TV
"On regarde beaucoup M6 en prison" : Deux auteurs dénoncent les effets des émissions de faits divers
Publié le 23 mars 2018 à 13:06
Ce matin sur Europe 1, deux auteurs d'un livre-enquête sur les banlieues françaises ont souligné l'intérêt des délinquants pour les émission de faits divers.
"Village Médias" sur Europe 1 © Dailymotion

Les émissions de faits divers en disent-elles trop ? Invités de l'émission "Village Médias" ce matin sur Europe 1, Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune, qui co-signent l'ouvrage "La part du ghetto", une enquête en immersion dans une cité de la banlieue parisienne, ont fait un constat étonnant : des programmes comme "Enquête exclusive" et "66 minutes" sur M6 ou encore "Enquête d'action" sur W9 sont regardées assidument... en prison.

"On reproche beaucoup à la télé de faire des reportages sur les faits divers, sur le trafic de drogue, sur les banlieues dites difficiles et j'ai découvert que c'est en regardant 'Enquête exclusive' ou '66 minutes', par exemple, que les délinquants apprennent le métier", s'est étonné Philippe Vandel, animateur de l'émission.

"Apprendre des erreurs de ceux qui sont tombés"

"On regarde beaucoup M6 en prison", a confirmé la journaliste Manon Quérouil-Bruneel. "Ils s'appuient là-dessus pour apprendre des erreurs de ceux qui sont tombés. Ils apprennent la façon dont il faut parler à une juge, pour éviter de prendre trop cher", a notamment expliqué l'auteure. Un exemple parmi tant d'autres car, grâce aux nombreux reportages diffusés chaque semaine, toutes chaînes confondues, les délinquants ont aussi appris comment s'organise une perquisition ou encore l'importance des relevés téléphoniques pour les confondre, tout en sachant que ces derniers ne peuvent pas être remontés plus de trois mois en arrière. "Donc ils nient tout ce qui s'est passé avant puisqu'il n'y aura aucune preuve", a expliqué Manon Quérouil-Bruneel.

"Et ça, ils l'ont appris grâce à Bernard de la Villardière !", s'est amusé Philippe Vandel. Et les deux auteurs du livre de s'exclamer ironiquement : "Voilà, merci Bernard. Pour une fois, on peut le remercier...". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence, à partir de 4'.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
TV Video M6
Ce soir sur M6
21h10
Les traîtres
Jeu - Saison 6 - 1h15min.
Les traîtres
22h25
Les traîtres : révélations sur la suite...
Jeu - Saison 6 - 1h05min.
Les traîtres : révélations sur la suite...
Programmes TV ce soir sur M6
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news