Audiences Législatives 2024 : Quelle chaîne d'info en continu a gagné le match des soirées électorales ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences Législatives 2024 : Quelle chaîne d'info en continu a gagné le match des soirées électorales ?
Par Léa Stassinet Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
Apolline de Malherbe et Maxime Switek ont animé la première partie de la soirée électorale de BFMTV dimanche 7 juillet.
Apolline de Malherbe et Maxime Switek ont animé la première partie de la soirée électorale de BFMTV dimanche 7 juillet. © BFMTV
puremedias.com vous propose les audiences des soirées électorales des chaînes d'information en continu diffusées ce dimanche 7 juillet 2024.

À chaque chaîne info sa soirée électorale. BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo étaient toutes sur le pont, dimanche 7 juillet, pour proposer aux téléspectateurs une soirée consacrée aux résultats, analyses et réactions, à l'issue du second tour des élections législatives anticipées. Si du côté des chaînes historiques, c'est TF1 qui est arrivée en tête des audiences devant France 2 et France 3, qu'en est-il de leurs consoeurs de la TNT ?

À lire aussi
Audiences access : La victoire d'Antoine Dupont et ses coéquipiers aux JO a-t-elle boosté France 3 ?
Audiences
Audiences access : La victoire d'Antoine Dupont et ses coéquipiers aux JO a-t-elle...
Audiences : Carton pour l'entrée en lice des Bleus de Thierry Henry aux JO de Paris 2024 sur France 2, "La 7e Compagnie" résiste sur TF1, Les Bodin's souffrent sur M6
Audiences
Audiences : Carton pour l'entrée en lice des Bleus de Thierry Henry aux JO de...
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant l'interview d'Emmanuel Macron par Thomas Sotto et Nathalie Iannetta sur France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant l'interview d'Emmanuel Macron...
Audiences : Quel score pour la spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 présentée par Laurent Luyat en direct du Trocadéro sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 présentée...

À LIRE AUSSI : Audiences : TF1, France 2 ou France 3, quelle soirée électorale a été la plus suivie ?

BFMTV leader

C'est devant BFMTV que les téléspectateurs étaient le plus nombreux entre 18 et 22 heures. L'émission spéciale, animée par Apolline de Malherbe et Maxime Switek a réuni 1,24 million de téléspectateurs en moyenne, soit 6,7% du public âgé de 4 ans et plus. C'est 100.000 téléspectateurs de plus que lors du 1er tour et 0,9% de part d'audience supplémentaire.

CNews arrive en 2e position, avec sa soirée présentée par Laurence Ferrari et Pierre de Vilno. De 19h à 22h, 1,09 million de fidèles ont répondu présents, ce qui correspond à 5,2% de part d'audience. La chaîne gagne 50.000 téléspectateurs et 0,5 point de part d'audience.

À LIRE AUSSI : Audiences Législatives 2024 : Apolline de Malherbe et Maxime Switek sur BFMTV, Laurence Ferrari sur CNews, qui arrive en tête des chaînes info ?

Sur la troisième marche du podium, la première partie de soirée de LCI, animée par Amélie Carrouër et Jean-Baptiste Boursier, a rassemblé en moyenne 528.000 téléspectateurs entre 19h et 22h30, soit 2,6% du public. La chaîne d'information du groupe TF1 a fédéré 67.000 téléspectateurs supplémentaires et gagné 0,5% de part d'audience par rapport à la semaine passée.

Enfin, Franceinfo ferme la marche. La chaîne du service public, qui proposait une soirée électorale de 19h a minuit, présentée par Sonia Chironi et Alexandra Uzan, a été suivie par 3,6 millions de téléspectateurs en cumulé, pour 1,6% de part d'audience. Sur la tranche 19-22h, la chaîne a réalisé 1,7% de part d'audience. Un pic à 480.000 téléspectateurs a été relevé à 20 heures lors des résultats.

LCI grimpe à la 2e place en deuxième partie de soirée

La deuxième partie de soirée a également été dominée par BFMTV, qui a captivé 782.000 téléspectateurs de 22h à 1h30 du matin. Le programme incarné par Benjamin Duhamel a réuni 8,5% du public âgé de 4 ans et plus. Une belle progression par rapport à la semaine dernière, où 718.000 téléspectateurs (6,8% du public) étaient devant la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel à la même heure.

La suite du classement est en revanche bouleversée. LCI a pris la deuxième place des chaînes d'information en continu avec le "débrief" de Darius Rochebin. L'émission a séduit 461.000 téléspectateurs de 22h30 à 00h, ce qui représente 4,1% de part d'audience. Le programme gagne 118.000 téléspectateurs par rapport au 1er tour (+34% d'audience).

À la troisième place, la tranche animée par Eliot Deval de 22h à minuit sur CNews a réuni 484.000 téléspectateurs, pour une part d'audience de 3,7%. C'est moins que la semaine précédente (699.000 téléspectateurs et 4,6% du public).

Record sur la journée pour BFMTV

À noter que sur la journée, BFMTV s'est classée 4e chaîne de France avec 6,6% de part d'audience en moyenne. Il s'agit de la meilleure journée pour la chaîne depuis septembre 2022. Sur la cible des 25/49 ans, BFMTV était même 3e chaîne de France sur la journée, avec 9,3% de part d'audience, un record depuis juin 2023.

l'info en continu
"Je pars la tête haute" : Jarry, au bord des larmes, intronise Cyril Féraud et fait ses adieux à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"Je pars la tête haute" : Jarry, au bord des larmes, intronise Cyril Féraud et...
"Censure flagrante", "atteinte à la liberté d'expression" : Benjamin Castaldi, Eric Naulleau et Laurence Ferrari s'indignent du retrait de la fréquence à C8
TV
"Censure flagrante", "atteinte à la liberté d'expression" : Benjamin Castaldi,...
"Un bonjour, vous ne pouvez pas le refaire" : Philippe Gougler raconte les coulisses de ses rencontres dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5
Interview
"Un bonjour, vous ne pouvez pas le refaire" : Philippe Gougler raconte les...
Jeux olympiques de Paris 2024 : La Fédération française de la lose rejoint Eurosport pour se moquer des plus beaux ratés de la compétition
TV
Jeux olympiques de Paris 2024 : La Fédération française de la lose rejoint...
Audiences access : La victoire d'Antoine Dupont et ses coéquipiers aux JO a-t-elle boosté France 3 ?
Audiences
Audiences access : La victoire d'Antoine Dupont et ses coéquipiers aux JO a-t-elle...
Audiences : Carton pour l'entrée en lice des Bleus de Thierry Henry aux JO de Paris 2024 sur France 2, "La 7e Compagnie" résiste sur TF1, Les Bodin's souffrent sur M6
Audiences
Audiences : Carton pour l'entrée en lice des Bleus de Thierry Henry aux JO de...