"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier lira le droit de réponse du frère de Yann Moix samedi soir

Partager l'article
Vous lisez:
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier lira le droit de réponse du frère de Yann Moix samedi soir
Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché"
Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" © Rémy GRANDROQUES - FTV
Alexandre Moix a tenu à réagir aux propos tenus par l'écrivain à son encontre dans l'émission du 31 août dernier.

Moix de retour dans "On n'est pas couché". Pas Yann, l'écrivain, dont le passage lors de la première émission de la saison il y a quinze jours sur France 2 a suscité une vive polémique, mais son frère, Alexandre, qui a demandé à la la chaîne un droit de réponse suite aux propos tenus par l'ancien chroniqueur à son sujet. Yann Moix avait expliqué ce soir-là qu'il soupçonnait son frère d'avoir communiqué ses écrits et dessins antisémites et racistes à la presse. Ce droit de réponse sera lu par Laurent Ruquier samedi soir, vraisemblablement en milieu d'émission selon nos confrères de "Télé Loisirs", qui soulignent que la première demande d'Alexandre Moix n'avait pu aboutir samedi dernier.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

"Yann Moix ne sait rien de moi"

Ce court texte entend donc éclaircir un certain nombre de points. "Mon frère, Yann Moix a indiqué que je me serais 'rapproché de l'extrême droite à un moment de ma vie' et que je 'continuerais à fréquenter' aujourd'hui cette mouvance. En outre, il a supposé que j'aurais fourni à des 'gens malintentionnés d'extrême droite' ses textes et dessins antisémites et négationnistes et qu'ainsi, j'aurais eu un rôle à jouer dans ses récents déboires. Je considère que ces assertions, sont graves et totalement infondées, et sont donc inacceptables. Yann Moix ne sait rien de moi. Mes opinions, ma vie, tout lui est étranger et c'est très bien ainsi. Compte tenu de la gravité de cette affaire, il ne saurait y avoir d'arrangements avec la vérité", indique Alexandre Moix dans ce court texte.

Reste à voir si cette nouvelle séquence permettra de clore la polémique autour de Yann Moix. Critiqué pour la complaisance avec laquelle l'écrivain - par ailleurs ancien polémiste du talk-show - a été interrogé lors de son passage, Laurent Ruquier a répliqué au début du mois dans une interview à "20 minutes" : "Quand on est malveillants, vous n'êtes pas contents, et quand on est bienveillants, vous n'êtes pas contents non plus. Que voulez-vous qu'on fasse ? Dites-moi ? Faites l'émission à ma place !". Et d'ajouter, visiblement exaspéré par la proportion prise par cette affaire : "C'est honteux, ce qu'il se passe, voilà ce que je vais vous dire. Ce qu'il a fait est honteux mais ce qu'il se passe autour de lui est honteux aussi".

Dans "Orléans", son dernier livre, Yann Moix évoque les sévices qu'il aurait subis durant son enfance. Sa version des faits a été contestée dans les médias par son père et son frère cadet, qui n'est pas cité dans le livre mais qui accuse l'écrivain d'avoir été au contraire son bourreau durant son enfance. Depuis que son passé sulfureux a refait surface dans les médias, Yann Moix a vu son émission "Chez Moix" sur Paris Première, produite par Catherine Barma (Tout sur l'écran), qui produit également "On n'est pas couché", être supprimée. L'intéressé a même annoncé quelques jours après son passage dans "On n'est pas couché" mettre fin à la promotion de son livre dans les médias.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Gilbert D.

Ruquier conclut la lecture du droit de réponse en disant que "chacun a le droit de donner sa vérité". Sauf qu'il n'y a pas 36 000 vérités. Yann Moix a plusieurs fois par le passé pris des arrangements avec ce qu'on appelle "la vérité", au sens philosophique du terme (qu'on pourrait résumer par "faire coïncider les mots avec la réalité").
Les plus curieux trouveront même sur Youtube une vidéo d'une émission de Ruquier où Yann Moix répond à Arno Klarsfeld, qui lui reproche de dire des choses fausses dans sa défense de Roman Polanski : "est-ce que la réalité existe ? Tu sais que les neurologues se posent la question ?" Autrement dit, pour Moix, la réalité dépend de soi. Si Moix décrète qu'une chose est vraie, elle est vraie. Si Moix décrète qu'une chose est fausse, elle est fausse.



Yvonne Pras

C'est tout à fait normal que Alexandre Moix, est un droit de réponse après les attaques dont il a fait l'objet sur le plateau d'ONPC, de la part de son frère! Droit de réponse, injustement refusé la semaine précédente!!! LR, a même sous-entendu que Alexandre Moix et son père mentaient au sujet des violences physiques que raconte Yann Moi(x) dans son dernier livre! Il est descendu dans mon estime! Et si on demandait à un de ces policiers ou gendarmes, accompagnés d'une psychologue, qui depuis quelques années sont formés à écouter les enfants, qui sont susceptibles d'être victimes d'agressions sexuelles et de mauvais traitements dans leur famille, d'interroger Yann Moi(x)? Même si YM est un adulte, on arriverait peut-être à démêler le vrai du faux? Après tout, ces gens sont aussi formés pour deviner si les parents mentent ou disent la vérité, dans les affaires familiales!



karima

dégoûtée de cette émission.



LeMoi

C’est moi ou le texte n’éclaire rien du tout ? Ou c’est juste une bande-annonce ?



lucienBorniez

Sans moi la dernière m’a dégoûté de cette émission.



Sonny & Will Forever

On pourra se détendre après avec les décaféinés.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
Séries
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
TV
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
TV
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir sur TF1
Programme TV
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir...
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
Justice
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission française
SVOD
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission...
Vidéos Puremedias