"On regarde beaucoup M6 en prison" : Deux auteurs dénoncent les effets des émissions de faits divers

Partager l'article
Vous lisez:
"On regarde beaucoup M6 en prison" : Deux auteurs dénoncent les effets des émissions de faits divers
"Village Médias" sur Europe 1 © Dailymotion
Ce matin sur Europe 1, deux auteurs d'un livre-enquête sur les banlieues françaises ont souligné l'intérêt des délinquants pour les émission de faits divers.

Les émissions de faits divers en disent-elles trop ? Invités de l'émission "Village Médias" ce matin sur Europe 1, Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune, qui co-signent l'ouvrage "La part du ghetto", une enquête en immersion dans une cité de la banlieue parisienne, ont fait un constat étonnant : des programmes comme "Enquête exclusive" et "66 minutes" sur M6 ou encore "Enquête d'action" sur W9 sont regardées assidument... en prison.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

"On reproche beaucoup à la télé de faire des reportages sur les faits divers, sur le trafic de drogue, sur les banlieues dites difficiles et j'ai découvert que c'est en regardant 'Enquête exclusive' ou '66 minutes', par exemple, que les délinquants apprennent le métier", s'est étonné Philippe Vandel, animateur de l'émission.

"Apprendre des erreurs de ceux qui sont tombés"

"On regarde beaucoup M6 en prison", a confirmé la journaliste Manon Quérouil-Bruneel. "Ils s'appuient là-dessus pour apprendre des erreurs de ceux qui sont tombés. Ils apprennent la façon dont il faut parler à une juge, pour éviter de prendre trop cher", a notamment expliqué l'auteure. Un exemple parmi tant d'autres car, grâce aux nombreux reportages diffusés chaque semaine, toutes chaînes confondues, les délinquants ont aussi appris comment s'organise une perquisition ou encore l'importance des relevés téléphoniques pour les confondre, tout en sachant que ces derniers ne peuvent pas être remontés plus de trois mois en arrière. "Donc ils nient tout ce qui s'est passé avant puisqu'il n'y aura aucune preuve", a expliqué Manon Quérouil-Bruneel.

"Et ça, ils l'ont appris grâce à Bernard de la Villardière !", s'est amusé Philippe Vandel. Et les deux auteurs du livre de s'exclamer ironiquement : "Voilà, merci Bernard. Pour une fois, on peut le remercier...". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence, à partir de 4'.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

"On regarde beaucoup M6 en prison"

Les pauvres! Ils subissent la double voire la triple peine!!! Etre forcé à regarder Cordula et toutes les autres innombrables merdes quotidiennes sur l'insécurité diffusées par M6, c'est absolument contraire à la Déclaration des Droits humains! Je vais de ce pas appeler Amnesty. Ils n'ont pas France 5 ni Arte en prison?!



Patriko Gwapo

Tout a fait d'accord avec Joss et Arlouf et Marcel Bouchu dont je n'avais pas encore lu les posts.Le pire de tous c'est Alain Bauer qui se gausse des forces de l'ordre et renseigne les "méchants" sur la marche a suivre pour ne pas se faire prendre. Arlouf a raison sur toute la ligne et ca continue...



Patriko Gwapo

Dans toutes ces émissions, les spécialistes expliquent, en long et en large, toutes les ficelles des policiers pour trouver et arrêter les méchants,par exemple ne pas garder son téléphone sur soi lorsqu'on fait un mauvais coup.Sur C dans l'air ils ont expliqué qu'il fallait enlever la carte SIM et la batterie de son téléphone pour qu'il ne soit pas repérable.Ces "spécialistes" ne se rendent-ils pas compte qu'ils apprennent le métier a ceux la même qu'ils veulent combattre? DESOLANT!!!



Deal With It

En même temps, vu la tonne de crimes/disparition non élucidés, il y pleins de criminels qui ne sont pas arrêtés...



Misa54

Depuis quand on va au club med pour regarder la tv?



Felix Prost

Le problème n'est pas seulement que la télé en dit trop même si c'est vrai pour ceux qui sont a l’extérieur et qui du coup savent comment faire pour ne pas se faire choper, mais le vrai problème c'est pourquoi laisser les prisonnier regarder la télé ? Pour qu'une fois sortis ils recommencent de plus belle avec tout ce qu'ils apprennent et pour pas ce faire avoir ? C'est du grand n'importe quoi les prison française, ils n'ont pas a avoir al télé point, ou alors les bloquer sur la chaine Gulli



Walladoox

On ne compte plus dans le monde les criminel qui avoue avoir commis leurs méfaits justement pour passer dans ce genre d'emission ...



Walladoox

J'ai toujours trouvé les émissions de faits divers absolument indigne. C’est la chose la pire qu'on puise faire a la tele.
Entre la starisation des coupables, les victimes réduites au rang de distraction pour des gens qui regarde leur malheur rejoué en mangeant une glace sur leur canapé, et aussi l'apprentissage des techniques policières aux criminels c’est clairement ce qu'on peu faire de plus dangereux a la television.



Ludovic Carceles

C'est de la faute à la télé, aux jeux vidéo, aux chansons... Pathétiques ce genre de remarques.



Aucunavis

"En 2010, le ministère de la Justice, alors occupé par Michèle Alliot-Marie, avait annoncé après un audit que le prix de la location d’un téléviseur en détention serait désormais de 8 € par mois"

J'ai amené une petite mamie qui touche seulement l’allocation handicapée à l’hôpital 4 euros par jour la tv.



Marcel Bouchu

Regarde les faits divers, c'est plein de criminels idiots, il faut dire que pour prendre cette voie il faut déjà avoir échoué dans tout le reste.



ElRom16

Pour moi, tes exemples sont juste du bon sens. Tout le monde n'a pas le bon sens, ça c'est cependant vrai, mais tout de même ...



arlouf

Oui, on y apprend plein de choses, qu'il ne faut pas laisser d'empreintes digitales et donc mettre des gants (incroyable), qu'il faut éviter de laisser traîner ses clopes a côté du lieu du crime (révolutionnaire), ou encore qu'il faut éviter de se balader avec son portable quand on va tuer mamie à 500km de notre propre domicile en pleine nuit. C'est effectivement honteux de laisser filtrer ces informations cruciales et dont on n'aurait jamais pu se douter.



Joss

Vous dîtes ça parce que vous ne savez pas de quoi vous parlez ? Avez-vous déjà regardé "Faites entrer l'accusé" ? Tout y est dit, tout. De comment s'y prendre, les pièges à éviter, etc.



Joss

C'est tellement vrai, et ça fait tellement longtemps que je le dis.
Les médias sont responsables de bien des maux.



Cixis

Déjà perso j'interdirais la TV en prison... On n'est pas au Club Med. Je métrais tous ces nuisibles au bord des routes / autoroutes pour ramasser les ordures comme aux US !



arlouf

Quand je les entends expliquer que les prisonniers apprennent à la télé comment se passe une perquisition je me demande comment on peut prendre ces auteurs au sérieux.



pupuce

Mais non, mais non .... tout est ça faux ... çà n'existe pas ...
Ce que j'ai entendu là est dingue !!!!



Steph3333

J'étais persuadé qu'on regardait beaucoup Arte dans les prisons...

Pour redevenir sérieux, des séries comme Les Experts ont beaucoup joué dans certains faits divers par la suite. Je trouve cet article inutile, et les propos des deux protagonistes encore plus inutiles, pour ne pas dire idiots.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la forêt"
Cinéma
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la...
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Programme TV
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de France
Sport
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de...
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les séries en compétition à Lille
Séries
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les...
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
Programme TV
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
TV
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
Vidéos Puremedias