L'heure du bilan après le retour à la normale. Pendant la Coupe du monde de football, le "20 Heures" de TF1 a été exceptionnellement diffusé à 19h15 du 21 novembre au 6 décembre, puis de nouveau du 9 au 14 décembre. Il ne s'agissait pas d'une première puisque TF1 avait opté pour le même choix de programmation pendant la Coupe du monde 2018 en Russie. Le patron de l'info du groupe TF1, Thierry Thuillier, avait confié à puremedias.com en amont de ce changement de case : "On s'attend à ce que le public soit déboussolé, ce qui est normal. Mais il faut l'assumer, parce que la Coupe du monde est un événement très important pour la France et pour TF1".
Côté audiences, avec ce passage à 19h15 et une durée réduite à la portion congrue, de l'ordre de 25 minutes contre 42 minutes habituellement, le journal a réuni en moyenne durant cette période 2,92 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 15,6% selon Médiamétrie. Un score éloigné des standards de TF1. Le "20 Heures" de France 2 en a profité avec un plus haut atteint le 21 novembre devant 6,64 millions de Français et 28,4% du public.
"On avait un peu anticipé"
Invité ce jeudi 22 décembre de l'émission "Culture médias" présentée par Thomas Isle, Thierry Thuillier s'est montré pragmatique. "On avait un peu anticipé. On avait vécu la même chose en 2018. (...) On connaissait un peu le tarif. Au-delà de la conjecture ponctuelle, c'est dire la force de ce rendez-vous de 20h. L'horloge du '20 Heures' chez les Français. (...) C'est très particulier à la France", a-t-il constaté. Avant de rassurer aussitôt : "Depuis le retour du '20 Heures' à 20h, on retrouve notre public. Si on fait le cumul des deux '20 Heures', c'est presque 12 millions de personnes qui regardent un journal de '20 Heures' en France, ce qui est énorme".
Interrogé par Thomas Isle qui souhaitait savoir si Thierry Thuillier était inquiet de ne pas retrouver ses fidèles, le patron de l'info de TF1 a répondu par l'affirmative. "Forcément, il y a de l'inquiétude quand on vit des audiences compliquées, mais on savait pourquoi. Si ça avait été du fait de choix éditoriaux contestés ou contestables, cela aurait été beaucoup plus compliqué. Là, on savait que mécaniquement, il nous manquait plus de 10% d'audience et que dans ce contexte-là, c'est très compliqué d'être leader". "Quand on a retrouvé la pleine souveraineté de notre audience, le journal de TF1 est redevenu leader". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.