"On n'est pas couché" : François Ruffin fait venir sur le plateau un cheminot

Partager l'article
Vous lisez:
"On n'est pas couché" : François Ruffin fait venir sur le plateau un cheminot
"On n'est pas couché" sur France 2 © Dailymotion
Sur le plateau de "On n'est pas couché" hier soir, François Ruffin a invité un cheminot de la SNCF à s'exprimer devant les téléspectateurs.

Moment un peu particulier hier dans "On n'est pas couché". L'émission de Laurent Ruquier diffusée sur France 2 recevait en invité politique le député de la Somme François Ruffin. Ce dernier s'est notamment exprimé sur la réforme en cours de la SNCF et le mouvement de grève qu'elle a entraîné. François Ruffin a alors expliqué qu'il souhaitait donner la parole à une personne directement concernée par cette réforme.

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

"Je veux donner des visages à des combats. J'ai choisi de venir avec des gens sur ce plateau. On a un salarié de la SNCF, Alexandre, qui est cheminot et à la CGT", a-t-il annoncé, avant que Laurent Ruquier n'invite cette personne à venir s'exprimer sur son plateau. Après avoir reçu un micro, ce salarié de la SNCF a décrit sa situation, expliquant gagner 1.800 euros nets par mois, sans être "au statut". "Je défie n'importe qui de me dire quels sont les avantages", a-t-il enchaîné à propos des cheminots, précisant que "l'emploi à vie" n'existait pas à la SNCF, même pour les salariés bénéficiant du statut.

"On essaye de nous vendre à la télévision que le cheminot est feignant"

Alexandre a ensuite critiqué l'image des cheminots renvoyée par les médias. "Aujourd'hui, à la SNCF, on a l'impression qu'on gagne des mille et des cents pour ne rien foutre. C'est ce qu'on essaye de nous vendre à la télévision, que le cheminot est un feignant", a-t-il regretté. Alors que Christine Angot et Yann Moix expliquaient que cette critique était davantage le fait des responsables politiques que des médias, Alexandre a maintenu. "Ces politiques, ils passent où ? Dans les médias pour nous défoncer ! On a eu droit au bashing cheminot pendant plus de trois mois", a commenté le salarié de la SNCF. "Aujourd'hui, l'opinion publique commence à comprendre que si je fais grève aujourd'hui, que je me permets de perdre 70 euros par jour de grève, ce n'est pas pour mes droits, c'est pour offrir aux usagers un service public de qualité. Et ce n'est pas la privatisation qui va l'amener", a ajouté Alexandre.

François Ruffin a ensuite repris la parole, critiquant une nouvelle fois la réforme en cours. Le député a évoqué le sort des auxiliaires de vie et a invité sur le plateau une salariée de Carrefour également présente dans le public. Cette dernière a à son tour décrit sa situation. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 41'42.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
David Laurent

Une fois de plus, la forme sans aucun fond, une fois de plus , ton aigreur avant tout le reste.. Je n'ai pas de problème, j'essaie juste d'engager une réflexion avec toi qui va au delà de tes préjugés violents voire dégueulasses. Et comme d'hab, tu ne réponds pas, tu te poses en maitre du game. Et venir me faire la leçon sur le modus operandi des forums et des réseaux drapé derrière ton anonymat qui te permet de balancer ta bile quotidiennement.. je préfère ma petite faute d'inattention.



David Laurent

Venir m'attaquer sur une pauvre faute , c'est que t'as vraiment pas grand chose comme grenades.. je remarque juste une fois de plus que tu évites soigneusement de mettre en avant les gens qui trouveraient grâce à tes yeux et que tu préfère taper, taper et encore taper. "comme si la vie venait juste de commencer en 2000" . C'est tellement vide de sens..



David Laurent

Pendant ce temps la , l'ancien monde était à gerber.. dc soit tu bouges et t'essaies de faire bouger les lignes, soit tu proposes rien comme toi et tu passes ton temps à cracher sur une nouvelle génération qui essaie avec leur petits bras de faire avancer le schmilblick. Et je veux bien avoir la liste de ceux qui trouvent grâce à tes yeux.. entendu Geoffriy Didier ce matin à la radio, quel talent, quel audace!



David Laurent

Il a annoncé dès le début qu'il ne prendrait qu'un smic contrairement à tous ses collègues et c'est ce qu'il fait. Et t'en sais quoi qu'il fait rien physiquement et personnellement? Il a certainement fait plus de sittings que toi ds sa vie.. enfin, bon peine perdue, puisque tu considères que les gras doubles faisaient mieux leur travail.. elle est pas près de changer notre France!



Nina Ritchie

Poutu est hilarant !



Hyace

No comment !



David Laurent

et oui, il fait parler les gens. Ca fait bizarre hein? Démago.. ce mot est tellement galvaudé. Tous les invités politiques classiques qui s'assoient chez Ruquier, discours formaté , rien qui dépasse , élément de langages en permanence que l'on retrouve aussi bien à droite qu'à gauche.. et au final, rien. on te demande de résumer leur passage, il y a rien. Ruffin, il bégaie, il tutoie, il dit ses 4 vérités, et il fait parler les gens. C'est l'essence du problème, la définition même de la politique, défendre les gens qui en ont besoin. Tant que tu trouveras un mec comme ça démagogue et que tu trouveras rien à dire sur le passage de Ciotti, wauquiez, Faure, sciappa, castener, on n'a pas fini de rester ds la même merde.



David Laurent

En tout cas , toi je sais pas ce que tu es censé défendre mais on peut compter sur toi pour laisser les gens dans le merde ds laquelle ils sont, on à bien compris que tu bougeras pas le petit doigt. tu interprètes ses propos avec un prisme tellement déformant.. J'ai bien entendu tout ça et c'est pas du tt comme ça que je l'analyse.. je vais éluder, de toute façon je te convaincrais pas et t'en as rien à foutre, je te lis depuis suffisamment longtemps pour savoir que c'est peine perdue; une question néanmoins: le renouvellement d'une partie de l'assemblée à l'issue de la présidentielle, cette parole neuve et qd même inédite au perchoir de mec comme lui, quaternnens ou d'autres, en remplacement de tous ces gras double, incapable de déposer plus de 5 amendements ds l'année, plus occupés à bien dépenser leur triple indemnités, c'est pas une bonne chose pour notre système démocratique?



David Laurent

c'est sur que si on avait eu un Guillaume Pelletier (ou un autre hein, je te laisse choisir un cador, un ciotti, un Jacob?, un wauquiez? je vends du rêve je sais..), bien de droite lui, qui s'est si brillamment illustré à la radio cette semaine, ah oui le débat aurait été tellement plus élevé.. Se retrancher derrière ces clivages éculés est tellement déplorable. Je vois pas en quoi écouter des "gens normaux" qui gagnent 1800 balles par mois, sans cris , et sans heurts relève de la courbette.. t'aurais voulu qu'on les jette du plateau à coup de pieds au cul? Ruffin à raison : il se bat pour que tout le monde puisse avoir un statut, et se bat pour faire comprendre comment les mecs qui gagnent + de 10000 balles par mois, essaient de faire croire aux gens qui gagnent 500 balles que leur problème ce sont ceux qui gagnent 2000 balles. le débat était bien plus passionnant que tous les hommes politiques passés sur ce siège depuis le début de la saison.
Et Ruffin l'a redit haut et fort, il est indépendant , a très longtemps refusé les étiquettes , et à craint d'être bridé chez les insoumis ,ce qui n'est pas arrivé. Bravo à lui de laisser parler les gens, de sa franchise et d essayer d'élever le débat sur des projets de société autrement plus intéressant que tes considérations de misérabilisme ambiant comme si toute cette misère sociale te glissait dessus.



A French

Ah les deux ne sont pas compatibles?



A French

Parce que je ne suis pas un troll non plus. :)



L'Œil

Spontex a mis le logo de LFI.
Pourquoi ne mettrais-tu pas le logo d'En Marche ?



L'Œil

Le paradoxe entre les deux symboles entremêlés.



A French

Pas mon truc, je ne saurais quoi mettre (et le logo de LFI est déjà pris ;)



A French

Paradoxe?..



A French

Tu manques de répartie ce soir.. :/



L'Œil

Au fait, c'est quand que tu nous mets un avatar ?
Ça fait un peu vide je trouve !



L'Œil

Je suis sûr qu'il est irréprochable.
Ni Coca, ni Mac Do, ni TF1, ni Samsung, ni Renault, ni abonnement internet, ni rien qui s'apparente au capitalisme destructeur pour l'âme humaine.
J'ai toujours dit que notre ami vivait dans une petite cabane près d'un ruisseau !



L'Œil

"Ça fait pas trop partisan à ton goût?"

Non, ce paradoxe me convient parfaitement.



L'Œil

Raisonnement de vieux coco :)



Jeff Costello

A mon avis, il y a deux yeux. Un authentique et un œil de verre...



A French

Raisonnement galvaudé. Les prix peuvent augmenter avec la concurrence, et peuvent être maintenus bas en cas de monopole et d'une bonne prise en main par l'Etat.



A French

À moins que pour toi un énarque type Macron formé à la diction toute sa vie soit un homme du peuple, bien sûr. ;)
PS: t'as changé d'avatar? Ça fait pas trop partisan à ton goût?



Jeff Costello

Les effets secondaires de la télé-réalité ?



arlouf

Par rejet de cette méchante concurrence, A French a toujours son abonnement téléphonique chez Orange en hommage au passé de l'entreprise monopolistique et à l'état actionnaire majoritaire. Il refuse également de se fournir chez les salopards qui ont volé des parts de marché à EDF, à Engie ex GDF et ainsi de suite ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Lilian Renaud déçu de son portrait dans "Sept à Huit" : "C'est un peu dur pour moi"
TV
Lilian Renaud déçu de son portrait dans "Sept à Huit" : "C'est un peu dur pour...
Box-office US : "La Malédiction de la Dame blanche" détrône "Shazam", "Hellboy" s'effondre, échec pour "Pingouins"
Cinéma
Box-office US : "La Malédiction de la Dame blanche" détrône "Shazam", "Hellboy"...
Lilian Renaud raconte son difficile après-"The Voice" dans "Sept à Huit"
TV
Lilian Renaud raconte son difficile après-"The Voice" dans "Sept à Huit"
Audiences dimanche : Le beau temps et Pâques font souffrir tout le monde, le tennis faible sur C8
Audiences
Audiences dimanche : Le beau temps et Pâques font souffrir tout le monde, le...
Audiences : "La Grande vadrouille" sur France 2 plus fort que TF1 et M6, "Unforgotten" de retour en hausse
Audiences
Audiences : "La Grande vadrouille" sur France 2 plus fort que TF1 et M6,...
Audiences : Les chaînes info boostées par l'acte XXIII des Gilets jaunes
Audiences
Audiences : Les chaînes info boostées par l'acte XXIII des Gilets jaunes
Vidéos Puremedias