"On essaie de me faire passer pour une femme hystérique" : Laurence Bloch se défend sur le dossier Patrick Cohen

Partager l'article
Vous lisez:
"On essaie de me faire passer pour une femme hystérique" : Laurence Bloch se défend sur le dossier Patrick Cohen
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Laurence Bloch
Laurence Bloch © Abaca
La directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France a réagi aux accusations de "vendetta personnelle" brandie par Patrick Cohen. Celui-ci a quitté Radio France après que la matinale de France Info lui a été refusée.

La suite du mélodrame chez Radio France. Le 27 mai dernier, le journaliste Patrick Cohen a expliqué avoir décidé de rompre sa collaboration avec le groupe radiophonique public. Alors qu'il était en négociations pour prendre la matinale de France Info laissée par Marc Fauvelle, parti chez France Inter, il aurait été éconduit. Selon lui, il s'agissait d'une "vendetta personnelle".

À lire aussi
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...
Mise à pied de Guillaume Meurice : Les syndicats demandent à Radio France de ne pas le licencier
Radio
Mise à pied de Guillaume Meurice : Les syndicats demandent à Radio France de ne...
"Ils sont en train de chercher une nouvelle radio" : Alex Vizorek tente d'attirer sur RTL les auditeurs de France Inter
Radio
"Ils sont en train de chercher une nouvelle radio" : Alex Vizorek tente d'attirer...

Deux raisons semblent avoir mené à cet incident, des points soulevés dans des discussions principalement centrées autour de Sibyle Veil, la patronne de Radio France, et Laurence Bloch, la directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France. La première raison : si Patrick Cohen était mis aux manettes de la tranche stratégique du matin, il risquerait de faire trop de concurrence à la première radio de France.

Mais un événement plus personnel aurait aussi précipité les choses. Une querelle entre Laurence Bloch et Patrick Cohen datant de 2017. Cette dernière aurait mal vécu le départ du matinalier de France Inter en 2017 pour Europe 1 à l'époque. La plaie étant toujours ouverte, Laurence Bloch aurait mis sa démission dans la balance pour bloquer le recrutement. Des faits qu'elle a fermement contestés auprès du "Point".

"Je peux comprendre que Patrick Cohen soit déçu"

"On essaie de me faire passer pour une femme hystérique qui mettrait ses sentiments personnels au-dessus des intérêts des chaînes du groupe. C'est nier 40 ans de vie professionnelle et d'engagement pour le service public", a-t-elle assuré auprès de l'hebdomadaire. Elle a ensuite validé les propos de Sibyle Veil face aux salariés. Le 31 mai, la PDG s'était rendue face aux salariés pour défendre le choix de ne pas recruter Patrick Cohen. Elle avait reconnu qu'il avait été "très sérieusement envisagé", mais que "les discussions financières n'avaient pas abouti". En cause, plusieurs raisons dont un "très fort caractère", or, "la star, ça doit être l'info".

A LIRE AUSSI : "'La star ça doit être l'info' : Sibyle Veil se justifie d'avoir écarté Patrick Cohen et tente de rassurer à France Info"

De son côté, Laurence Bloch s'est permis un petit tacle pour boucler son message. "Je peux comprendre que Patrick Cohen soit déçu, car France Info est un succès éclatant et une référence absolue portée par des équipes en or".

France Inter
France Inter
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la suspension de Guillaume Meurice, un humoriste claque la porte de France Inter en direct dans l'émission de Charline Vanhoenacker
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val (Europe 1) après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Charline Vanhoenacker
  • Frédéric Mitterrand
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?