TV
"On a tous dit beaucoup de bêtises" : Sur le plateau de "Quotidien", Alain Duhamel fait son mea culpa après les résultats des législatives
Publié le 9 juillet 2024 à 10:58
Invité de "Quotidien", l'éditorialiste expérimenté Alain Duhamel a commenté le résultat des élections législatives, et a reconnu les prévisions inexactes des observateurs politiques.
"On a tous dit beaucoup de bêtises" : Sur le plateau de "Quotidien", Alain Duhamel cash sur le résultats des législatives - vidéo - Puremédias © TMC, Quotidien

Au lendemain du second tour des élections législatives, Alain Duhamel, éditorialiste pour BFMTV a été convié sur le plateau de "Quotidien". Face à Yann Barthès, le journaliste politique est revenu sur les résultats du scrutin, loin de ceux annoncés par les instituts de sondages et relayés dans les médias.

Il faut dire qu'aucun sondage n'avait prédit que le Nouveau Front populaire deviendrait la principale force politique à l'Assemblée nationale. Quant à la majorité présidentielle sortante, contre toute attente, elle a dépassé en siège le Rassemblement national porté par Jordan Bardella, pourtant grand favori dès le premier tour.

À LIRE AUSSI : Audiences access 20h : Jordan Bardella et François Bayrou sur TF1, Marine Tondelier sur France 2, qui les téléspectateurs ont-ils plébiscité ?

"Une dégringolade"

"Il y a des vainqueurs et des vaincus comme toujours. Ce qui est vraiment très original cette fois-ci, c'est que les vainqueurs du premier tour ont complètement perdu au deuxième tour", a reconnu à l'antenne Alain Duhamel ce lundi 8 juillet. "Une dégringolade", a réagi Yann Barthès avant d'être rapidement corrigé par son interlocuteur.

"Une dégringolade par rapport aux sondages et aux projections en sièges", a poursuivi le journaliste. "Ce qui les a bloqués net, alors que tout le monde au soir du premier tour s'attendait à que cette fois-ci ils gagnent, c'est le front républicain dont on disait qu'il n'existait plus et qui a mobilisé comme jamais". Quant à la couverture médiatique de cette période électorale, Alain Duhamel a reconnu que tous les observateurs avaient "dit beaucoup de bêtises".

"Rien ne s'est passé comme d'habitude"

"J'espère en avoir dit moins que d'autres, mais je ne dis pas que je n'en ai pas fait", a souligné avec humour Alain Duhamel avant d'admettre : "Je pensais que Jordan Bardella avait de grosses chances d'être à Matignon". Mais le "surgissement de deux tiers des Français" a totalement changé la donne à sa plus grande surprise.

"Rien ne s'est passé comme d'habitude. On n'a jamais vu un mois comme celui que l'on vient de traverser dans notre histoire politique", a t-il ajouté. À ses yeux, "Emmanuel Macron a perdu puisque son pouvoir sur ses propres troupes a régressé".

À LIRE AUSSI : "Quotidien" : Alain Duhamel ne regarde pas Twitch "par hygiène", Michou choqué

Le RN "a perdu dimanche, mais a gagné globalement"

"Les Républicains ont perdu parce qu'ils ont perdu des députés et parce qu'actuellement, ils ne servent plus à grand-chose. L'ensemble des élus Renaissance, ils sont cent de moins donc on ne peut pas dire qu'ils aient gagné", a affirmé Alain Duhamel avant de rebondir quant aux sièges gagnés par le RN. "Il reste le Rassemblement national qui a gagné beaucoup de députés".

Et de conclure : "Il a réussi un bond en avant spectaculaire qu'il ne faut pas oublier. Il a perdu dimanche, mais il a gagné globalement, un grand pas. Et puis, le Nouveau Front populaire est dans une situation pire que la majorité il y a deux ans. Mais il est, sinon le vainqueur, le bénéficiaire".

Par Noëlle Binet | Journaliste
Noelle Binet est une journaliste passionnée, constamment à l'affût de l'actualité en plus d'être une autrice à ses heures perdues. Depuis son plus jeune âge, elle a développé un fort intérêt pour les médias et les personnalités publiques. Ses autres passions : la mode, les séries et la littérature.
Mots clés
TV Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
Dernières news