Quand Cyril Hanouna tente de recruter Laurent Ruquier en direct. Avant de s'installer dans le fauteuil de juré de "Mask Singer" pour huit primes sur TF1, l'ancien visage de France 2 et de BFMTV a fait un crochet par "Touche pas à mon poste !", ce mardi 20 février 2024, pour présenter aux téléspectateurs de C8 "La Joconde parle enfin", sa nouvelle pièce de théâtre jouée par la comédienne Karina Marimon. Désormais délivré de tout contrat d'exclusivité, Laurent Ruquier s'est montré, hier soir, favorable à un retour à la présentation de "On n'demande qu'à en rire", l'émission de France 2 qui a servi de tremplin à une génération d'humoristes dans les années 2010.
"Ça s'appelle 'Entrez dans la lumière'"
Cyril Hanouna s'est engouffré dans la brèche : "J'ai un truc pour toi", a-t-il lâché à l'attention de son invité du soir. "J'ai vendu un truc, j'y ai pensé pendant la nuit. Ça y est, c'est vendu, l'émission se fait, (le concept) est déposé", a précisé Cyril Hanouna avant de détailler.
"Ça s'appelle 'Entrez dans la lumière' avec des humoristes qui arrivent, un jury de trois personnes... (L'humoriste) commence à jouer son sketch dans la pénombre. Après une minute, le jury (peut actionner la) lumière si (ce qu'il a entendu lui) a plu. L'humoriste entre alors dans la lumière et finit son sketch." "Et si cela n'a pas plu, il repart et on ne le voit jamais ?", a demandé Laurent Ruquier, visiblement séduit par l'idée.
"Le concept est bon (...) On va en discuter", a convenu l'animateur. "Je suis cher", a-t-il prévenu dans la foulée. "J'ai senti que je l'avais touché", a préféré retenir Cyril Hanouna. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
"Si France 2 me le demandait, je relancerai volontiers 'On n'demande qu'à en rire'"
Dans une interview accordée à puremedias.com le 15 novembre 2022, Laurent Ruquier – à l'époque encore en contrat avec France 2 – avait fait un appel du pied à sa direction. "Si la chaîne me le demandait, je (relancerai) volontiers ('On n'demande qu'à en rire'). Encore faut-il trouver la bonne formule !", ajoutait-il.
À LIRE AUSSI : Laurent Ruquier ("Hier, aujourd'hui, demain") : "Je considère qu'il ne faut pas donner la parole à tout le monde"
Avant de s'interroger : "Est-ce qu'aujourd'hui, on aurait la même liberté, est-ce qu'aujourd'hui, on pourrait laisser un Jérémy Ferrari faire ses sketchs comme on a pu le faire à cette époque-là ? On sait bien que les réseaux sociaux ont parfois leurs avantages, ils ont aussi leurs inconvénients. L'humour, en fait, c'est ce qu'il y a de moins fédérateur. On croit que c'est fédérateur mais pas du tout. Tout le monde ne rit pas de la même chose et aujourd'hui, on fait vite un mini-scandale d'un sketch qui ne reste que de l'humour", temporisait-il.