"On n'est pas couché" : Frédéric Beigbeder a refusé car il n'était pas payé !

Partager l'article
Vous lisez:
"On n'est pas couché" : Frédéric Beigbeder a refusé car il n'était pas payé !
Frédéric Beigbeder
Frédéric Beigbeder © Abaca
Il avait été annoncé dans l'émission par la productrice Catherine Barma jeudi matin.

C'est donc une histoire d'argent. Ce vendredi, Frédéric Beigbeder a expliqué les raisons pour lesquelles il ne participera à "On n'est pas couché" samedi prochain sur France 2 en tant que polémiste. Alors que l'émission comptait depuis sa première sur un binôme de chroniqueurs pour l'ensemble de l'année, Laurent Ruquier avait annoncé à la fin du printemps renoncer à ce choix pour la rentrée de son talk show. Ainsi, exit le duo Christine Angot-Charles Consigny qui officiait la saison passée et place à un duo différent chaque semaine et formé en fonction du sommaire de chaque numéro. Invitée hier de "L'instant M" sur France Inter, la productrice Catherine Barma avait annoncé Adèle Van Reeth et Frédéric Beigbeder.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Mais les choses ont changé depuis l'intervention de la productrice chez Sonia Devillers. En effet, comme puremedias.com l'a annoncé hier, si la participation de Frédéric Beigbeder avait été avancée, le célèbre écrivain ne sera finalement pas sur le plateau de l'émission, enregistrée ce soir et diffusée demain. En lieu et place, les téléspectateurs retrouveront ainsi le journaliste et éditorialiste Franz-Olivier Giesbert. En revanche, aucun changement du côté d'Adèle Van Reeth puisque la philosophe et présentatrice des "Nouveaux chemins de la connaissance" sera bien présente.

"Je pensais que ce travail méritait salaire"

Dans une interview accordée à "TV Mag" aujourd'hui, Frédéric Beigbeder explique avoir annulé sa participation car Catherine Barma a annoncé que son intervention ne serait pas rémunérée. "J'ai appris que ce n'était pas payé. Je ne le savais pas. Je pensais que ce travail méritait salaire. J'ai été un peu étonné d'apprendre que maintenant on demande à des journalistes de travailler gratuitement, c'est un peu surprenant", a déclaré l'écrivain. Et de poursuivre : "Je suis prêt à soutenir bénévolement des causes mais quand j'ai découvert que c'était bénévole, j'ai préféré annuler, je n'ai pas compris cette démarche nouvelle de la télévision française. Ça veut dire qu'il n'y aura que des gens en promo ou qui auront quelque chose à vendre. Il n'y a pas de raison, je suis comme tout le monde, j'ai besoin d'argent."

Frédéric Beigbeder évoque également le principal invité de l'émission, Yann Moix, touché par plusieurs polémiques, et qui sera présent sur France 2 pour la promotion de son ouvrage "Orléans", des éditions Grasset. Maison d'édition avec laquelle Frédéric Beigbeder collabore aussi. "J'ai dit ce que j'avais à dire sur le roman de Yann Moix, que j'aime beaucoup. Je me disais que j'avais défendu le roman et j'ai l'impression que la conversation sera extra-littéraire. Je préfère m'en tenir à parler de littérature car je pense que dans l'émission ça va partir sur d'autres sujets", souligne-t-il. Et de conclure : "Je ne suis ni procureur, ni avocat, ni juge aux affaires familiales. J'apprécie depuis longtemps l'oeuvre littéraire de Yann Moix mais là, ça va être très différent et je trouve ça triste."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
AES

Quelle perte! #médiocratie



LeKouign

Tellement d'accord !
Sur ce point j'ai trouvé Sonia Devillers très décevante sur Inter l'autre jour.



Starlight

Oui, c'est une émission vieillissante et en constante baisse. Mais il n'est pas sûr du tout qu'une nouvelle émission ferait aussi bien. ONPC reste une marque. Quant à produire en interne, cela signifie aussi recruter du personnel pour la production. Ce n'est pas forcément moins coûteux (ça dépend des cas) d'autant que France TV fait baisser ses effectifs chaque année.



Vanessa Ritchi

L'erreur de France tv est de continuer une émission vieillissante en constante baisse et de ne proposer aucune nouveauté innovante et moins chère produite en interne plutot que d 'enrichir Drucker et Barma ! La tv se meurt de son immobilisme .



Starlight

C'est marrant. Je lisais pas plus tard qu'hier ici-même que France TV continuait à trop donner aux producteurs "qui s'engraissent sur le dos des contribuables". Et cette fois, il n'y aurait plus assez d'argent donné à ces producteurs. Faudrait savoir...



Robert

Pas grave, pour ce qu'il avait à dire.



Helene

C'est possible que ce soit vrai mais Giesbert étant le grand pote de Ruquier, il ne va évidemment pas jeter l'opprobre sur lui ou son émission.



SeulementBrenda

J'adore ce mec.



Matmat

Frederic Beigbeder a eu raison



LaPurge

Tout travail mérite un salaire certes , mais son salaire c'est la promotion de ses bouquins. Ils sont tous tellement habitués à se faire de la promo gratuite à la télé qu'ils sont (lui du moins) surpris par cette nouveauté. Être invité dans ces émissions augmentent leurs ventes considérablement ,donc pourquoi ne pas jouer le jeu ? Ils ont le cul dans la graisse.



Jon75

Ils perdent surtout une soirée.



Christine J.

que ça vous saoule, on s'en remettra !



Mario Mario

Il a même totalement raison. Et il défend le "steak" des autres. Il y a tellement de métiers où on demande aux gens de travailler gratuitement : graphistes, informaticiens : "ça te fera de la pub". Il faut se battre contre ça. Et si les gens sont en promo, en effet, ils ne vont pas travailler, pas s'attaquer aux autres. Quand Barma racontait son speech à la radio, ça paraissait fou : pourquoi des gens intelligents iraient travailler et bousculer un peu d'autres invités gratuitement, sans statut ? C'est même une idée malsaine.



FREESBEE65

donc en fait , il a annulé officiellement parce que pas assez payé car malgre ce qu'il dit , ils sont renumeré mais il est vrai que c'est tres largement moins bien renumeré que dans le groupe canal.
Mais cela l'arrange bien car cela lui evite de se faire demonter en defendant son pote dans la vie Y.Moix qui fait aussi parti de la meme maison d'edition.
Et apres dans ce meme article , il se pretend journaliste.



Saguilar

Oui il a raison. Toute peine mérite salaire. Mais apparemment France TV c'est la crise, ils ont même plus les moyens financiers. Pauvre Catherine Barma. Elle aussi bénévole ? Ruquier aussi bénévole ?



Eyle Bay

J’espère qu’on ne va pas avoir quinze articles par jour sur Ruquier et sa bouse car ça va vite me saoûler.



Oasis

C'est très très surprenant en effet ! J'imagine mal en effet Barma et Ruquier réussir à trouver toute l'année chaque semaine 2 péquins, qui viendront bosser gratos.. Et je ne sais même pas si c'est légal !
C'est peut-être aussi Beigbeder, qui voulait éviter Moix...



Prof2tout

Oui , mais si c'est vrai ce qu'il dit , venant de lui ... question ...



arno2marcq

Je déteste l'arrogance de Beigbeder mais sur ce coup il n'a pas tort. Pourquoi les chroniqueurs de toute l'année percevaient un salaire et pas ceux d'une seule émission ? Bizarre...



Prof2tout

je ne comprend même pas pourquoi on expose encore de genre d'individus à la tél !
C'est faire une tribune aux déchets en tous genre !

Quel bel exemple mis sur un piédestal pour les jeunes a qui l'on conseille d'être sobre , de pas se shooter , et j'en passe , pour avoir une vie réussie !




Il a appris au dernier moment qu'il ne serait pas payé.
C'est un comique : je le savais.
Moins bon que son frère mais quand même...



suissedoncneutre

Il a bien raison de demander un cachet. Ne pas payer un invité, c'est tout à fait normal, mais un chroniqueur, qu'il vienne 1, 5 ou 10 fois dans la saison, mérite un petit chèque



Vanessa Ritchi

Hilarant ! Il y a tellement de placards doré à France TV et on ne va pas rémunérer les chroniqueurs de Ruquier ?Que fait l ' inspection du travail ? Que fait Elise Lucet ça mérite un CASH INVESTIGATION ...Ruquier est de gauche ,il le clame haut et fort et il est pour le bénévolat apparemment ...Ca mérite une polémique ! Vive la rentrée plein de buzz en vue ! Miam miam



Pierre-olivier Guyot

Il a raison .Tout travaille mérite un salaire en plus dans son cas, la coke ça coûte cher.Sinon sur yann Moix,celui ci a démonté les autres ,mais dans ce cas là,il faut avoir le cul propre



Barry

Autre son de cloches au Figaro :
LE FIGARO. - Vous remplacez Frédéric Beigbeder?
Franz-Olivier GIESBERT. - Oui il s’est défaussé au dernier moment car Yann Moix est son pote et la situation l’embarrassait. Laurent Ruquier et Catherine Barma ne trouvaient personne.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier" l'hebdomadaire
Presse
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier"...
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric Zemmour"
TV
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric...
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
Programme TV
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
Programme TV
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa programmation dédiée à l'Environnement
Programme TV
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa...
Vidéos Puremedias