", confirme Joey tandis qu'André évoque la "bargitude" de la jeune femme. "J'ai pris mon pied en même temps que toi", avoue pour sa part Elodie.

22h19. Patrick change de registre pour sa deuxième prestation avec "Take Me Out" de Franz Ferdinand. Et s'il avait brillé sur du rock la semaine dernière, Patrick manque d'énergie sur ce titre. Pendant qu'il donne tout ce qu'il peut, JoeyStarr se lève et en profite pour faire des bisous aux autres jurés et notamment Elodie. Pas passionné par ce qui se passe sur scène, vraisemblablement. Il lui offre pourtant un bleu, comme le reste du jury. "Une bonne chanson, une bonne interprétation, un lâcher prise", analyse Sinclair. "Le pied de micro, tu te l'es sorti du nounours et tu en as fait ton ami", lance JoeyStarr, très imagé tandis qu'Elodie le compare à un albatros avant de mimer un retournement de chaise à la "The Voice". Tout va bien.

"Contrairement à Roger, je ne suis pas femme fontaine"

22h39. Pas de sujet de présentation pour la troisième prestation de Mia. Du coup, il y a un bug... Dommage. "Un petit problème de son", prévient Laurie Cholewa. Mia est invitée à expliquer pourquoi elle a deux micros : l'un déforme sa voix pour les refrains, l'autre est un micro traditionnel. Mais en fait, il s'agit juste d'un écho, non ? Pas possible de l'ajouter quand on le souhaite ? Peut-être juste une question de mise en scène... ? Mia est en noir et blanc quand elle utilise le micro "spécial", et en couleurs quand elle chante dans l'autre... Lourd. Du coup, elle ne regarde jamais la caméra... Dans tout ça, on en oublie un peu la chanson, en fait. "Mia a craché son émotion et sa rage", assure Laurie. Sans surprise, le jury voit tout bleu et la couvre de compliments.

22h46. Patrick ferme la marche avec "Talk to Me" de Yodelice, et il a sorti la guitare pour l'occasion. Et c'est dans ce type d'exercice que le candidat brille le plus. En revanche, qu'on explique la petite fille qui chute sans fin sur l'écran géant... Pour finir la soirée, le jury offre logiquement quatre derniers bleus à Patrick. "C'est difficile d'être un conteur comme tu sais l'être", le félicite André. "T'as rien à apprendre nous, t'as à apprendre de toi-même", confie Joey avant de préciser que, contrairement à Roger (Elodie Frégé), il n'est "pas femme fontaine". Elodie, justement, applaudit sa pureté.

22h56. Emji a choisi son très joli troisième single, "Lost", pour se produire sur la scène de "Nouvelle Star".

23h10. Il faut attendre le retour pub pour découvrir le verdict. Entre Mia et Patrick, c'est ce dernier qui s'impose.

Le débrief de la finale de "Nouvelle Star"
- On le sait tous, "Nouvelle Star" ne reviendra pas de sitôt. Etonnant malgré tout de la part d'André Manoukian de multiplier les allusions à sa "dernière", non ? Ou émouvant ? Au choix...
- Faire une finale à trois pour éliminer un candidat dès le premier titre ? Etonnant... Pourquoi pas...
- En tout cas, après les premières prestations, Manu méritait d'être le premier des candidats à quitter la finale.
- Sinclair est peut-être le juré le plus pertinent, mais le voir aussi désintéressé en début d'émission était décevant, voire révoltant. Répondre "Faut pas rêver" à l'émotion, franchement... Et oser dire en fin d'émission "En tant que juré, on a bien fait notre taf" après ça, c'est un peu exagéré.
- La victoire de Patrick est justifiée si l'on prend l'intégralité de la finale, le candidat a plus brillé que Mia, dont la meilleure prestation était... la toute première. Mais au regard de la saison, la jeune femme a pris plus de risques et brillé davantage. Souhaitons-lui de pouvoir poursuivre dans cette voie !

Nouvelle Star 2016
Nouvelle Star 2016
Patrick, gagnant de "Nouvelle Star" 2016, viré par son label
"Nouvelle Star" 2016 : La liste des chansons de la finale de ce soir
"Nouvelle Star" 2016, épisode 11 : "Après une semaine bien merdique..."
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star 2016
Autour de Nouvelle Star 2016
Sur le même thème
l'info en continu
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Presse
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
"La Marseillaise" : "La Provence" ne déposera finalement pas d'offre de reprise
Presse
"La Marseillaise" : "La Provence" ne déposera finalement pas d'offre de reprise
Téléfoot : Mediapro conclut un accord de distribution avec Bouygues
Business
Téléfoot : Mediapro conclut un accord de distribution avec Bouygues
Eric Di Meco : "Une finale de Ligue des champions, ça ne se refuse pas"
Sport
Eric Di Meco : "Une finale de Ligue des champions, ça ne se refuse pas"
Audiences : Bon niveau pour "L'Equipe d'Estelle" sur L'Equipe
Audiences
Audiences : Bon niveau pour "L'Equipe d'Estelle" sur L'Equipe
"Le vrai mag" : A quoi ressemblera le "CFC" de Téléfoot ?
Sport
"Le vrai mag" : A quoi ressemblera le "CFC" de Téléfoot ?
Vidéos Puremedias