A320 : Laurent Ruquier se paye les chaînes info dans "On n'est pas couché"

Partager l'article
Vous lisez:
A320 : Laurent Ruquier se paye les chaînes info dans "On n'est pas couché"
Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché".
Le débat sur leur traitement du crash de la compagnie Germanwings a donné lieu à un échange tendu entre Léa Salamé et Aymeric Caron.

Du débat hier soir dans "On n'est pas couché". Laurent Ruquier avait décidé de placer en première place de son "Flop Ten" de la semaine la couverture de la catastrophe aérienne de l'A320 de la Germanwings par les chaînes info. L'animateur du talk show de France 2 a ainsi raillé les éditions spéciales réalisées par ces dernières alors qu'elles n'avaient "aucune information à donner ni même aucune image".

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"Attendez et ne dites rien !"

"Evidemment ça a duré des heures !" a regretté Laurent Ruquier. "Parlez-nous d'autre chose en attendant d'avoir les informations. A un moment, on s'est même demandé si un journaliste de BFM n'allait pas interviewer un journaliste d'iTELE pour savoir s'il en savait un peu plus", a raillé l'animateur. Avant de moquer les différentes hypothèses avancées par les experts interrogés par les chaînes info dans les premières heures après le crash. "Tant qu'on n'a pas les informations détaillées, attendez et ne dites rien ! C'est simple quand même !" a recommandé Laurent Ruquier.

Un débat s'est ensuite lancé entre Léa Salamé et Aymeric Caron sur le sujet. L'ancienne journaliste d'iTELE a ainsi défendu le modèle des chaînes info. "J'entends les beaux esprits comme vous Laurent mais c'est ce qui plaît aux gens. Les gens se mettent devant la télévison parce qu'un crash aérien, c'est une boîte à fantasmes. On reste devant l'écran en attendant les informations. On va continuer à critiquer les chaînes d'info toutes les trois semaines, ça ne va pas changer parce que c'est ÇA une chaîne info. C'est être sur le moment et vous faire vivre le moment", a-t-elle expliqué.

Une position que ne partageait pas du tout Aymeric Caron. "J'ai quitté une chaîne info pour laquelle j'ai travaillé près de 10 ans notamment parce que je ne supportais plus ce système. Tu dis : 'C'est ce que les gens veulent. Mais en tant que journaliste notre rôle n'est pas de savoir ce que les gens veulent mais ce qu'on doit délivrer comme informations justes", a-t-il estimé.

"C'est scandaleux !"

Traité alors de "bel esprit" par Léa Salamé, Aymeric Caron a vivement répliqué. "Mais c'est incroyable ! Pourquoi il y aurait les beaux esprits tout simplement parce qu'ils auraient une opinion contraire à la tienne" a-t-il réagi. Avant de poursuivre son raisonnement : "C'est absolument scandaleux que l'information soit transformée en marchandise qu'on donne à consommer à des gens.

"Il est vrai qu'il y a une appétence des gens pour des informations spectaculaires. Donc on va essayer, notamment parce que les chaînes info font leurs principales audiences avec des évènements comme ceux-ci, de 'faire vivre l'évènement'. (...) Et on invite des gens qui n'ont absolument rien à dire. Il faudrait avoir le courage de dire sur ces chaînes info : 'On ferme le robinet. On va passer à une autre info et on y revient dès qu'on a du neuf'". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
The Doctor

Ouaf, ouaf !

Je sens la colère monter en toi... The Doctor ne s'arrête jamais ;-D



jpf

France Info fait d'ailleurs ça très bien.



Sheka

Chacun son point de vue.



Maby

Entièrement d'accord avec A.Caron. On fait du sensationnalisme pour téléspectateurs en mal d'émotions. On prend garde à parler au conditionnel au nom de l'éthique journalistique (la pauvre!) mais on subodore, on extrapole, on scénarise une réalité dont pourtant on ne sait rien (ou au mieux, dont on ne peut pas parler - Cf les infos tues par les journalistes lors des attentats de janvier), on insuffle une idée dramatique traitreusement déguisée en expertise. J'oserais même dire qu'on est dans une télé réalité de mauvais goût....
Après, sur l'éternel et stérile débat sur le fait de savoir si c'est l'offre qui crée la demande ou la demande qui crée l'offre, on tourne en rond. Parce que quand on a la parole, on n'est pas obligé de niveler sa qualité par le bas....



bigtv

Pov ruquier en attendant , en parlant des autres qui ont parlés du crash lui permet de faire 10 minutes d'emission .............



norbertgabriel

, j'ai pas que ça à faire !!!!"

Prends aussi un peu de temps pour réviser les conjugaisons, pour le futur par exemple...



veilleur

quand le dandy Caron parfume chez Ruqier, l'Aymeric néo-philo-socio-gaucho-bobo donne des leçons à la terre entière, sans retenue mais avec une suffisance égale à son pédantisme...immense ! Du haut de son siège il assène des vérités au peuple qu'il aime (pas), à Natacha, Léa, Agnès et autres Lucchini priés de l'écouter sans répliquer. Il ne questionne pas, il commente, fulmine, disperse et n'a de yeux que pour lui-même. Les chaînes info : il les déteste ? Tant mieux. Rien que pour l'embêter, je prendrai un malin plaisir à les aimer, en rappelant à preuve les France Info, CNN et autres BBC World. Il est l'heure d'aller coucher le beau décoiffé !



musikboy9

Haine, méchanceté, gratuité, acharnement... Venir parler de Cyril Hanouna ici, faut être un sacré névrosé, ou bien jaloux, obsédé ou les 3 qui sait :)



Gérard Menvussa

C est fou quand meme de s'entêter à ce point. D Rizet est ton papa ? Je vois plus que ça. Tout le monde abonde dans le même sens sauf vous 2.



pupuce

Luchini brillantissime comme d'hab, il fait le show tout seul...
faisant ressortir, par contraste, la médiocrité du clan Ruquier/Salamé/ Caron



pupuce

Salamé 3 ans 1/2 d'Itélé
Caron 2 ans d'Itélé + qq mois de sous merde sur D8



François95

En même temps, les chaines infos ne font pas de l' information en continue, comme des radios d' info style france info, mais de l' info-réalité: Tout est dans la dramatisation des évènements. Par exemple, ces chaines privilégient largement le recours aux envoyés speciaux, lorsque les chaines généralistes préfèrent monter des reportages. Leur but est de donner l' impression au telespectateur qu' il vit l' évènement quand les chaines généralistes préfèrent prendre le temps de comprendre.



thomas-magnum

Non, la rédaction de C+ a fusionné avec celle d'Itélé, ce qui n'est pas la même chose. Demandez aux rédactions de France 2 et France 3.
Monsieur Caron utilise donc des raccourcis. Alors que ce n'est pas du tout son genre habituellement, il est plus pointilleux que cela...



norbertgabriel

Tu deviens comique avec tes sources "conditionnelles"...



TikTak

Bien sur, c'est du journalisme de base.

Dire "Il y a" = Info confirmée.
Dire "Il y aurait" = Info donnée par une source. OR, et c'est là que tu ne comprends pas, c'est parce que l'info est donnée par une source et est donc mise au conditionnelle qu'elle est fausse. C'est juste que ne pouvant citer, et on le comprend, ses sources à l'antenne, il ne peut pas ne pas conditionnalisé cette info, qui pourtant est vraie.



charlie57

Elle ne sait plus d'où elle vient!



charlie57

Surtout Léa Salamé qui se sert des téléspectateurs..... là je l'ai trouvé très très petite.....elle pourra pas faire la même chose sur France 2!



norbertgabriel

Donc je résume, Rizet donne une information au conditionnel hypothétique " Il y aurait.." mais il sait que cette otage "conditionnelle" est en sécurité, faut avouer que c'est de la haute voltige.. Respect, à ce stade, c'est du grand art, il a peut-être un otage, mais en sécurité, oui, pourquoi pas ?



TikTak

Non c'est pas dangereux puisque pour la 124857765ème fois depuis 3 mois, Dominique Rizet a eu cette info de membres du RAID qui lui ont expressement dit que ces gens étaient en sécurité. Je peux pas faire plus pour vous là !!!!



norbertgabriel

Pathétique ta défense de Rizet ... C'est pas la peine de continuer, tu dévies constamment , ça s'appelle du trollage. Si tu n'es pas capable de comprendre que ""Il y aurait une otage cachée dans la chambre froide" je te cite, peut être dangereux c'est assez préoccupant pour ta capacité à comprendre.



TikTak

Compare l'audience naturelle de BFM Tv, et l'audience lors d'éditions spéciales, et ose dire devant la France entière qu'elle a tort.

+ Bg l'autolike.



rabatjoie-tv

Pour une fois je lui donne entièrement raison.
Par contre honte à Léa Salamé qui nous accuse NOUS téléspectateurs d'être ceux qui réclamons ce genre d'info ! Elle se prend pour qui là à dire çà ???
C'est pas nous qui mettons un couteau sous la gorge des chaînes info à faire de 24/24 d'UNE seule info !!!
La terre s'arrête quand même pas de tourner pendant qu'un crash est arrivé !!!!
Léa faut ressortir l'intelligence là sinon je vais penser aux bons vieux clichés sur le cerveau des femmes



bernard59

Oh oui, il y en a d'autres...



pupuce

Caron aussi..



bernard59

Désolé, mais je ne suis pas "Don Quichotte".
Les moulins à vent (ou à paroles) ne m'intéressent pas.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Paradiso : Le co-fondateur de Studio Bagel crée son studio de production de podcast
Internet
Paradiso : Le co-fondateur de Studio Bagel crée son studio de production de podcast
Youtube France : Le nombre de vidéos vues en forte hausse au premier semestre 2019
Internet
Youtube France : Le nombre de vidéos vues en forte hausse au premier semestre 2019
"Les Sauvages" : Canal+ lance sa nouvelle création originale avec Marina Foïs et Roschdy Zem ce soir
Programme TV
"Les Sauvages" : Canal+ lance sa nouvelle création originale avec Marina Foïs et...
Laurence Haïm s'excuse après avoir annoncé par erreur la mort de Clint Eastwood
TV
Laurence Haïm s'excuse après avoir annoncé par erreur la mort de Clint Eastwood
Pancarte "Macron dégage" retouchée : France Télévisions mis en demeure par le CSA
TV
Pancarte "Macron dégage" retouchée : France Télévisions mis en demeure par le CSA
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français ce week-end
Internet
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français...
Vidéos Puremedias