TV
"On fait ce qu'on veut tant qu'on respecte les règles" : Julien Bellver ne "regrette pas" ses propos sur l'absence d'invités RN dans "Quotidien"
Publié le 27 mars 2024 à 19:06
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le journaliste de "Quotidien" Julien Bellver a été auditionné ce mercredi 27 mars 2024 par la commission d'enquête sur les attributions des fréquences TNT.
"On fait ce qu'on veut tant qu'on respecte les règles" : Julien Bellver fait une mise au point concernant ses propos sur les invités RN dans "Quotidien" © LCP
La suite après la publicité

Une sortie qui lui a valu une convocation. Ce mercredi 27 mars 2024, les équipes de Bangumi, société productrice de "Quotidien", ont été auditionnées par la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences TNT à l'Assemblée nationale. Le journaliste Julien Bellver, ancien rédacteur en chef de puremedias.com, était présent en raison de propos tenus sur Sud Radio le 21 mars 2023 : "On ne recevra jamais Eric Zemmour. On ne reçoit pas les personnalités de l'extrême-droite. Aucun. On n'est pas le service public. On est sur une chaîne privée, donc on fait ce qu'on veut".

"J'ai juste répondu à la question posée par le journaliste dans le studio"

Interrogé par les députés du Rassemblement national, Julien Bellver a tenu à faire une mise au point : "Je veux apporter des éléments de contexte sur les propos que j'ai pu tenir. J'ai tenu ces propos dans le cadre d'une émission de radio. C'était le 21 mars 2023 sur Sud Radio. J'étais invité pour la promotion d'un documentaire sur le Mariage pour tous. Rien à voir sur le sujet de pluralité dans les médias. J'ai juste répondu à la question posée par le journaliste dans le studio".

A LIRE : "Je ne suis pas ravi d'être là" : Yann Barthès et Laurent Bon (Bangumi) dénoncent leur présence à l'Assemblée nationale à la demande du RN

"Ma réponse n'avait aucun lien avec notamment la récente décision du Conseil d'Etat sur le pluralisme dans les médias. A l'époque, il n'était pas question de cette décision", a-t-il souligné. Et de rappeler que sa "réponse a été beaucoup commentée", "exhumée" et "totalement instrumentalisée", "notamment sur les réseaux sociaux". "Elle me vaudra d'ailleurs cette convocation devant vous aujourd'hui, puisque je suis simple chroniqueur dans l'émission de 'Quotidien'", indique-t-il.

"Nous respectons les règles de pluralisme à la lettre"

Le journaliste du "19h30 médias" est revenu en détails sur sa phrase : "J'ai dit : 'On est une chaîne privée, on fait ce qu'on veut'. Est-ce que je regrette ces propos prononcés il y a un an ? La réponse est non. Pourquoi ? Je regrette une seule chose. Peut-être que j'aurais dû dire : 'On fait ce qu'on veut tant qu'on respecte les règles'. Les règles du pluralisme sont très strictes. Les règles, on les respecte à la lettre. C'est la réalité". "Pas une seule fois, 'Quotidien' n'a été condamné pour non-respect de ces règles de pluralisme. Pas une seule mise en demeure. Pas une seule mise en garde de l'Arcom", a insisté Julien Bellver. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : La visite de Jenifer au château et l'annonce des nommés fait s'envoler la quotidienne de la "Star Academy" sur TF1 play_circle
Audiences
Audiences pré-access : La visite de Jenifer au château et l'annonce des nommés fait s'envoler la quotidienne de la "Star Academy" sur TF1
21 novembre 2024
Audiences access 20h : Avec Maxime Switek comme invité, "Quotidien" et Yann Barthès ont-ils pris le meilleur sur "TPMP" et Cyril Hanouna ? play_circle
Audiences
Audiences access 20h : Avec Maxime Switek comme invité, "Quotidien" et Yann Barthès ont-ils pris le meilleur sur "TPMP" et Cyril Hanouna ?
20 novembre 2024
Les articles similaires
"Koh-Lanta" 2025 : Pourquoi les candidats, qui ignoraient la thématique de la saison, portent-ils des vêtements aux couleurs de leur équipe ? play_circle
TV
"Koh-Lanta" 2025 : Pourquoi les candidats, qui ignoraient la thématique de la saison, portent-ils des vêtements aux couleurs de leur équipe ?
25 février 2025
"Ma mère est décédée" : Malaise en direct dans "C à vous" après une question de Patrick Cohen à Abou Sangaré ("L'Histoire de Souleymane") play_circle
TV
"Ma mère est décédée" : Malaise en direct dans "C à vous" après une question de Patrick Cohen à Abou Sangaré ("L'Histoire de Souleymane")
4 mars 2025
Dernières actualités
"Mask Singer 2025” : Voici la liste complète de toutes les stars qui ont déjà participé à l’émission de TF1 play_circle
TV
"Mask Singer 2025” : Voici la liste complète de toutes les stars qui ont déjà participé à l’émission de TF1
16 mai 2025
"Tout change…" : Pour "créer l’événement" sur TF1, "Mask Singer" revoit sa formule à partir de vendredi soir
TV
"Tout change…" : Pour "créer l’événement" sur TF1, "Mask Singer" revoit sa formule à partir de vendredi soir
15 mai 2025
Dernières news